La nouvelle palette Hourglass se moque-t-elle des peaux noires ?


La nouvelle palette pour le teint d'Hourglass, destinée aux peaux foncées et noires, est au cœur d'un bad buzz. On vous explique tout (en levant les yeux au ciel).

La nouvelle palette Hourglass se moque-t-elle des peaux noires ?

Jusqu’où les marques de cosmétiques sont-elles prêtes à aller pour montrer patte blanche dans la lutte pour plus d’inclusivité ? Cette question, beaucoup de fans de cosmétiques se la sont posée après avoir découvert la nouvelle palette pour le teint Ambient Lighting Volume II d’Hourglass, dédiée aux peaux foncées et noires. Du moins, sur le papier…

La palette Ambient Lighting d’Hourglass, un objet nommé désir

Lancée en 2004 par l’américaine Carisa Janes, une ancienne d’Urban Decay, Hourglass est une marque de cosmétiques haut de gamme reconnue (entre autres) pour la qualité de ses produits de maquillage pour le teint, notamment les Ambient Lighting Powders, des poudres de finition qui font le grain de peau velouté et rebondi comme des fesses de bébé.

En 2014, Hourglass sort sa première palette Ambient Lighting, un trio de poudres à la texture soyeuse composé de différentes teintes de beige et de pêche pour flouter les petits défauts de la peau et illuminer le teint.

Si le succès est immédiat auprès des peaux claires à moyennes, les carnations plus foncées sont contraintes de passer leur tour, aucune des poudres de la palette n’ayant été pensée pour elles.

En janvier 2021, soit six ans plus tard, Hourglass annonce enfin la sortie d’une nouvelle version de sa palette culte, cette fois-ci destinée à la mise en beauté des peaux mates et noires. Comme dirait Sonic : « J’ai failli attendre  ! »

Palette Ambient Lighting Volume II, de l’excitation à la douche froide

Grâce à la qualité de ses poudres de finition, le lancement de la palette Ambient Lighting Volume II aurait pu être un vrai succès pour Hourglass ! Dès les premiers jours du mois de janvier 2021, la marque a commencé à teaser sa communauté Instagram à propos d’une nouveauté pour le teint inspirée d’un de ses produits best-sellers, et à voir les dizaines de commentaires enthousiastes, l’excitation était bel et bien au rendez-vous.

Instagram @hourglasscosmetics

En effet, une petite trainée de poudre couleur cacao a suffit à enflammer les foules et à confirmer une nouvelle fois la demande des consommatrices et des consommateurs pour un marché de la beauté plus inclusif : « Enfin une option pour les peaux plus foncées », « j’espère que c’est une extension de la gamme de teintes », « oui pour l’inclusivité », « enfin Hourglass s’y met ! », peut-on lire sous le post de la marque.

Palette Ambient Lighting Volume II, une déception pour les peaux foncées

Malheureusement, malgré de jolies promesses et une superbe campagne de promotion incarnée par le mannequin afro-caribéen Jasmine Tookes, l’excitation est retombée comme un soufflé à la découverte du produit.

Eh oui, malgré des images promotionnelles qui pourraient laisser penser le contraire (certaines langues bien pendues vont d’ailleurs jusqu’à dire que c’est intentionnel de la part de la marque), les trois teintes proposées dans la palette Ambient Lighting Volume II sont quand même loin d’être adaptées aux carnations vraiment foncées.

Il n’y a qu’à lire la description des couleurs sur le site d’Hourglass et de chercher quelques photos des poudres pour s’en rendre compte : à quel moment un beige doré va-t-il sublimer une peau noire ?

La palette Ambient Lighting Volume II contient les poudres Soft Light, Radiant Light et Golden Bronze Light © Temptalia

Sur Reddit, les internautes, franchement déçus, n’y vont pas avec le dos du pinceau :

En tant que femme de couleur, je me demande pourquoi on continue de supplier cette marque d’être plus inclusive alors que, clairement, elle ne veut pas créer de produits pour nous. Je préfère dépenser mon énergie et mon argent pour des entreprises qui ne traînent pas du pied.

Peau foncée, où ça ? Ça doit pouvoir fonctionner sur une peau moyenne, en hiver. Je suis fatigué(e) du jeu de dupes de certaines marques. Je ne vais pas leur donner un bon point uniquement parce qu’elles ont essayé, je préfère les ignorer.

Si Hourglass avait vraiment voulu faire un effort, ils auraient sorti au moins trois options de teintes supplémentaires. Ça, c’est le contraire d’un effort. Je suis très claire de peau et je suis sûre que cette palette serait juste à peine trop foncée pour moi.

Sur YouTube, les réactions sont tout aussi révoltées. Dans une vidéo déjà visionnée plusieurs centaines de fois, la YouTubeuse Stylebybare envoie un gros coup de coude à la marque, regrettant que cette dernière ne mette pas autant d’énergie à créer du maquillage pour les peaux noires qu’elle en a mis à publier des posts #BlackLivesMatter sur ses réseaux sociaux. Ça fait mal, mais n’est-ce pas un peu mérité ?

Pour le moment, Hourglass n’a pas réagi au bad buzz provoqué par le lancement de sa palette Ambient Lighting Volume II, mais ce qui est clair, c’est que la marque commence mal 2021 !

Virginie Lamort de Gail

Virginie Lamort de Gail

Virginie est tombée dans la marmite des cosmétiques quand elle était toute petite. Depuis, elle se barbouille de rouge à lèvres à longueur de journée et prêche les bienfaits du démaquillage à qui veut l'entendre.

Tous ses articles

Commentaires

Angie56

Merci pour l'info, je ne connaissais pas du tout.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!