Live now
Live now
Masquer
harry-potter-sciences-po-180×124
Actualités France

Harry Potter entre à Sciences Po !

Harry Potter s’invite à Sciences Po puisque l’IEP consacre un module de cours à la saga de J. K. Rowling !

Les universités anglo-saxonnes proposent souvent des cours sur la pop-culture qui font très envie : étude de Tolkien, de Star Trek, de Buffy contre les vampires… Cette dernière fait même l’objet de tant de recherches que l’on parle de « Buffy studies ».

La plupart du temps, les Français-e-s sont condamnés à regarder ces programmes en soupirant. Mais cette année, certains étudiant-e-s Potterheads ont de la chance : Sciences Po propose cet automne un cours intitulé Harry Potter de J. K. Rowling, approche littéraire, psychanalytique et politique.

harry-potter-books

L’enseignement se concentrera sur les livres — avoir lu l’intégrale est d’ailleurs un pré-requis. Les aventures du sorcier seront mises en relation avec l’Iliade ou Jane Eyre et rapportées « aux enjeux contemporains qu’[elles] ne cessent d’évoquer

 ». L’idée : la saga a eu un tel succès qu’elle a influencé toute une génération. Les étudiant-e-s découvriront donc « quelle jeunesse ce roman à succès a pu former ».

Parmi les thèmes des cours : « La vision de l’école. Hogwarts/Poudlard est-il un bon collège ? » (oui, si on oublie le taux de mortalité), « Dumbledore et la connaissance de soi » ou encore « La critique des élites (les Malefoy, Skeeter, Ombrage, Percy… les jumeaux Weasley) ».

Si vous n’êtes ni à Poudlard, ni à Sciences Po, consolez-vous : vous pouvez toujours lire les billets consacrés à Harry Potter, publiés entre autres par le professeur François Comba sur le blog collectif Profondeur de champs.

Et toi, quelle saga aimerais-tu étudier en cours ?


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

25
Avatar de Pauline C.
6 septembre 2013 à 23h09
Pauline C.
@Pauline C.
En fait quand je parlais de pertinence je pensais plutôt au lien au réel.
Je comprends totalement le fait qu'on peut apprendre sociologiquement d'un univers comme celui d'Harry Potter car il présente une société cohérente avec des codes qu'il est intéressant de comprendre.
En fait niveau lien au réel je trouve qu'HP est plus important en tant que "phénomène de société" se poser la question de savoir pourquoi ça à eu l'impact que ça eu, etc...
Après si le but est d'introduire des étudiants à des concepts sociologiques par la fiction, je trouve qu'il y a des ouvrages où c'est plus visible et qui montre de manière plus vivantes ce que pourrait provoquer l'application de certains concept à leur paroxysme
 Oui, bien sûr ! Mais en quoi le fait de pouvoir étudier HP comme un phénomène de société rend le fait de l'étudier sociologiquement moins pertinent ? Personnellement (après, peut-être que ça regarde que moi, hein) les études de ce genre me font ni chaud ni froid. A les lire comme à les produire. Là où je me suis amusée, par contre, c'est en étudiant la saga d'un point de vue sociologique et en me rendant compte qu'il y a dans HP énormément de lien au réel dans le systême politique, dans les idéologies, dans les configurations sociales et dans les personnages-mêmes.
Le but de ce cours peut être aussi de dire que la critique est partout, et pas seulement sur les livres estampillés CRITIQUE DE LA SOCIéTé ICI ICI ICI, de surprendre en choisissant un support a priori enfantin pour parler de thèmes sérieux.
Les ouvrages dystopiques (enfin ceux que j'ai lus parmi ta liste) dont tu parles sont - évidemment - très intéressants à étudier mais, en quelques sortes, ils sont là pour ça.
Ce qui est intéressant et qui fait que ce cours interpelle, c'est que son intitulé (et surtout le fait qu'il soit donné à science po) ne va pas de soi.
0
Voir les 25 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt sanctionnées en France ?

7
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Affaire Noël Le Graët : Amélie Oudéa-Castera mise en examen pour diffamation

Gérard Miller
Justice

Gérard Miller : une alerte sur son comportement avait été donnée à l’université Paris 8

Source : Chau Nguyen Thi Hong
Daronne

Voici la carte des salles de cinéma où il est possible de se rendre avec son bébé 

6
Source : image4you / pixabay
Actualités France

Voici les 3 « femmes d’exception » qui figureront bientôt sur nos pièces de monnaie

Groupe de personnes en manifestation sous un drapeau arc en ciel // Source : Mercedes Mehling / Unsplash
Justice

L’Assemblée nationale vote en faveur de réparations financières pour les personnes condamnées pour homosexualité

1
La députée LFI Ersilia Soudais a porté plainte pour viol contre le militant Damien Cassé // Source : Capture d'écran photo de profil Twitter d'Ersilia Soudais
Actualités France

La députée LFI Ersilia Soudais a porté plainte pour viol contre le militant Damien Cassé

Source : Capture vidéo
Actualités France

#MeToo cinéma : que retenir de la prise de parole de Judith Godrèche au Sénat ?

Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

L’artiste Olivia Ruiz révèle avoir été victime de soumission chimique

1

La société s'écrit au féminin