Live now
Live now
Masquer
Source : Getty Images Signature
Actualités mondiales

Grande nouvelle : En Écosse, l’Église protestante va célébrer les mariages homosexuels

L’Église d’Écosse a procédé à un vote autorisant officiellement la célébration des mariages homosexuels.

Quand on vous dit que l’Écosse est la meilleure des nations. Ce lundi 23 mai 2022, les membres de l’Assemblée générale d’Édimbourg ont voté en faveur du mariage homosexuel, qui pourra être célébré dans les Églises Protestantes du pays du kilt.

Mariage homosexuel à l’Église : une décision historique

La nouvelle a été annoncée sur le compte Twitter officiel de l’Église d’Écosse :

Le vote, attendu depuis des années, n’a pas trop laissé place au doute : 274 pour et 136 contre. Lors de l’Assemblée générale d’Édimbourg, qui est l’organe décisionnel de l’Institution, le Révérend Greenshields aurait déclaré, comme le rapporte la BBC :

L’Église d’Écosse est une église large et il existe diverses opinions sur le sujet du mariage homosexuel parmi ses membres.

Il y a eu une discussion et des débats longs et approfondis sur ce sujet pendant de nombreuses années à tous les niveaux de l’Église, pour trouver une solution qui respecte la diversité et valorise les croyances de tous.

L’Église s’engage à faire en sorte que les débats sur ce sujet se déroulent dans un esprit d’humilité et de grâce, que le ton et la teneur des discussions soient civils et que les gens respectent ceux qui ont des points de vue opposés.

BBC

Quelques minutes après les résultats du vote final, de nombreux pasteurs se sont manifestés pour s’enregistrer auprès de l’Église afin de pouvoir célébrer des mariages homosexuels, comme James Bissett, aumônier des cadets de l’air de la Royal Air Force :

Même si, on pouvait s’en douter, certains voit cette décision comme une aberration. Ainsi, le Covenant Fellowship Scotland, un groupe de réflexion d’évangéliques au sein de l’Église d’Écosse, aurait déclaré, d’après des propos rapportés par la BBC que :

L’Assemblée générale de l’Église d’Écosse, en permettant aux pasteurs et aux diacres d’officier lors de mariages homosexuels au sein de l’Église, a agi d’une manière à la fois non biblique et pécheresse.

Nous avons tous un soin pastoral profond et nous nous préoccupons de ceux qui souhaitent contracter des mariages homosexuels, et nous comprenons l’impulsion pastorale des pasteurs et des diacres qui souhaitent aider ces gens aux moments clés de la vie.

Mais nous devons néanmoins souligner l’absence totale de toute preuve biblique convaincante qui pourrait permettre aux pasteurs et aux diacres de l’Église d’Écosse d’officier lors de mariages homosexuels.

Cette décision contredit tout ce que la Bible a à dire sur la nature complémentaire des hommes et des femmes, ainsi que sur le caractère et les objectifs du mariage.

Au lieu de suivre l’enseignement clair et sans ambiguïté de la parole écrite de Dieu, la Bible, l’Église d’Écosse continue de suivre l’opinion populaire.

Source : BBC

Lors de cette Assemblée générale, d’autres voix se sont élevées. C’est le cas avec celle du révérend Scott Rennie, premier membre du clergé ouvertement gay de l’Église d’Écosse, qui n’avait pas pu épouser son mari lors d’une cérémonie religieuse, comme il l’aurait souhaité.

Ce dernier aurait déclaré que :

J’espère sincèrement que l’assemblée trouvera en elle-même la force de soutenir la délivrance, même ceux qui doutent. Je veux dire que le mariage est une chose merveilleuse. Mon mariage avec mon mari Dave nourrit ma vie et ma paroisse.

Franchement, je ne pourrais pas être pasteur sans son amour et son soutien. C’est à peu près la même chose que le mariage hétérosexuel dans ses joies et ses gloires.

Des mariages homosexuels vont pouvoir être célébrés au sein de l’Église d’Écosse dès la fin de l’année.

Crédit photo image de une : Franckreporter pour Getty Images


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

4
Avatar de Luthea
28 mai 2022 à 18h05
Luthea
Pour ajout, en France l'Eglise Protestante Unie (la branche protestante la plus nombreuse en France) célèbre les mariages homosexuels depuis 2015. Il y a même eu deux pasteures qui se sont mariées en 2021 uppyeyes:
(Après petite nuance, dans l'Eglise Protestante c'est une bénédiction du couple, et pas un mariage au sens où les catholiques par exemple l'entendent, mais c'est le cas pour tous les couples).
C'est très chouette que ça bouge en tout cas owant:
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
delia-giandeini-unsplash lgbtqi lives matter
Actualités mondiales

En Argentine, trois femmes brûlées vives parce que lesbiennes

2
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

6

La société s'écrit au féminin