Live now
Live now
Masquer
gilles-tourette-surrender-your-say-180×124
Actu mondiale

Surrender your say : une sensibilisation au syndrome de la Tourette

Pour sensibiliser au syndrome de Gilles de la Tourette, une association canadienne a lancé une opération sur Twitter qui consiste à perdre le contrôle de sa parole.

Le 19 juin, pour sensibiliser au syndrome Gilles de la Tourette, la fondation canadienne du syndrome de la Tourette a eu une idée plutôt originale : nous proposer, pour 24h, de perdre le contrôle de notre compte Twitter.

Ce trouble neurologique se caractérise par des tics, moteurs et vocaux (parfois dans des termes vulgaires). Cette maladie, plutôt spectaculaire vue de l’extérieur, entrave l’intégration dans les diverses instances de socialisation.

L’association canadienne, qui a pour but de défendre les personnes atteintes du syndrome, a choisi de passer par Twitter pour vulgariser la maladie dans les grandes lignes. Le principe est simple : il s’agit d’abandonner sa parole (surrender your say en anglais, qui est également le nom de l’opération).

En acceptant que le site ait accès à notre compte Twitter, on lui accorde le droit d’envoyer des tweets à notre place. Le but est bien évidemment de faire comprendre, dans une faible mesure, le handicap que peut représenter le syndrome : les personnes qui en sont atteintes ne contrôlent pas leur parole.

En voyant ton Twitter se remplir de phrases incompréhensives ou obscènes, tu peux alors réaliser à cette petite échelle ce que ça fait de ne pas avoir de maîtrise sur ses propres mots. Sur le site Surrender your say, on peut d’ailleurs lire « Imaginez que vous tweetez quelque chose d’embarrassant, d’offensant ou simplement bizarre, et que vous n’avez aucun contrôle là-dessus. C’est à quoi ressemble le syndrome de la Tourette ».

La campagne a commencé hier à 9h, heure canadienne et il est possible de s’inscrire jusqu’en début d’après-midi. À partir de ton inscription, des tweets pourront être envoyés n’importe quand avec ton compte pendant 24h – ce qui ne veut pas dire que tu ne pourras pas tweeter pendant ce laps de temps, bien sûr. Étant un peu tatillonne des réseaux sociaux, j’ai confié la tâche du test à ma collègue Brigitte Lebuysson, la chroniqueuse joie-des-fesses. Ça fonctionne bien :

tourette

Le truc assez symptomatique, dans cette histoire, c’est que certains twittos semblent avoir remarqué une érosion de leur nombre d’abonnés depuis qu’ils ont accepté que Surrender your say envoie des tweets avec leur nom. Ce qui donne, là encore, une certaine idée de ce que ça doit faire de voir les gens changer de place dans le bus quand on ne contrôle pas les sons et les mots qui sortent de notre bouche.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires
3

Avatar de Polly Maggoo
20 juin 2013 à 15h43
Polly Maggoo
En effet, j'imagine que ça doit être un peu près aussi traumatisant de voir des gens changer de place dans le bus parce qu'on a un handicap... que de perdre des followers sur twitter
Plus sérieusement je trouve que l’initiative est très originale, pour une fois qu'une campagne utilise intelligemment les codes des réseaux sociaux !
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actu mondiale

Source : Unsplash / Raphael Renter
Actu mondiale

En Turquie, la réélection d’Erdogan inquiète la communauté LGBTQ+

Mode

Sélection shopping : voici la tenue que vous allez adorer porter cet été

Humanoid Native
Décès de Tina Turner // Source : Capture écran Youtube
Pop culture

6 chansons mythiques de Tina Turner qu’on écoute en boucle

Source : Unsplash / Yannis Papanastasopoulos
Actu mondiale

Au Maroc, une enseignante est suspendue d’une école française pour « apologie d’homosexualité »

2
Lauren Boebert // Source : Gage Skidmore / Flickr
Société

Le saviez-vous : élever un enfant coûterait moins cher que prendre la pilule (vraiment ?)

11
Corvées // Source : Annie Spratt
Société

L’Espagne veut en finir avec les mecs qui glandent pendant qu’on se tape les corvées

18
Drapeau Ukraine // Source : Pexels
Actu mondiale

Le cliché d’une femme enceinte après un bombardement a remporté le 1er prix du World Press Photo

Source : Pexels / Sora Shimazaki
Société

Le congé menstruel bientôt généralisé ? C’est ce que propose le Parti socialiste

2
Source : Pixabay
Daronne

Selon l’OMS, une femme enceinte ou un nouveau-né meurt toutes les 7 secondes

Donald Trump // Source : Capture d'écran Youtube
Actu mondiale

Donald Trump déclaré responsable d’agression sexuelle par un tribunal civil de New York

3
mort-faucheuse-couronnement-charles
Actu mondiale

La Mort était-elle présente au couronnement de Charles III ?

La société s'écrit au féminin