Voici les avancées féministes d’octobre 2020, de la France à l’ISS en passant par la Namibie !


Les « bonnes nouvelles du féminisme », vous connaissez ? Ce rendez-vous mensuel vous propose de découvrir les actus positives pour l'égalité, que vous avez peut-être ratées !

Voici les avancées féministes d’octobre 2020, de la France à l’ISS en passant par la Namibie !Flavia Jacquier / Pexels

« Le monde qui vient devra s’habituer partout à la présence de nos filles, de vos filles », disait Christiane Taubira en 2017. Et elle avait raison, même si parfois, en contemplant l’actualité, on peut avoir l’impression que « le monde qui vient » tarde désespérément à arriver…

Partout sur la planète (et au-delà, comme on va le voir aujourd’hui), des féministes luttent pour l’égalité. Partout sur la planète, elles décrochent des victoires, célèbrent des réussites. Mais l’écho de ces avancées ne porte pas toujours très loin, et on ignore parfois tout des réussites de nos consœurs.

Heureusement, Esther Reporter est là : elle sort régulièrement sur YouTube Les bonnes nouvelles du féminisme, afin de faire résonner ces cris de joie !

Les bonnes nouvelles du féminisme en octobre 2020

Comme d’habitude, Esther Reporter propose un format très digeste : une courte vidéo enrichie de plusieurs liens dans la description pour creuser les actualités et mieux les comprendre.

Ce mois-ci, elle a listé parmi les victoires :

  • Un décret espagnol vise à renforcer la lutte contre les inégalités salariales entre hommes et femmes
  • Le gouvernement français s’attaque aux mauvais payeurs des pensions alimentaires
  • Les nouvelles toilettes de l’ISS sont enfin adaptées à tout le monde, pas seulement aux personnes qui ont un pénis
  • Un mouvement contre les violences sexistes et sexuelles embrase la Namibie et obtient des actions du gouvernement
  • La première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardem, a été réélue et pourra donc continuer sa gouvernance aussi empathique que progressiste pendant un nouveau mandat.

L’importance des bonnes nouvelles, du féminisme et d’ailleurs

En période de crise comme celle que nous traversons actuellement, il peut être très difficile de garder espoir. On peut se dire que nos luttes, toutes justifiées et importantes soient-elles, n’aboutiront jamais, que nous devrions baisser les bras.

C’est pour cela que les initiatives positives comme celle d’Esther Reporter sont si essentielles : elles permettent de se rappeler que OUI, les choses avancent, partout sur Terre, et jusque dans l’espace ! Et si nous ne sommes pas au courant de ces victoires, c’est entre autres parce que les réseaux sociaux favorisent l’indignation au détriment de la célébration…

Ainsi, comme nous l’expliquions dans notre article sur le doomscrolling (le défilement d’actualités négatives qui nous déprime et nous épuise), il est très important d’aller chercher le positif, car il ne viendra pas forcément à nous.

Esther Reporter mérite beaucoup plus de vues et d’abonnements, donnons-lui de la force pour ce travail qu’elle accomplit mois après mois afin de nous rappeler toutes ces victoires marquées au sceau de la sororité ! Alors comme on dit sur YouTube : « n’oubliez pas de vous abonner et d’activer la cloche. »

À lire aussi : Pourquoi les combats des jeunes femmes vont changer le monde

Mymy Haegel

Mymy Haegel

Mymy est la rédactrice en chef de madmoiZelle. Elle est aussi dans la Brigade du Kif du super podcast Laisse-Moi Kiffer. Elle aime : avoir des opinions, les gens respectueux, et les spätzle.

Tous ses articles

Commentaires

Yoonishan

Je suis d'accord, c'est très cool comme idée d'article !

Est-ce que les articles vont s'appuyer sur les vidéos d'Esther, ou bien seraient amenés à partager d'autres actus supplémentaires ? :happy:
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!