Live now
Live now
Masquer
feminisme-ennemis-180×124
Actualités France

Extrême-droite, anti-homos… du féminisme et de ses ennemis

A lire aujourd’hui, cet excellent papier tiré du site Les Nouvelles News, à propos de la relation pour le moins ambigu qu’entretiennent les différents ennemis du féminisme avec cette jolie idée.

Les uns inventent le concept d’islamo-féminisme, les autres se flattent d’avoir recours aux prostituées, d’autres encore s’opposent à l’homoparentalité, une certaine extrême droite se dit féministe tout en étant contre l’avortement… Le féminisme serait-il revendiqué par ceux qui veulent sa peau ?

« Je ne suis pas féministe mais… » En général, celles qui commencent ainsi démontrent le contraire dans la phrase qui suit. Mais depuis peu, le féminisme se revendique à tort et à travers. Souvent pour défendre des causes qui n’ont rien à voir avec les droits des femmes. Ou alors pour les enfoncer.

La suite est à lire sur lesnouvellesnews.fr, tout de suite. Zou. Et revenez donner votre avis sur la question sur notre forum de réactions, tiens.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

20
Avatar de Aribeth
13 mai 2011 à 23h05
Aribeth
Je me revendique féministe, à fond.

être féministe, c'est revendiquer l'égalité de traitement entre les hommes et les femmes, et s'affranchir des préjugés qu'on attribue à chacun. Donc pour moi, quelqu'un qui dit "je ne suis pas féministe, mais c'est scandaleux cette inégalité de jugement entre les hommes et les femmes", c'est quelqu'un qui pense qu'une féministe est une hippie qui brule ses soutifs, défile seins nus et ne s'épile pas.

Le féminisme est loin d'être désuet car nous souffrons encore de tout un tas de clichés, de rôles tout faits et ce dés la naissance. Nous sommes encore moins bien payées que les hommes, nous avons encore droit à des regards condescendants ou pervers un peu partout ou nous allons.

Etre féministe, c'est dénoncer tout ça, ouvrir les yeux aux gens, hommes comme femmes, qui ne voient pas ce qui est tellement ancré dans notre société qu'on trouve ça normal. Des millénaires de patriarcat sont derrière nous. Aujourd'hui on en est peu sorti, même s'il y a eu des progrès, et un peu partout, subliminalement, le message est clair. L'homme sujet, la femme objet. Ouvrez les yeux, regardez comment on vous considère, et vous verrez, c'est évident. Ya du boulot.

Le féminisme pour moi c'est ça et pas autre chose. Maintenant pour féminisme, certains entendent en fait "la valorisation de la femme à travers son VRAI rôle". Par vrai rôle il s'agit donc de femme de l'homme, de pute qui assouvit les besoins des hommes (qui ont tous des pulsions, c'est bien connu) ou de bonne épouse au foyer qui fait la bouffe et le ménage. Bref, le contraire du vrai féminisme.
0
Voir les 20 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Lifestyle

Fête des Mères : 5 idées d’activités cocooning pour se faire plaisir

Humanoid Native
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un couple d'homme en train de s'occuper de leur bébé né par Gestation pour Autrui // Source : alvarostock
Daronne

Timothée a fait le choix d’une GPA éthique : « si le consentement est éclairé, les femmes ne sont pas exploitées »

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

16
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1

La société s'écrit au féminin