Live now
Live now
Masquer
facebook-messenger-obligatoire
Actualités

Facebook Messenger devient obligatoire… et ça ne plaît pas à tout le monde

Voici quelques jours que Facebook a rendu obligatoire le téléchargement de son application Facebook Messenger pour continuer à lire et envoyer des messages privés. Ça râle dans les chaumières.

Avant, il y avait la possibilité de télécharger l’application Facebook Messenger, pour faciliter ses échanges privés sur l’application mobile de Facebook. Mais ça, c’était avant. Maintenant, Facebook Messenger est devenu obligatoire pour continuer à gérer ses petites missives. Mmmhh… Ok.

Ce qui est étrange, c’est que même en demeurant facultative, l’application avait beaucoup de succès. Quel besoin, du coup, de faire péter un scandale en la rendant obligatoire à tous les utilisateurs sur Facebook ?

Parce que, oui, vous vous en doutez (ou vous avez même expérimenté) : la fourbe manoeuvre a déclenché un tollé. Même s’il est toujours possible de consulter ses messages en passant par le navigateur, les gens n’aiment pas trop se faire forcer la main de manière aussi peu subtile.

facebook-messengerJE M’EN FOUS J’AI PAS D’AMIS.

C’est que Mark Zuckerberg entend bien gagner le marché de la messagerie instantanée, et il n’est pas connu pour sa subtilité. Après le rachat de WhatsApp pour tout de même 16 milliards de dollars, le grand patron de Facebook semble vouloir rattraper son retard et pousser tous les autres services de messagerie pour être le premier sur toute la ligne. Mais forcer les utilisateurs à télécharger son application, toute gratuite qu’elle soit, n’est-ce pas une mauvaise stratégie ?

Certains vont peut-être avancer l’idée que les gens vont râler un temps, puis accepter le téléchargement… Mais en attendant, les commentaires sur l’App Store comme sur le Play Store sont vraiment, vraiment négatifs. Et Facebook qui commençait déjà à tomber lentement en désuétude

À ton avis, c’est le début de la fin pour le géant des réseaux sociaux… ou une petite brise bénigne qui le chatouille ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

32
Avatar de paulette_
2 mai 2014 à 15h05
paulette_
Je ne l'ai pas installé !! Je trouve ca nul d'avoir 2 applis pour la meme chose... Ils auraient du integrer leur Messenger a l'appli facebook... Je ne l'installerai pas, c'est sur !
0
Voir les 32 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin