L’état des lieux, c’est un peu le truc qui donne l’impression de ne pas servir à grand-chose et que les locataires font parfois un peu par principe. Mais en fait ça sert bien à quelque chose, à part cocher les cases du document fourni par le ou la propriétaire…
À lire aussi : Falsifier son dossier pour avoir un appartement, une pratique illégale répandue
L’état des lieux, c’est quoi ?
L’état des lieux est une sorte d’inventaire effectué avant d’emménager dans le logement que tu loues, comme l’explique le site du service public. Il sert à savoir dans quel état est le logement (no shit Sherlock), pour servir de référence avec l’état dans lequel il sera lorsque tu le quitteras.
Tout simplement parce que si tu dégrades le logement, le ou la propriétaire cherchera à se faire dédommager. Avec la fameuse caution.
Elle te sera rendue dans son intégralité quand tu déménageras, à moins qu’il n’y ait effectivement des dégradations. Sache également que certain•es proprios encaissent la caution au lieu de garder ton chèque (s’il s’agit d’un chèque, rien ne l’oblige) de côté et te la remboursent à la sortie du logement.
Pour aller plus loin, rendez-vous sur la page dédiée au sujet sur le site du service public.
Donc tu l’auras compris, l’état des lieux c’est une question d’argent. Du coup, il vaut mieux ne pas le faire en dilettante.
À lire aussi : Dépenser de l’argent peut-il faire notre bonheur ?
Comment se passe un état des lieux ?
L’état des lieux s’effectue après la signature du bail, et donc du déménagement du/de la précédent•e locataire, et avant ton propre emménagement.
Il s’agit d’une visite approfondie du logement, pendant laquelle les personnes présentes évaluent l’état de chaque chose (mur, sol, portes, fenêtres, mobilier s’il y en a…) et consignent les informations sur un papier dédié.
Quant aux personnes présentes, il s’agit a minima de la personne propriétaire ou de sa représentante (c’est-à-dire un agent immobilier par exemple) et de la personne locataire, donc toi (ou d’une tierce personne qui te représente).
Voici à quoi ressemble un document d’état des lieux.
Après, il n’y a pas vraiment d’autres choses à faire que de suivre ce qui est écrit.
Il n’y a qu’à suivre la recette !
Ou presque…
« Prudence est mère de sûreté », quand il s’agit d’état des lieux
Tu pourrais être tenté•e de faire ça « vite fait, bien fait », mais il est important d’être un peu tatillon•ne et de faire inscrire tout ce qui te paraît le mériter (taches d’humidité, porte mal fixée, peinture qui s’écaille, lino gondolé…) même si c’est anecdotique, pour éviter que le ou la propriétaire n’en fasse la remarque à l’état des lieux de sortie… sous-entendu qu’il ou elle estime que c’est de ta faute si le plancher a cette tête.
Ce n’est pas uniquement par principe de méfiance envers autrui qu’il est préférable d’être attentif pendant l’état des lieux, mais aussi par principe de précaution.
Par exemple, certains vieux appartements parisiens ont un revêtement au plomb sur les murs, ce qui peut être toxique (genre si tu lèches le mur chez toi, ce qui ne devrait pas arriver, a priori). Et une couche de peinture recouvre ce revêtement.
À lire aussi : 5 astuces de déco pour réchauffer ton intérieur
Mais si la peinture s’écaille, il vaut mieux le préciser car tu engages ta sécurité (ou celle de ton animal de compagnie par exemple) et la responsabilité du propriétaire.
De la même façon, s’il y a des traces d’humidité au plafond, ça peut indiquer une fuite d’eau… ou une tendance au dégât des eaux.
Et en gros un dégât des eaux ça nique non seulement les murs, les sols… mais aussi tes affaires, donc idem, il vaut mieux y être attentif avant que ce soit la cata.
Être un peu trop au taquet, au pire, ça ne fera qu’exaspérer ton interlocuteur au mieux ça évitera des situations pénibles ou des vrais problèmes avec ton logement/argent…
L’astuce de fufu : si tu en as besoin ou envie, tu n’es absolument pas obligé•e de te rendre seul•e à l’état des lieux, n’hésite donc pas à emmener avec toi un•e pote ou un•e membre de ta famille. Six paires d’yeux valent mieux que quatre !
Les Commentaires
Maintenant, je fais ma vraie chieuse mais au moins je ne me fais pas avoir. Je note : l'état des murs, sols, plinthes, j'ouvre/ferme tout ce qui peut l'être (porte, fenêtre, robinet, chauffage), je tâte les murs et les tuyaux pour vérifier l'humidité. En plus, depuis qu'un ami s'est retrouvé à payer les 2 mois d'électricité de l'ancien locataire, je fais noter les chiffres des compteurs électriques et d'eau. Et avec ça 1/je suis parée à toute éventualité et 2/ l'agence a compris qu'il fallait pas chercher à m'entuber.