Live now
Live now
Masquer
Elle a failli mourir noyer dans un ascenceur d'un immeuble tout neuf à Sarcelles
Actualités France

Elle a failli mourir noyée dans un ascenseur pourtant tout neuf à Sarcelles

Souhayla Kham, étudiante de 22 ans, s’est vu mourir dans l’ascenseur de son immeuble pourtant vieux d’à peine 7 mois, à Sarcelles, dans le Val-d’Oise. Un incident qui alerte sur les conditions de vie des personnes issues des quartiers populaires.

C’est une histoire vraie qui a tout d’un film d’horreur. Vendredi 20 mai 2022, Souhayla Kham, étudiante de 22 ans, prend l’ascenseur pour descendre au niveau -2 de l’immeuble dans lequel elle loge. Il s’agit d’un bâtiment tout neuf, d’à peine sept mois, à Sarcelles, dans le Val-d’Oise.

Sauf que l’ascenseur se bloque au moment de frôler sa destination, entre deux niveaux. Elle voit alors de l’eau monter à ses pieds, dans la cabine de l’ascenseur qui ne s’ouvre pas. Et quand elle appuie sur le bouton de secours, ça sonne dans le vide…

L’ascenseur se bloque et se remplit d’eau comme dans un film d’horreur

Souhayla a encore du réseau, et parvient à appeler l’un de ses frères qui vit également dans l’immeuble. Elle capte mal mais parvient quand même à lui signaler qu’elle se trouve dans l’ascenseur. Son frère Boël Souleymane ne parvient pas à ouvrir les portes, ne pouvant que constater que l’eau monte encore et encore dans la cabine où sa sœur pourrait bien finir noyée.

Souhayla n’est pas blessée physiquement, mais bel et bien traumatisée

Heureusement pour elle, les pompiers ont eu le temps d’être alertés, et parviennent à la secourir alors que l’eau lui arrivait déjà à la taille. Évacuée à l’hôpital, Souhayla n’est pas blessée physiquement, mais bel et bien traumatisée. La famille vit désormais dans un hôtel, à sa propre charge.

Le Parisien a enquêté sur cet incident terrifiant, dû à une fuite au second sous-sol :

« Les 120 logements de trois bâtiments de 11 étages, ainsi que plusieurs établissements recevant du public, sont privés d’eau depuis ce vendredi matin.

Cela risque de durer : selon les premiers éléments recueillis, les réparations sont prévues pour durer deux jours. La mairie de Sarcelles a de son côté assuré l’approvisionnement en eau des habitants. Au final, l’intervention des secours a mobilisé 15 sapeurs-pompiers et six engins. Elle a duré quatre heures. »

« Faire le maximum de profits au mépris de la sécurité des locataires »

Mais cet incident serait plutôt représentatif de problèmes structurels dans les quartiers populaires, selon Fatima Ouassak, consultante en politiques publiques, militante antiraciste et féministe française. La cofondatrice du collectif Front de mères, syndicat de parents dans les quartiers populaires, a ainsi tweeté le 23 mai 2022 :

Capture d’écran 2022-05-23 à 16.06.15
© Capture d’écran Twitter.

« Ceci n’est pas un accident. C’est le résultat de la politique consistant à faire le maximum de profits au mépris de la sécurité des locataires.

Et c’est quelque chose malheureusement qu’on connaît bien dans les villes populaires où les immeubles livrés sont souvent en carton, avec matériel low-cost et ascenseurs défaillants.

Les droits, la sécurité et la dignité des locataires n’y sont pas respectés. »

Car vivre dans des quartiers populaires ne devrait pas ressembler à un tel film d’horreur.

À lire aussi : Des colleuses honorent les victimes de féminicides au festival de Cannes

Crédit photo de Une : Capture d’écran Instagram.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

13
Avatar de B8zzy
24 mai 2022 à 13h05
B8zzy
On est sur un niveau de je m'en foutisme qui dépasse l'entendement.
Vraiment.
Voilà pourquoi les bailleurs sociaux et les logements défiscalisés j'ai jamais pu me les encaisser (et je devais en faire la promo).
1
Voir les 13 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin