Live now
Live now
Masquer
Elle a failli mourir noyer dans un ascenceur d'un immeuble tout neuf à Sarcelles
Actualités France

Elle a failli mourir noyée dans un ascenseur pourtant tout neuf à Sarcelles

Souhayla Kham, étudiante de 22 ans, s’est vu mourir dans l’ascenseur de son immeuble pourtant vieux d’à peine 7 mois, à Sarcelles, dans le Val-d’Oise. Un incident qui alerte sur les conditions de vie des personnes issues des quartiers populaires.

C’est une histoire vraie qui a tout d’un film d’horreur. Vendredi 20 mai 2022, Souhayla Kham, étudiante de 22 ans, prend l’ascenseur pour descendre au niveau -2 de l’immeuble dans lequel elle loge. Il s’agit d’un bâtiment tout neuf, d’à peine sept mois, à Sarcelles, dans le Val-d’Oise.

Sauf que l’ascenseur se bloque au moment de frôler sa destination, entre deux niveaux. Elle voit alors de l’eau monter à ses pieds, dans la cabine de l’ascenseur qui ne s’ouvre pas. Et quand elle appuie sur le bouton de secours, ça sonne dans le vide…

L’ascenseur se bloque et se remplit d’eau comme dans un film d’horreur

Souhayla a encore du réseau, et parvient à appeler l’un de ses frères qui vit également dans l’immeuble. Elle capte mal mais parvient quand même à lui signaler qu’elle se trouve dans l’ascenseur. Son frère Boël Souleymane ne parvient pas à ouvrir les portes, ne pouvant que constater que l’eau monte encore et encore dans la cabine où sa sœur pourrait bien finir noyée.

Souhayla n’est pas blessée physiquement, mais bel et bien traumatisée

Heureusement pour elle, les pompiers ont eu le temps d’être alertés, et parviennent à la secourir alors que l’eau lui arrivait déjà à la taille. Évacuée à l’hôpital, Souhayla n’est pas blessée physiquement, mais bel et bien traumatisée. La famille vit désormais dans un hôtel, à sa propre charge.

Le Parisien a enquêté sur cet incident terrifiant, dû à une fuite au second sous-sol :

« Les 120 logements de trois bâtiments de 11 étages, ainsi que plusieurs établissements recevant du public, sont privés d’eau depuis ce vendredi matin.

Cela risque de durer : selon les premiers éléments recueillis, les réparations sont prévues pour durer deux jours. La mairie de Sarcelles a de son côté assuré l’approvisionnement en eau des habitants. Au final, l’intervention des secours a mobilisé 15 sapeurs-pompiers et six engins. Elle a duré quatre heures. »

« Faire le maximum de profits au mépris de la sécurité des locataires »

Mais cet incident serait plutôt représentatif de problèmes structurels dans les quartiers populaires, selon Fatima Ouassak, consultante en politiques publiques, militante antiraciste et féministe française. La cofondatrice du collectif Front de mères, syndicat de parents dans les quartiers populaires, a ainsi tweeté le 23 mai 2022 :

Capture d’écran 2022-05-23 à 16.06.15
© Capture d’écran Twitter.

« Ceci n’est pas un accident. C’est le résultat de la politique consistant à faire le maximum de profits au mépris de la sécurité des locataires.

Et c’est quelque chose malheureusement qu’on connaît bien dans les villes populaires où les immeubles livrés sont souvent en carton, avec matériel low-cost et ascenseurs défaillants.

Les droits, la sécurité et la dignité des locataires n’y sont pas respectés. »

Car vivre dans des quartiers populaires ne devrait pas ressembler à un tel film d’horreur.

À lire aussi : Des colleuses honorent les victimes de féminicides au festival de Cannes

Crédit photo de Une : Capture d’écran Instagram.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

13
Avatar de B8zzy
24 mai 2022 à 13h05
B8zzy
On est sur un niveau de je m'en foutisme qui dépasse l'entendement.
Vraiment.
Voilà pourquoi les bailleurs sociaux et les logements défiscalisés j'ai jamais pu me les encaisser (et je devais en faire la promo).
1
Voir les 13 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Source : Magnific
Daronne

Baisse de la natalité : ce que révèle le dernier chiffre INSEE de juillet 2026

Anticipez l'avenir avec la newsletter Toujours+ de Numerama !

Humanoid Native
Source : URL
Daronne

Le double nom de famille explose, voici pourquoi les parents ne jurent plus que par ça

Source : Magnific
Daronne

Feux de forêt : les bons réflexes pour protéger les poumons de son enfant face aux fumées

Source : Magnific
Daronne

Calendrier scolaire 2027-2028 : les dates officielles viennent de tomber

Source : Magnific
Daronne

Allaitement en public : une pétition nationale demande la création d’un délit d’entrave pour protéger les mères

Source : Magnific
Daronne

Réseaux sociaux interdits aux mineurs : l’Australie a essayé, les ados ont déjà trouvé la faille

Source : Magnific
Daronne

Dépistage néonatal : deux nouvelles maladies dépistées en 2027 pour mieux protéger les bébés

Source : Magnific
Actualité mode

Minelli ferme définitivement le 30 mai et brade à -60% avant liquidation

Source : Magnific
Parentalité

Congé de naissance : ce rapport veut ajouter un 3e mois, en plus du congé maternité et paternité

L'attaque du train, Mer de Sable. // Source : S.CAMBON©
Parentalité

La Mer de Sable lance une assurance pluie pour sauver vos sorties en famille

La société s'écrit au féminin