Live now
Live now
Masquer
documents-locataires-proprietaires
Actualités

Locataires, voici ce que les propriétaires peuvent exiger comme documents

Marre de faire des photocopies de documents improbables pour trouver un logement ? La loi s’attaque aux demandes abusives des propriétaires, avec un décret qui limite les pièces exigibles.

Trouver un logement, surtout si tu es jeune, seul•e, étudiant•e et ou avec de maigres ressources, pas de doute, c’est la galère. Galère souvent amplifiée par la pile de photocopies de documents officiels en tout genre réclamés par les agences et propriétaires, dont les requêtes semblent parfois légèrement excessives. Bonne nouvelle : la loi s’attaque à ces abus.

À lire aussi : La galère pour trouver un logement concerne 7 jeunes sur 10

Le week-end dernier, un décret a été publié au Journal Officiel

, et il précise les pièces que les propriétaires sont en droit de réclamer aux locataires. Hop hop hop, voilà donc la liste de ce que ton/ta futur•e proprio peut exiger :

  • Une pièce d’identité ou une pièce justificative de droit de séjour
  • Un seul justificatif de domicile du précédent logement (trois dernières quittances de loyer, dernier avis de taxe foncière ou attestation d’hébergement)
  • Une ou plusieurs preuve(s) de ton activité professionnelle (contrat de travail, attestation d’employeur ou extrait du registre du commerce) ou étudiante
  • Une ou plusieurs preuve(s) de tes ressources (bulletins de salaires, avis d’imposition, justificatif de versement de pensions ou d’allocation, deux derniers bilans d’exercice pour les non salariés)

Tiens, tiens, bizarrement, je n’y vois pas de demande de prouver que tu vas continuer tes études dans 6 mois et rester dans la ville pendant trois ans, pas plus que de carnet de santé ou de casier judiciaire (détails vus, lus et entendus)…

Le communiqué du ministère du Logement précise, selon Les Échos :

« seuls les éléments justifiant de l’identité, du domicile, des activités professionnelles et des ressources du candidat, pourront être exigés par le propriétaire »

Les documents qu’on peut réclamer aux garant•e•s sont, eux aussi, les mêmes que ceux mentionnés ci-dessus. Tu es donc en droit de refuser de fournir de la paperasse supplémentaire, même si on te la réclame. La liste est valable pour les logements vides ou meublés, à usage de résidence principale.

La mesure est donc bienvenue, même si sa portée risque d’être limitée. Dans certaines villes où la recherche de logement est particulièrement complexe, les propriétaires trouveront sans doute des locataires désespéré•e•s prêt•e•s à donner tous les documents nécessaires et superflus pour obtenir un appartement… Et il reste difficile de dénoncer les pratiques abusives pour un logement qu’on n’a pas encore loué.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

22
Avatar de DorianeC
10 décembre 2015 à 14h12
DorianeC
C'est une légère aberration du système. C'est à cause de l'assurance loyer impayés qui fonctionne suivant deux modèles : étudiant avec garant et salarié. Bien sûr ça ne change rien du tout dans les faits.
Finalement cette situation amène bien souvent malheureusement à faire des faux pour trouver (je ne t'encourage pas à en faire)...
0
Voir les 22 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin