Il y a des discours que l’on n’écoute que d’une oreille. Et d’autres qui changent une vie.
Donovan Livingston, tout juste diplômé d’Harvard, a décidé de faire un discours inspirant sous forme de poème devant les professeurs et élèves de son institution.
Il y parle d’éducation et encourage chacun à avoir confiance en soi…
J’en ai traduit un extrait, mais je vous encourage à regarder la vidéo en entier. Il n’y a pas de sous-titres mais vous pouvez retrouver la retranscription du texte en anglais ici.
Le discours inspirant de D. Livingston, diplômé d’Harvard
« En tant que professeur, plutôt que d’élever vos voix Par dessus le bruit de nos chaînes, Retirez-les. Enlevez nos menottes. (…)
J’étais en 5ème quand Mrs Parker m’a dit :
« Donovan, on peut transformer ton excès d’énergie en une force positive. »
Et elle m’a fait découvrir le son de ma propre voix Elle m’a donné une scène. Une plateforme. Elle m’a dit que nos histoires sont des échelles Qui nous facilitent le chemin vers les étoiles. Alors escaladez et attrapez les étoiles. (…)
Répandez vos émotions avec une grande louche et déversez partout votre âme. Illuminez le monde avec votre allure lumineuse. (…)
Au cœur de tout, personne n’était destiné à être commun. Nous sommes né•es pour devenir des comètes, Fonçant à travers l’espace et le temps, Quittant nos marques au moment où nous nous crashons sur tout. Un cratère nous rappelle que quelque chose de fou est arrivé ici Un impact indélébile qui a secoué le monde.
(…)
L’enseignement n’est pas quelque chose qui égalise les chances, C’est plutôt le sommeil qui précède le rêve américain. Alors réveillez-vous — Réveillez-vous ! Élevez vos voix Jusqu’à que vous ayez mis des pansements sur chaque trou dans un ciel brisé d’enfant, Réveillez chaque enfant pour qu’il sache qu’il a un potentiel céleste. J’ai été un trou noir dans la classe durant bien trop longtemps, Absorbant tout, sans m’autoriser à laisser ma lumière s’échapper. Mais ces jours sont finis. Je suis maintenant entre les étoiles. Et vous aussi. Et eux aussi. Ensemble, nous pouvons inspirer des galaxies de grandeur Pour les générations à venir. Non, le ciel n’est pas la limite. C’est seulement le point de départ. Décollez. »
Les Commentaires