Courtney Love fait souvent la une des tabloïds américains, et parfois français, et à chaque fois, on constate que ce sont les mêmes adjectifs qui lui sont attribués : droguée, alcoolique, folle, provocatrice… Pourtant, peu de ces journalistes peuvent prétendre connaître, et surtout comprendre, la sulfureuse Courtney.
Depuis sa plus jeune enfance à aujourd’hui, Courtney Love a traversé plus de choses que n’importe quelle personne de son âge. Il y a effectivement son expérience de la drogue, des clubs de strip-tease et autres éléments peu glorieux, mais il y a aussi et surtout la musique, ce que les tabloïds oublient un peu trop. Poppy Z. Brite, amie de la musicienne et actrice, nous livre une biographie complète et « objective » selon ses propres mots, support très utile pour se plonger dans la vie d’une des personnalités les plus importantes des années 90.
La plume de Poppy Z. Brite, à qui l’on doit notamment Le corps exquis ou Plastic Jésus, narre tous les événements clé de la vie de Courtney Love. Une enfance balottée entre des parents et beaux-parents trop absents qui se refilent sa charge comme une patate chaude, une adolescence marquée par des voyages à travers le monde et ponctuée de rencontres musicales qui seront capitales par la suite, son groupe Hole, sa rencontre avec Kurt Cobain, leader de Nirvana, et surtout son suicide, sont autant de moments forts de la vie de celle que les magazines Rock appelaient l’enfant terrible du Rock. Poppy Z. Brite rend ce personnage tour à tour attachant, étonnant, voire même pour certains énervant, mais certainement pas inintéressant.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.