Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec be’Cup. Conformément à notre manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.
Il y a un peu plus de trois ans, on sortait une vidéo sur la coupe menstruelle, cet objet qui révolutionne la façon de vivre leurs menstruations pour bon nombre de gens.
« On », c’est madmoiZelle, Marion Seclin et moi, Sophie Riche, une ancienne disciple d’ici qui a lancé une chaîne YouTube en solo depuis
(et une page Facebook, youpi).
À lire aussi : Sophie Riche se lance « en solo dans le YouTube-jeu » !
Moins chère que les protections hygiéniques jetables (puisqu’on ne doit en acheter une nouvelle qu’au bout de plusieurs années), meilleure pour la planète, meilleure pour la flore vaginale, garantie sans odeur de chipo et sans petits désagréments gênants, la cup est formidable.
Un seul regret à l’époque : que la coupe menstruelle ne soit disponible que sur Internet et dans quelques pharmacies ou magasins bio. C’était déjà énorme, mais aujourd’hui, c’est beaucoup mieux.
En effet, be’Cup, une marque de coupes menstruelles fabriquées en France, réalisées en silicone médical hypoallergénique non traité et non coloré, a débarqué il y a quelques mois en grandes et moyennes surfaces. C’est la première marque de coupes menstruelles à le faire.
https://www.youtube.com/watch?v=CkSpvcbSxK4
Plus d’endroits où acheter des coupes menstruelles, c’est rendre l’objet encore plus accessible, c’est donner plus de choix aux femmes pour savoir comment gérer leurs règles.
Alors on s’est dit qu’en plus de la vidéo ci-dessus, on allait te proposer un complément : voici une nouvelle vidéo pour t’aider à utiliser ta coupe menstruelle le mieux possible !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Je m'explique : j'avais des règles irrégulières après l'arrêt de la pilule et un accident de préservatif m'a conduite à prendre une contraception d'urgence quelques jours avant la pose de mon DIU au cuivre (malheureusement je n'ai pas réussi à trouver un samedi matin quelqu'un pour le poser en contraception d'urgence, ce qu'il est au même titre que la pilule du lendemain, c'est toujours bien de le redire).
Donc j'ai eu mes règles moins d'une semaine après la pose de mon DIU. Pas de problème, je dégaine ma cup. Malheureusement, j'ai littéralement tiré sur les fils du DIU en la retirant le 2e jour de mes règles. Bilan : retour chez la sage-femme en urgence, retrait et pose d'un nouveau DIU moins d'une semaine après le 1er.
La chose à savoir, c'est que lors de la pose, la sage-femme laisse souvent les fils assez longs car les DIU peuvent remonter dans l'utérus. Et si les fils étaient courts au départ, ils peuvent carrément se retrouver dans le col de l'utérus, et compliquer le retrait futur. Ensuite, lors de la visite de contrôle, la sage-femme regarde où en sont les fils et les raccourcit au besoin. Chez moi, les fils étaient encore longs et se sont donc retrouvés coincés entre les bords de la cup quand je l'ai pincée pour la retirer. Le conseil de la sage-femme et le mien suite à cette aventure est donc de ne pas forcément renoncer à la cup, mais peut-être d'attendre que les fils soient raccourcis et de s'habituer au DIU sur 1, 2, 3 cycles avant de recommencer à utiliser la cup.