Live now
Live now
Masquer
contraception-masculine-youtube-pitoum
Actualités

La contraception masculine analysée par Pitoum en vidéo

La contraception masculine est souvent oubliée et pourtant elle existe ! Le youtubeur Pitoum a décidé de faire une vidéo sur ce sujet pour sensibiliser les gens et analyser les méthodes existantes…

Quand on pense contraception, la première image qui vient en tête est souvent celle de la pilule. Utilisée en France par plus de 70% des personnes qui veulent éviter la grossesse, ce n’est pourtant pas la seule méthode disponible, loin de là.

En effet, les gens dotés d’un pénis peuvent également être actif dans la contraception : il existe des solutions !

big-contraception-quiz

Dans cette vidéo, Pitoum donc les méthodes adaptées aux personnes qui ont des organes génitaux masculins, explique les statistiques liées aux contraceptions en France, mais aussi dans le monde… et finit par donner son avis sur le pourquoi d’un tel succès de la pilule en Gaule (vous l’avez ?).

Sur sa page Facebook, Pitoum explique sa vidéo.

« Il n’y a pas de critique sur un mode de contraception plutôt qu’un autre, juste un manque réel d’information sur des alternatives masculines à la contraception dans notre société où la pilule féminine est presque considérée comme une prescription normale (alors qu’il s’agit quand même d’un traitement médical sur une durée très longue, ayant potentiellement des effets secondaires contraignants).

À celles à qui ça convient, tant mieux ! Aux autres et aux mecs des autres, il me semble bien de rappeler que cette responsabilité peut être partagée. »

big-contraception-premiere-partie-marion-sophie

À lire aussi : Contraception : et si on inversait les rôles?

Le youtubeur Pitoum, madmoiZelle en avait déjà parlé, notamment lorsqu’il avait fait une chronique sur le thème Je suis féministe fin 2014.

Toutes les semaines, il signe un billet sur Radio CultureS Dijon. Et si vous voulez le suivre, vous pouvez vous abonner à sa chaîne YouTube et le retrouver sur Facebook.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

4
Avatar de Boogie
7 avril 2016 à 13h04
Boogie
Je trouve ça absolument normal que les hommes aient leurs mots à dire là dedans, et surtout leur rôle à jouer, ça arrive très peu et je sais que c'est un argument "masculisniste" mais au moins ça évitera/éviterais les enfants dans le dos alors que c'était une relation de confiance et que un des deux "piège" l'autre. Parce que la réponse à ça est souvent "Si il ne voulait pas d'enfant il n'avait qu'a mettre une capote" donc il "punit" pour avoir fait confiance à sa partenaire ._.

Et puis les contraception hormonale sont tellement trash que si on peut les remplacer par de la contraception mécanique je dis "allons-y" parce qu'on dit ce qu'on veut mais il n'y a pas tant de choix de contraception non hormonale que ça, stérilet, préservatif, diaphragme on a vite fait le tour...
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin