Live now
Live now
Masquer
conseils-reparer-cheveux-ete
Beauté

Réparer ses cheveux après l’été : quelques conseils

Réparer ses cheveux en profondeur après l’été est une étape importante si on ne veut pas passer par la coupe. Virginie t’explique comment t’y prendre !

—  Article initialement publié le 28 août 2013

Pourquoi les cheveux s’abîment-ils autant en été ?

En été, les cheveux des vacancier-e-s sont mis à rude épreuve : soleil, sel, chlore… Tous ces éléments extérieurs fragilisent l’enveloppe protectrice du cheveu, la cuticule, et le rendent plus fragile. Résultat, il fourche, casse, et sa couleur vire.

Prévenir les fourches, la casse et le délavage

Si tu es toujours en vacances, il est encore temps de mettre en place quelques habitudes, ainsi qu’une routine de soin capillaire adaptée, pour éviter l’effet paillasson de la rentrée.

Tout d’abord, n’oublie jamais de rincer tes cheveux à l’eau claire après un bain de mer ou une bombe dans la piscine. Le sel et le chlore grignotent la cuticule capillaire et mettent à mal la kératine et la mélanine, deux éléments indispensables à la bonne santé du cheveu.

Lorsque ton programme du jour consiste à lézarder au soleil, répartis un produit protecteur d’UV sur tes longueurs. Crème, brume, huile… Il y en a pour tous les goûts ! Pour éviter de devoir te balader avec le produit dans ton sac, privilégie un soin résistant à l’eau. Il protègera tes cheveux plus longtemps, qu’il y ait baignade ou non. Cette étape est presque obligatoire si tes cheveux sont colorés !

Si baignade il y a eu, utilise le soir un shampooing spécial anti-sel et anti-chlore. Il va débarrasser ta chevelure de tous les petits Pacmans prêts à te ronger la cuticule ! La plupart du temps, ces produits font aussi gel douche, ce qui offre un gain de temps (et d’argent).

Après le shampooing, applique un masque réparateur pendant plusieurs minutes. Tu peux utiliser n’importe quel masque nourrissant/réparateur mais les masques après-soleil sont souvent plus concentrés en actifs soin (et sentent bon les vacances).

Sélection de produits pour protéger ses cheveux l’été

selection-shopping-soins-cheveux-ete

Réparer ses longueurs

Si le mal est déjà fait, il ne te reste plus qu’à suivre religieusement ces quelques conseils pour tenter de rattraper les dégâts.

Cela ne va sûrement pas plaire à tout le monde mais lorsque les cheveux sont vraiment abîmés, il est conseillé d’en couper les pointes, surtout si des fourches sont apparues. Quand le cheveu est trop abîmé, il n’est plus réceptif aux soins qu’on lui apporte. Tu auras beau enchaîner les bains d’huile, il n’y aura pas de véritable amélioration.

Pour celles qui ont peur d’aller chez le coiffeur (la légende du « je ne vous coupe qu’un centimètre, promis » est toujours bien ancrée dans les esprits), vous pouvez parfaitement le faire vous-même, mais avec de vrais ciseaux de coiffeur et toujours perpendiculairement à la mèche de cheveux.

coupe-cheveux-coiffeur

Là, toute seule, ça va être compliqué.

Après ce petit rafraîchissement nécessaire, c’est dans la salle de bain que va se jouer la récupération de ton capital cheveux.

Quel que soit ton type de cheveux,

utilise toujours un shampooing doux pour éviter d’exciter ton cuir chevelu et de produire du mauvais gras ou des pellicules. Après le shampooing, n’oublie pas de démêler tes longueurs (jamais sur les racines, malheureuse !) avec un produit spécial « cheveux secs et abîmés ».

Si tu as les cheveux colorés et qu’ils ont viré au roux (pour toute autre couleur, prends directement rendez-vous avec le coloriste de ton salon de coiffure), tu peux utiliser, à la place de l’après-shampooing, un soin repigmentant pour tenter de rattraper ta coloration d’origine.

Deux à trois fois par semaine, utilise un masque nourrissant et réparateur AVANT de te laver les cheveux. Pourquoi avant le shampooing ? Car les soins pénètrent mieux sur cheveux « sales » que sur cheveux mouillés.

Une fois tes cheveux secs, n’hésite pas à mettre un peu d’huile nourrissante sur les mèches les plus abîmées. Si vraiment c’est la cata et que tu n’as peur de rien, tu peux aussi imprégner tes longueurs d’huile, laisser poser toute la nuit sous une charlotte et rincer le lendemain avec un bon shampooing. C’est un peu plus embêtant mais le résultat est spectaculaire !

Sélection de produits pour réparer ses cheveux après l’été

selection-shopping-reparation-cheveux

Et voilà, tu n’as plus aucune excuse pour débarquer le cheveu frisottant et rêche en septembre !

À lire aussi : 4 astuces toutes simples pour prendre soin de vos cheveux


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

7
Avatar de Marylin75
9 septembre 2013 à 13h09
Marylin75
Et sinon, il y a aussi l'option "profitons-en pour changer de tête" ! ^^

Pas mieux ! Tout comme toi, je profite de la rentrée pour changer de tête. Ça fait un bien fou !
Mais graaaaave !
0
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Beauté

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

Source : Ivan Samkov / Pexels.com
Actualités beauté

“Cortisol face” : ce phénomène prétendument responsable du visage gonflé est-il avéré ?

Jeune femme appliquant des patchs contour des yeux. // Source : Darina Belonogova/Pexels
Beauté

Attention à ne jamais mélanger ces actifs cosmétique dans votre routine quotidienne !

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Beauté

Ce rouge à lèvres est le meilleur du marché, c’est 60 millions de consommateurs qui le dit

1
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Santé

Frottements entre les cuisses : solutions efficaces pour l’été

62
Source : URL
Lifestyle

les 4 rasoirs pour femme que nous recommandons pour une épilation douce et efficace

La vie s'écrit au féminin