Live now
Live now
Masquer
"Crédit : Mimi Thian / Unsplash"
Féminisme

Comment le télétravail a désavantagé les femmes pendant le confinement

Des études menées pendant le confinement révèlent (sans trop de surprise) que les femmes et les hommes n’ont pas été égaux en télétravail.

Les données récoltées pendant le confinement lié à la crise du covid-19 commencent tout juste à être analysées et mises en contexte.

Parmi elles, cette étude de l’Institut national d’études démographiques (l’INED), qui révèle que de profondes inégalités se sont creusées au sein des foyers français.

Plusieurs études menées pendant le confinement

L’étude Coconel a été menée du 30 avril au 4 mai auprès d’un échantillon de 2 003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Elle balaye plusieurs thématiques avant et pendant le confinement : logement et conditions de vie ; emploi et conditions de travail ; enfant et continuité pédagogique ; voisinage et sentiment d’isolement

.

Les Décodeurs du Monde se sont penchés sur les données qui concernent l’égalité femmes-hommes et en ont tiré des graphiques très parlants.

« Les femmes sont les grandes perdantes du confinement, tant sur le marché du travail que dans la sphère domestique, après cinquante ans d’avancées », résume Anne Lambert, responsable de l’unité de recherche Logement, inégalités spatiales et trajectoires, à l’INED.

Pourquoi les femmes sont les grandes perdantes du confinement

Malheureusement, sans trop de surprise, plusieurs indicateurs montrent une nette différence entre les situations des hommes et des femmes pendant le confinement.

Les femmes ont eu moins de possibilité de s’isoler que les hommes car elles ne disposaient pas d’une pièce dédiée, elles étaient plus souvent entourées d’enfants et ont passé plus d’heures quotidiennes à s’en occuper. L’étude détaille que lorsqu’elles étaient en télétravail, elles ne bénéficiaient pas nécessairement d’un arrêt pour garde d’enfants.

« Contrairement aux hommes, qui sont parvenus à imposer qu’il ne faut pas les déranger pendant une partie de la journée, les femmes, qui ont la charge des relations au sein de la famille, ne cloisonnent pas. Elles doivent rester disponibles »analyse le sociologue François de Singly.

Image d'erreur
Capture d’écran 9 juillet 2020 / Les Décodeurs

Tu veux en savoir plus sur cette étude ?

Tu peux découvrir les graphiques du Monde ou lire les résultats en entier.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Féminisme

Source : Brooke Lark / Unsplash
Travail

Faire face aux harceleurs de ma boite : mon histoire

14
Source : Sasha Freemind / Unsplash
Féminisme

« Je n’habite plus mon corps depuis que tu m’as forcée » : lettre à mon violeur

1
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Wikimedia Commons
Féminisme

Lady Gaga « enceinte » ? Taylor Swift a quelque chose à dire à propos de ces rumeurs « invasives » et « irresponsables »

Source : Canva
Déclic

Elia, 26 ans : « J’ai fait une croix sur beaucoup de milieux dont je sais qu’ils sont remplis de personnes oppressives »

nadine-shaabana-DRzYMtae-vA-unsplash
Culture

Violences sexuelles : comment la littérature Young Adult prolonge le combat de #MeToo

femmes-boivent-café // Source : URL
Société

Pourquoi le phénomène de la « Girl’s girl » est tout aussi problématique que la «Pick Me» ?

9
Source : Canva
Féminisme

Lily, 21 ans et son éveil féministe : « Je n’ai plus de jugement face à la personne sexiste que j’étais »

Source : Canva
Féminisme

Comment l’autodéfense féministe a changé ma vie

1
Source : Midjourney
Déclic

Célia, 24 ans : « J’ai compris l’importance du féminisme en jouant au Trivial Pursuit »

La société s'écrit au féminin