Le sérum capillaire n’est pas qu’une lubie ou un énième produit sans intérêt.
Si pour certaines il ne servira à rien, pour d’autres il signera une renaissance de la touffe (celle du haut).
Il faut cependant bien le choisir pour ne pas risquer de finir avec le cheveu gras et complètement poisseux ! Tu travailles pas dans une baraque à frites, bon sang.
Pourquoi utiliser un sérum capillaire ?
Le sérum capillaire peut avoir plusieurs « vies », à toi de l’utiliser selon ce dont tu as besoin. Si tu recherches l’amour et la paix dans le monde en revanche, ce n’est pas un très bon plan.
Pour discipliner les cheveux
Le sérum peut aider à maîtriser les frisottis et les cheveux indisciplinés, pour réaliser certaines coiffures ou tout simplement au quotidien.
Pour lisser les cheveux
Selon sa composition, un sérum peut garder les cheveux lisses. Pratique si ta chevelure est adepte des frisottis.
Apporter de la brillance
Et pouvoir te la péter avec une crinière plus lumineuse que toutes les étoiles que ton père a volé pour les mettre dans tes yeux.
Réparer les pointes
En cas de cheveux très secs et très fourchus, un sérum peut venir adoucir les pointes et limiter l’aspect paillasson.
Appliquer un sérum capillaire
Un sérum peut s’appliquer sur cheveux humides (essorés après la douche) ou secs.
Perso, je préfère le faire sur cheveux humides, mais c’est comme tu le sens, c’est ta crinière après tout.
Le sérum ne doit être utilisé que sur les longueurs voire les pointes, et ne doit jamais toucher la racine de vos cheveux, et encore moins votre cuir chevelu.
Pourquoi ? Parce que tu risques de te retrouver sans aucun volume, avec les cheveux tout gras.
Il est préférable également d’avoir la main légère : une ou deux pressions, c’est largement suffisant pour les cheveux longs !
Plus tu vas mettre de produit, plus tu es bonne pour te faire un shampoing illico presto
le lendemain.
En gros le sérum, c’est comme le font de teint : une pression ça va, six… bonjour les dégâts.
Les inconvénients du sérum capillaire
Comme tu l’as compris, le sérum risque de graisser les cheveux si tu en mets trop… Mais il a aussi d’autres inconvénients.
Un sérum capillaire, c’est assez cher. Bien souvent, son prix est le plus élevé de toute la gamme. En marques de supermarché, il commence aux alentours de 6/7€, et peut monter jusqu’à 30€ pour des marques plus professionnelles.
Dans tous les cas, l’achat d’un sérum reste un petit budget !
La composition est souvent peu naturelle… Pour les filles qui n’utilisent pas de silicone, par exemple, le sérum ne sera pas du tout conseillé. Dans ce cas tu peux te tourner vers des huiles végétales pures, à appliquer en très petites quantités.
Quel sérum selon tel besoin ?
Petit guide rapide pour bien choisir ton sérum capillaire !
Le sérum pour avoir des cheveux lisses
Un sérum pour lisser les cheveux n’a pas d’action lissante directe, mais permet de faire durer plus longtemps un brushing ou le passage des plaques lissantes.
Il gaine les cheveux en les alourdissant un peu (celles qui veulent beaucoup de volume peuvent donc fuir en hurlant) et les rend doux.
Ce sérum s’utilise cependant après le passage des plaques ou du sèche-cheveux, et surtout pas avant ! N’allez pas sentir le cochon grillé.
Le sérum pour des cheveux brillants
Les cheveux ternes le sont parfois à cause d’une mauvaise coloration, d’un manque de vitalité… les causes sont quasi infinies, mais le problème reste le même.
Un sérum brillance, ou « lumière », donnera aux cheveux un aspect « lustré ».
C’est aussi un très bon produit de finition pour les chignons ou les queues de cheval ! Cependant, son action n’est pas traitante : un sérum lumière disparaît au shampoing !
Quel sérum pour des cheveux secs ?
Les pointes fourchues ont souvent bien besoin d’un sérum. Non seulement il donne un aspect plus « sain » aux cheveux, mais en plus il protège la pointe pour qu’elle ne se casse pas davantage.
Cependant, un sérum ne répare pas réellement, puisqu’une pointe fourchue n’a qu’un traitement possible : la coupe !
Pour le choisir, il faut bien regarder la composition : il doit contenir des huiles végétales ou des agents nourrissants comme du karité. Un sérum réparateur qui ne contient que du silicone ne sera qu’un cache-misère et accentuera le problème à la longue.
Et toi, quel est ton sérum capillaire ?
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Helloo les madmoiZelle
Comme je suis une adepte du naturel, enfin j'essaye au maximum en tout cas, comme sérum capillaire j'utilise un berlingot de 10 ml d'huile végétale de noix du Brésil acheté chez Aroma-zone pour 1,25 euros je crois bien
3 gouttes dans la main, je chauffe et hop sur les pointes en sortant de la douche
Résultat: pointes douces et saines, en + le berlingot dure longtemps, j'en suis même pas à la moitié pour 3mois et demi d'utilisation (je me lave les cheveux 1 fois par semaine car ils ne graissent pas énormement et sont plutôt dans la catégorie secs, cassants blablaaa)