Live now
Live now
Masquer
Un homme en train de toucher de façon inappropriée une femme sur son lieu de travail, ce qui peut être considéré comme une forme de violence sexiste // Source : Shotprime
Actualités France

Cinq ans après #MeToo, un homme sur quatre avoue avoir déjà insisté pour obtenir une relation sexuelle

Un sondage, réalisé par Simone Media et l’association En Avant Toutes, a interrogé plus de 1000 hommes pour connaître l’impact du mouvement #MeToo dans leur vie et leur comportement.

Cinq ans après l’explosion médiatique du mouvement #MeToo, créé en 2007 par la militante afroaméricaine Tarana Burke, où en sont les hommes ? Si l’on peut penser que les mentalités ont évolué, c’est par un sondage que Simone Media, en partenariat avec l’association féministe En Avant Toutes, a souhaité se renseigner. Ils se sont intéressés aux comportements des hommes, par une étude réalisée auprès de 1115 personnes âgées de plus de 18 ans. Ainsi, les résultats reviennent sur leur perception du consentement, des violences sexistes et sexuelles ou encore des inégalités de genre.

À lire aussi : Cinq ans après, la « révolution #MeToo » n’est-elle qu’une chimère ?

Moins d’1 homme / 2 estime que #MeToo a eu un impact sur son comportement

D’après cette étude, moins d’un homme sur deux (45,3%) considère que le mouvement #MeToo a eu un impact sur sa façon de se comporter dans ses relations affectives et sexuelles. Néanmoins, près d’un homme sur deux (48,7%) a déjà douté du fait que la personne qu’il draguait ou abordait en avait vraiment envie, et un homme sur quatre (25,4%) a déjà insisté pour avoir une relation sexuelle sans le consentement de leur partenaire.

« Après avoir réalisé plusieurs enquêtes mettant en lumière les réalités vécues par les femmes vis-à-vis des violences sexistes et sexuelles, j’ai souhaité permettre aux hommes de prendre la parole sur ces questions, beaucoup m’ayant déjà exprimé leur sentiment d’être tous rangés dans le même sac », explique Chloé Thibaud, journaliste et autrice de la newsletter La Pause Simone dans un communiqué. « L’interrogation qui a sous-tendu ma démarche était : sommes-nous vraiment les seules à voir le problème ? », ajoute-t-elle.

Les 3/4 des hommes ont déjà pensé qu’un de leurs proches était inapproprié avec les femmes

On apprend aussi que trois quarts des hommes (75,3 %) ont déjà pensé que l’un de leurs proches, amis, collègues, ou l’une de leurs connaissances, avait un comportement inapproprié envers les femmes. Trois-quart d’entre eux également (77,7 %) en ont déjà été témoin. Le sondage rapporte aussi que 60% des hommes interrogés déclarent être déjà intervenus lorsqu’un homme interpellait ou injuriait une femme. Si les mentalités semblent (très) doucement évoluer, le concept de consentement est loin d’être acquis.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin