Live now
Live now
Masquer
chili-reserve-marine
Actualités

Le Chili crée la plus grande réserve marine des Amériques

Le Chili vient de créer une réserve marine dans le Pacifique… et elle fait la taille de l’Italie !

Ceci est un article feel-good écolo ! Oui, il y a de bonnes nouvelles écologiques dans ce monde (pas encore tout à fait mais malheureusement en bonne voie) dévasté. Promis.

On commence par les faits déprimants : une étude de Science Advances a révélé que sans les humains, l’indice d’extinction des espèces au 20ème siècle aurait été 100 fois moins important… D’ailleurs, on entre dans la sixième ère d’extinction de masse. Et c’est entièrement la faute de l’Homme. Les précédentes ères d’extinction de masse ont été causées, comme pour la disparition des dinosaures, par des impacts d’astéroïdes et/ou de violentes éruptions volcaniques… mais cette fois, on ne peut pas blâmer la nature.

C’est pour ça que les gens se bougent désormais pour la planète et le climat, et que, en conséquence, les gouvernements réagissent aussi ! C’est ainsi que, d’après le site I fucking love science (que vous pouvez retrouver sur Facebook), le gouvernement chilien a décidé de créer une réserve marine à quelques centaines de milles de sa côte… une réserve de la taille de l’Italie ! Ce sera la plus grande des Amériques.

Untitled-1

Cette décision fait suite à d’autres tentatives de protéger l’environnement et sa biodiversité : l’an dernier, Barack Obama a signé un mémorandum pour agrandir une réserve marine située dans le Pacifique. C’est ainsi que le Pacific Remote Islands Area, d’après une info de la BBC News, va passer à une taille de trois fois l’Etat de Californie. C’est quand même pas rien !

Quant à David Cameron, Premier Ministre du Royaume-Uni… d’après le National Geographic, il a annoncé plus tôt cette année qu’une réserve marine également de bonne taille (trois fois et demi la taille du Royaume-Uni) serait marquée comme zone protégée (elle se situe autour des Pitcairn Islands : moi ça ne me dit rien, mais vous êtes peut-être douée en géo).

  • Fun fact : la réserve marine dont je vous parle a la forme d’un Pac-Man !
  • Fact moins fun : il y aura, à l’intérieur de cette réserve marine, une aire où la pêche sera autorisée. Ce sera tout simplement pour déterminer exactement quels sont les impacts de la pêche sur l’environnement marin, et donc les conséquences de l’existence de l’Homme.

Autre bonne nouvelle : en comptant donc cette nouvelle réserve marine chilienne, plus de 2,3 millions de km² d’environnement marin dans le Pacifique seront protégés de toute interférence humaine.

Untitled-2

J’hésite à terminer ce feel-good écologique sur une note plus culpabilisante (même si Cy. et Clémence vous expliquent ici pourquoi il ne faut pas culpabiliser mais agir), mais j’estime l’info importante alors je vous la donne : entre 2000 et 2012, la forêt mondiale a reculé d’exactement 2,3 millions de km². Un chiffre qui vous donne peut-être une impression de déjà-vu… c’est la surface marine dont je viens de vous parler et qui se trouve protégée. Ouf.

Mais ça veut surtout dire qu’il faut continuer le combat et faire pression sur les gouvernements, pour qu’à leur tour ils fassent pression sur les industriels, et qu’on s’occupe de sauver la planète, aussi sur bien sur terre que sous mer ! Pensez à la COP21 ! Les poulpes vous remercient (les pauvres, ils sont mal-aimés).

À lire aussi : « La Glace et le Ciel », un web-documentaire sur le réchauffement climatique


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin