Live now
Live now
Masquer
"emmaclit.com"
Féminisme

Charge mentale, sexuelle…Emma te dessine le confinement pour les femmes

La dessinatrice et militante Emma vient de publier une nouvelle planche sur son site pour parler et expliquer l’impact du confinement sur les femmes pendant la crise sanitaire.

Le confinement a eu un impact fort sur toutes les personnes qui l’ont vécu. Se retrouver enfermée chez soi avec ses enfants pour certaines, devoir leur faire l’école tout en travaillant et en entretenant la maison a été problématique et éreintant, psychologiquement et physiquement.

Emma, dans sa nouvelle planche, s’est penchée sur l’impact réel qu’a eu toute cette période pour les femmes particulièrement, chiffres et témoignage à l’appui.

Le confinement pour les femmes, des chiffres effarants

Emma donne le pourcentage de femmes ayant été dans ce qu’on a appelé la « première ligne » — à savoir le personnel médical, composé à 70% de femmes, le personnel de caisse composé à 90% de femmes, ou encore le personnel d’entretien composé à 67% de femmes également.

Il apparaît de manière claire aujourd’hui que les femmes ont eu un rôle majeur dans toute cette crise sanitaire.

Image d'erreur

Mais les femmes dernières n’ont pas été spécifiquement touchées au travail seulement : dans les foyers aussi, l’inégalité était là.

Le confinement pour les femmes et le déséquilibre de la charge mentale

Comme l’explique Emma, l’écart entre le partage des tâches entre les hommes et les femmes dans le foyer s’est creusé.

D’après les chiffres donnés par l’INED, presque la moitié des mères en télétravail ont du passer 4h supplémentaires par jour à s’occuper des enfants, contre moins d’un quart pour les pères.

Rajoutons à ça la gestion des repas et des courses, l’entretien de la maison où les personnes vivent en continu, tout en télétravaillant pour certaines… ça fait des bonnes grosses journées.

Image d'erreur

Ainsi, comme le montrent les chiffres de l’INSEE, 21% des femmes (contre 12% des hommes) ont choisi de renoncer à leur activité professionnelle pour s’occuper du foyer. 1 femme sur 5 a dû prioriser ses activités, choisissant de s’occuper des enfants et de la maison, pour des raisons financières et culturelles, considérant même inconsciemment que l’activité professionnelle des femmes n’est que secondaire par rapport à celle d’un homme, d’après la dessinatrice.

Le confinement pour les femmes : l’augmentation de la charge émotionnelle et sexuelle

Les femmes ont dû gérer la gestion des conflits entre les enfants, les rassurer face à la pandémie qui angoisse tout particulièrement les plus petits.

Image d'erreur

Elles ont aussi, pour beaucoup, prodigué des actes sexuels à leur compagnon sans véritable envie, comme le montrent ces chiffres effrayants d’une étude IFOP, qui pointe une augmentation de 12% de ces faits.

La charge mentale des femmes pendant le confinement : il va falloir demander des comptes

La nouvelle planche de la dessinatrice Emma se termine avec un constat simple mais nécessaire : la charge mentale pour les femmes n’est pas normale, naturelle ou innée.

Elle est, comme on le sait déjà, le fruit d’un conditionnement que nous subissons depuis que nous sommes petites ; l’impact que ce confinement a eu sur notre santé mentale, sur notre travail, sur la répartition des tâches domestiques, émotionnelles ainsi que sur la vie sexuelle n’est ni normal, ni acceptable.

Des comptes devront être demandés à ceux qui sont responsables de cette pandémie en détruisant l’écosystème, à ceux qui sont responsables de l’éducation sexiste dans laquelle nous baignons depuis des siècles, à ceux qui n’investissent pas dans une éducation féministe qui pourrait anéantir ce clivage et permettrait aux femmes et aux hommes d’être égaux.

Emma appelle à se serrer les coudes, à la construction de solidarités entre les femmes, à l’esprit collectif, et termine sa planche avec une citation qui reste, malgré les années, cruellement toujours d’actualité, celle de Simone de Beauvoir :

Image d'erreur

Tu peux retrouver l’intégralité de cette nouvelle planche d’Emma sur son site ou sur sa page Facebook.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Féminisme

Source : Midjourney
Déclic

Jeanne, 20 ans : « Mon frère trouve que je pars trop loin avec mes discours féministes »

1
cinéma

Vous ne connaissez sans doute pas ces trois comédies inédites en streaming (et c’est normal)

Humanoid Native
Source : Doris Michel
Féminisme

« Je ne me considérais pas comme victime » : Céline raconte les conséquences du viol qu’elle a subi et son combat pour revivre

Copie de [Image de une] Horizontale (64)
Éditos de la rédac

Pour lutter contre les violences faites aux femmes, allons marcher samedi 25 novembre

nous toutes 2021
Féminisme

Journée de lutte contre les violences faites aux femmes : où se tiendront les marches ce 25 novembre ?

Lauren Bastide par Luna Harst // Source : Lauren Bastide par Luna Harst
Féminisme

Lauren Bastide (2060) : « le fait de dépeindre un futur sombre est une façon d’inciter à l’espoir »

parlement européen dililif
Actualités France

La France refuse que la Commission européenne inscrive le consentement dans la définition du viol

21
Source : Midjourney
Déclic

Maëlle, 20 ans : « Je n’ai jamais autant subi de sexisme que sur les applications de rencontre »

1
Femme cultivant un champs au Mozambique, un an après le passage du cyclone Idai aidé par CARE France // Source : CARE France
Société

« Écoféminisme » : quand genre et écologie convergent

1
Habitants d'un village au Malawi dans lequel oeuvre l'ONG CARE France // Source : CARE France
Société

Oui, le changement climatique est sexiste

interview-baptiste-beaulieu_V
Livres

Baptiste Beaulieu : “Je ne comprends pas pourquoi les médecins ne sont pas plus féministes”

La société s'écrit au féminin