Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Jobs et études

Délit de cuite – Le Carnet d’un Pompier

03 août 2012 10
Les filles, aujourd’hui tonton Matou vous fait la morale. Parce que c’est bien de s’amuser, mais c’est aussi très important de savoir avec qui on le fait…

Ah, le samedi soir, ma garde préférée. Des comas éthyliques en cascade, des malaises à gogo, des arcades sourcilières ouvertes sur les trottoirs dégoulinant de pisse… Si seulement toutes les victimes étaient des demoiselles en détresse ! J’aurais autant de succès que les binoclards des pubs Axe.

Mais on ne peut pas toujours sauver une Mireille, une Bibiche ou une Marine , et cette nuit-là, c’est un étudiant d’une vingtaine d’années qui a retenu mon attention.

Appelés pour un malaise éthylique nous nous rendons dans la rue de la Soif, à la recherche du jeune homme en question. Et c’est sans trop de problèmes que nous le trouvons en train de vomir au pied d’un réverbère.

– Bonsoir Monsieur, on nous a appelés pour nous occuper de vous…
– Hey salut les mecs ! Moi c’est Jojo !
– Hum, enchanté.
– Vous inquiétez pas, c’est mes potes qui ont appelé pour pouvoir continuer la tournée des bars. Ils sont cons, c’est bon j’me suis levé, ça va
– Je ne crois pas, sinon on ne serait pas là…
– Naaaaaaan , c’est juste que j’arrivais plus à les suivre ! Mais c’est cool, je vais les rattraper…
– Ok, ok. Mais laissez-moi vérifier que tout va bien, on ne peut pas vous laisser repartir comme ça.

Après un rapide bilan, on constate que la victime ne souffre de rien à part d’un état d’ébriété avancé… Pour éviter qu’un poivrot ne se blesse ou blesse quelqu’un, on l’envoie généralement chez les forces de l’ordre qui le mettent en cellule de dégrisement au motif d’ivresse sur la voie publique. Mais dans le cas de Jojo, impossible de le confier aux policiers : il tient sur ses jambes et ses propos sont cohérents.

Bien décidé à rejoindre ses « amis » qui l’ont abandonné pour continuer leur folle nuit tranquillement, l’étudiant piaffe « Bon, je peux y aller maintenant ? Vous avez fini ? ».

« Ok, vas y. Va retrouver tes copains… » Obligé de le laisser partir, je remonte dans l’ambulance, lance un clin d’œil à mes groupies qui regardent l’intervention de loin, et repars à l’aventure. Un héros des temps modernes tel que moi ne s’arrête jamais.

Quelques heures plus tard, c’est presque la fin de ma garde lorsque nous recevons un appel du SDIS : « On a besoin de vous pour un homme dormant sur la chaussée. Possible agression physique ». Oula, ça sent pas bon cette histoire…

Et pour sentir mauvais, ça sent mauvais. Au sol, Jojo gît dans son vomi. Côté face il s’est fait refaire le portrait en beauté, côté pile il s’est fait dessus… Il est vraiment dans un sale état, et dans tous les sens du terme. Heureusement il est conscient, ce qui est toujours bon signe.

« Hé les mecs ! Vous êtes fenus m’aider f’est cool ! Je les ai ferfés mais j’ai pas retrouvé mes potes… »

Sous sa couche de vomi et d’excréments, on constate vite que la victime n’a que la pommette fracturée et quelques dents en moins. Quant à sa belle « amitié » avec ses « potes », on espère qu’elle aussi en aura pris un coup.

Épilogue

Le chemin vers l’hôpital s’est bien passé. On a juste mis Jojo dans une housse mortuaire pour ne pas que ça sente trop dans l’ambulance…

Bah quoi, j’ai jamais dit que j’étais son pote, moi.

Les Commentaires
10

Avatar de Lou-Anne
2 octobre 2012 à 19h24
Lou-Anne
Le matou serait-il rennais ??

Oui bon ok j'arrive après la bataille..
0
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Jobs et études

Travail
bruce-mars-unsplash-travail reconversion professionnelle

Plus d’une femme sur deux aimerait changer de métier

Maëlle Le Corre

15 sep 2022

2
SEXO
Sponsorisé

Oubliez tout ce que vous savez sur les sextoys, LELO présente sa dernière création

Humanoid Native
Daronne
femme-riche

Les femmes célibataires sans enfants sont celles qui se sont le plus enrichies en 2019

Chloé Genovesi

05 sep 2022

Témoignages

J’ai décidé de quitter Paris pour élever des chèvres à la campagne

Une madmoiZelle

29 août 2022

1
Actu en France
Être prof ou élève trans à l’école reste galère, mais on progresse

Transidentité à l’école : des progrès restent à faire pour protéger élèves et enseignants trans

Charlotte Bernard

28 août 2022

Vie étudiante
Contre la précarité étudiante grandissante, l’Unef veut la création d’une allocation d’autonomie

Contre la précarité étudiante grandissante, l’Unef veut la création d’une allocation d’autonomie

Anthony Vincent

17 août 2022

6
Jobs et études
Photo fournie par Juliettz Cazes

« Travailler sur la mort, ça me connecte aux vivants » : avec le Bizarreum, Juliette Cazes vulgarise le funéraire

Aïda Djoupa

14 août 2022

1
Travail
Entretien-embauche-question-enfant

« Vous voulez des enfants ? » : que répondre à cette question (pétée) en entretien d’embauche ?

Clémence Boyer

10 août 2022

52
Actualité mode
Même les vêtements de chantier des femmes manquent de poches

Les femmes qui travaillent sur des chantiers manquent de poches, et c’est alarmant pour leur sécurité

Anthony Vincent

04 août 2022

14
Santé
[Site web] Template Produit – Paysage (41)

Une étude révèle les chiffres glaçants de la hausse des accidents du travail chez les femmes

Maya Boukella

29 juil 2022

4
Travail
switch-collective-competence-reorientation-pro
Sponsorisé

Votre travail ne vous comble plus ? Et si vous preniez l’été pour vous poser les bonnes questions

La carrière s'écrit au féminin