Live now
Live now
Masquer
Source : Capture d'écran Youtube
Société

Bruno Vandelli : après la plainte pour viol de Yanis Marshall, cinq autres élèves le mettent en cause

Le chorégraphe, actuellement à la tête d’un centre de formation de danse situé à Cannes, est accusé par certains étudiants et professeurs d’avoir envoyé des SMS déplacés et d’avoir frotté son sexe contre plusieurs anciens élèves, mineurs pour la plupart. Ces derniers se sont livrés à nos confrères du Parisien.

L’effet d’une bombe. En janvier dernier, l’ancien professeur de danse du télé-crochet Star Academy, Yanis Marshall, dénonçait sur Instagram les violences sexuelles que lui aurait infligé l’ancien chorégraphe de Popstar, Bruno Vandelli, lorsqu’il était âgé de 14 ans. Suite à sa prise de parole courageuse, Yanis Marshall avait porté plainte pour « viol aggravé », « agressions sexuelles » et « corruption de mineurs » contre son ex-mentor.

Selon des révélations du Parisien, son histoire serait loin d’être isolée. Le quotidien a dévoilé jeudi 29 février les témoignages de cinq autres élèves qui accusent Bruno Vandelli de « comportements déviants ».

Une lettre lue à voix haute

Selon les informations du Parisien, tout est parti de la lettre d’un ancien élève, Mathieu, lue publiquement devant une trentaine de personnes en décembre dernier dans l’enceinte du centre de formation de danse que dirige le chorégraphe. Mathieu y accusait Bruno Vandelli de lui avoir envoyé « une pluie de SMS pervers » et d’avoir frotté son sexe contre lui lors d’entrainements. À l’écoute de son témoignage, plusieurs étudiants avaient quitté la salle en larmes et des professeurs avaient démissionné dès le lendemain.

Selon le parquet de Grasse, la mère de Mathieu, « sidérée », avait alors porté plainte contre le chorégraphe, qui était présent lors de la lecture de la lettre mais n’avait pas réagi immédiatement. Quelques jours plus tard, il avait adressé un courrier aux parents d’élèves, consulté par le Parisien, dans lequel il se disait « traumatisé » par des « mots totalement monstrueux » alors qu’il « éduque des danseurs sur trois générations à Cannes en [n’]ayant jamais eu un seul problème en 25 ans ».

Une affirmation mise à mal par le témoignage de Yannis Marshall, livré une semaine plus tard sur les réseaux sociaux, et ceux des cinq jeunes hommes interrogés depuis par le Parisien.

Un mode opératoire bien rôdé

Chaque histoire se ressemble. « Dès que Vandelli voit un petit garçon mignon, il le repère et ne lâche plus » témoigne l’une des victimes présumées, qui dénonce dans les colonnes du Parisien « dix ans d’emprise ».

D’après les témoignages, c’est toujours le même mode opératoire : « Bruno Vandelli s’entoure d’une « cour » : ses élèves préférés – toujours des garçons – sont placés en première ligne, les autres, derrière. « Ils sont flattés d’être choisis. Ils deviennent ensuite ses proies. » S’ensuivent des SMS insistants, des remarques déplacées, des attouchements, des massages imposés ou réclamés…

Bruno Vandelli, lui, s’estime « victime d’un lynchage médiatique ». Il affirme avoir porté plainte pour diffamation à l’encontre de Yannis Marshall et assure avoir en sa possession « 500 témoignages » qui prouvent « son travail de pédagogue et d’enseignant ». Après une brève mise en retrait de l’école, il enseigne à nouveau, en dépit d’une enquête ouverte par le parquet de Grasse, confiée à la police judiciaire de Nice.  


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

"@Vidal Balielo Jr. / Pexels"
Actualités mondiales

Boom des stérilisations chez les américaines, deux ans après Roe v. Wade

5
Trans Rights / Droits des personnes trans
Société

Transition de genre des enfants : le projet de loi LR épinglé pour ses « préconisations dangereuses »

C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

Source : Aurore Bergé sur Europe 1 - Capture d'écran
Politique

Aurore Bergé aurait empêché le recrutement d’une fonctionnaire pour une raison révoltante

1
Source : Capture d'écran Youtube
Société

Affaire du « violeur de la Sambre » : deux nouvelles accusations contre Dino Scala

"Crédit photo : Pexels"
Actualités mondiales

À Sydney, un homme commet une attaque au couteau « concentrée sur les femmes »

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Homme avec des brosses de nettoyage recréant une affiche féministe de la culture pop sur fond jaune⁠ // Source : Wirestock de Getty Images
Société

C’est quoi l’arnaque avec les profem, ces pseudo alliés du féminisme ?

12
[PR] Image de une • Verticale
Culture

5 anecdotes sur Virgin Suicides, de la plus cool à la plus glauque (comme le film)

Source : Midjourney
Déclic

Célia, 24 ans : « Le féminisme a été ma première opinion politique »

La société s'écrit au féminin