Live now
Live now
Masquer
jean-jacques-bourdin-bfm-la-france-dans-les-yeux
Actualités

BFM et RMC décident d’écarter de l’antenne Jean-Jacques Bourdin, accusé d’agression sexuelle

Mi-janvier, une journaliste a porté plainte contre Jean-Jacques Bourdin pour tentative d’agression sexuelle. Si le présentateur a pu officier à l’émission La France dans les yeux, le groupe détenant RMC et BFMTV a par la suite demandé sa mise en retrait temporaire.

Écarté de l’antenne… et « furieux » selon un proche interrogé par Le Parisien.

Jean-Jacques Bourdin, animateur vedette de BFMTV et RMC a été mis en retrait par Altice, le groupe qui détient les deux médias. La raison ? Une plainte déposée par une ancienne collègue pour tentative d’agression sexuelle, des faits qui remonteraient à 2013.

Une décision « prise pour ne pas porter préjudice au fonctionnement quotidien de BFMTV et de RMC », a indiqué Altice.

Après avoir laissé Jean-Jacques Bourdin présenter la toute première émission de La France dans les yeux mardi dernier, BFMTV a donc pris le parti d’écarter la journaliste star de sa matinale. « Si Bourdin était raisonnable, ce qu’il n’est pas, il aurait protégé l’antenne et lui-même en se retirant » selon un journaliste de la chaîne, cité par Le Parisien.

Une mise en retrait quelques jours après la performance de Valérie Pécresse

La chaîne avait maintenu Jean-Jacques Bourdin face à Valérie Pécresse ce mardi 18 janvier, ce qui a permis à la candidate Les Républicains de faire un véritable coup médiatique.

valerie-pecresse-bfm-la-france-dans-les-yeux

En introduction de l’émission, elle a rappelé les accusations qui pèsent contre Jean-Jacques Bourdin, lui faisant face, et en a profité pour se placer en candidate qui a compris les enjeux posés par MeToo.

Une séquence marquante à quelque mois de l’élection présidentielle, décryptée dans notre podcast Un coup de pied dans les urnes.

Pour le moment, on ignore encore qui sera le prochain invité de cette émission politique qui permet à des électeurs et électrices de poser directement leurs questions aux candidates et aux candidats. On sait en revanche qu’il ou elle ne se retrouvera pas face Jean-Jacques Bourdin : c’est Bruce Toussaint qui assurera la présentation.

Si Valérie Pécresse assure avoir hésité à participer à l’émission, cela a-t-il incité d’autres à carrément décliner une invitation face à l’animateur ? Quelques jours après l’habile séquence de Valérie Pécresse, Yannick Jadot a fait savoir qu’il annulait son entretien prévu vendredi 21 janvier dans la matinale de BFM et RMC.

« On ne voulait pas fanfaronner là-dessus en disant ‘“regardez comme je suis vertueux” », a fait savoir l’équipe du candidat écologiste.

La matinale sera quant à elle gérée par Apolline de Malherbe. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris et le groupe Altice a aussi annoncé procéder à une enquête interne.

À lire aussi : Pour PPDA, tout le monde était au courant (et personne n’a rien dit)


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

3
Avatar de MorganeGirly
24 janvier 2022 à 17h01
MorganeGirly
... donc, si je lis entre les lignes, Si Valérie Pécresse n'avait pas fait son coup de com' , ce présentateur serait encore à l'antenne, à demander des comptes aux autres...
Contenu spoiler caché.
1
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin