Live now
Live now
Masquer
Source : capture d'écran Youtube
Société

Accusé d’agression sexuelle, le mascu Andrew Tate, brièvement incarcéré, a été remis en liberté

Il a été arrêté avec son frère pour des faits qui remonteraient à 2012-2015. La Cour d’appel de Bucarest doit se prononcer dans la journée à propos de la prolongation potentielle de leur détention.

Il serait vain de feindre la surprise. L’influenceur masculiniste et misogyne auto-proclamé Andrew Tate avait été placé en détention avec son frère en Roumanie suite à l’émission de deux mandats d’arrêt européen par le Royaume-Uni. Tous deux sont mis en cause pour « la commission d’infractions sexuelles et l’exploitation de personnes sur le territoire britannique » avait alors fait savoir la police roumaine dans un communiqué.

Dès le lendemain, pourtant, Andrew et Tristan Tate ont été remis en liberté et placés sous contrôle judiciaire.

Des faits qui remonteraient à 2012-2015

Selon l’équipe de communication des frères, les soupçons dont ils font l’objet remontent à 2012-2015, et relèvent du tribunal de Westminster. Selon cette même source, les plaintes « avaient été rejetées » en 2017-2019, mais ont « refait surface » ces derniers mois.

Andrew et Tristan Tate ont « catégoriquement rejeté » ces accusations, et affirment être « consternés et profondément troublés ».

En avril puis juin 2023, quatre femmes avaient accusé l’homme d’affaires américano-britannique de viol, d’agressions physiques et sexuelles et de contrôle coercitif. Elles avaient fait connaître leur intention d’entamer une procédure civile pour ces faits remontant à 2013-2016, à une période similaire de celle des accusations qui leur valent aujourd’hui un placement en détention.

Sur X (ancien Twitter), le cabinet McCue Jury&Partners, qui représente les quatre femmes, s’est dit « reconnaissant que les autorités britanniques aient pris au sérieux les craintes de leurs clientes ». En effet, le cabinet aurait été informé la semaine dernière qu’Andrew Tate « prévoyait peut-être de s’échapper de Roumanie, pays où il est censé comparaître dans le cadre d’un autre procès pour viol et trafic humain ». McCue Jury&Partners auraient alors alerté les autorités britanniques, qui auraient alors émis un mandat d’arrêt. « Tate est accusé de plusieurs infractions pénales graves à l’encontre d’un large nombre de victimes et doit être tenu responsable pour ces actions » a appuyé le cabinet dans un communiqué.

En attente d’un procès pour trafic d’êtres humains en bande organisée

Les frères Tate sont effectivement dans l’attente de leur procès qui doit se tenir en Roumanie pour une affaire différente. Le 20 juin dernier, ils ont été mis en examen pour « organisation d’un groupe criminel, trafic d’êtres humains et viols » selon un communiqué du parquet chargé de la lutte contre le crime organisé (DIICOT) de Roumanie. Ils sont suspectés d’avoir formé un réseau d’exploitation sexuelle début 2021 en Roumanie, aux US et au Royaume-Uni.

Pour duper leurs victimes, les frères Tate auraient usé de la méthode des « loverboys » qui consiste à faire croire à des jeunes femmes qu’ils sont amoureux d’elles pour les attirer dans des logements des environs de Bucarest où ils les séquestrent et les forcent « par des actes de violence physique et de coercition psychologique » à la production de films pornographiques. Arrêtés fin 2022, ils avaient passé trois mois en détention.

Andrew Tate compte près de neuf millions d’abonnés sur Twitter, où il se met en scène, fumant des cigares, exhibant sa musculature et ses voitures de luxe. Il y dispense des théories masculinistes et vend ses conseils aux hommes pour les aider à devenir riches. Très suivi par les adolescents, son nom est l’un des plus recherchés sur Google.

La cour d’appel de Bucarest a cependant décidé de reporter l’extradition des frères Tate après la fin de la procédure roumaine, mardi dans la journée. Ils demeurent sous contrôle judiciaire dans l’attente d’une nouvelle décision du tribunal attendue mercredi, selon leur porte-parole interrogée par l’AFP.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Robin JARRY
Sport

3 conseils pour mieux gérer sa pratique sportive quand on a ses règles

1
Source : SHVETS production de Pexels
Société

Une enquête du Parisien révèle des violences sexuelles à l’Institut national de jeunes sourds de Paris

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Violences sexuelles à l’Hôpital : Roselyne Bachelot, émue, confie son expérience dans C à vous

police pixabay
Société

À Metz, un policier qui frappait son ex-femme et ses enfants a été relaxé par la Cour d’Appel

7
Source : Capture d'écran du compte X de Paris 2024
Société

JO 2024 : accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera finalement pas la flamme olympique

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

football // Source : Unsplash / Emilio Garcia
Actualités

PSG-Barça : Les supportrices parisiennes agressées sexuellement lors des fouilles ?

Source : Canva
Société

En Seine-Saint-Denis, 51 femmes enceintes dorment à la rue

La société s'écrit au féminin