Pour le bain
De nombreux produits existent pour rendre le bain agréable et donner envie de se liquéfier pour toujours. Hélas, avant de te réincarner en bouillon cube ou de flétrir comme ta grand-mère dans la baignoire, il faut préparer le terrain.
– Les sels de bains : ils servent à parfumer ou à colorer le bain. Les plus « évolués » peuvent être enrichis en huiles essentielles qui peuvent alors aider à la relaxation donner un effet tonique. Cependant, les sels de bains sont déconseillés aux peaux très sèches ainsi qu’aux peaux réactives : ils peuvent provoquer des démangeaisons et une sensation de tiraillement.
– Les bains moussants : ok, c’est vrai, on a tendance à y verser la bouteille pour que ça mousse. Petit problème : dépenser autant de produit, c’est pas économique et c’est pas écolo (déjà que le bain ne l’est pas…). De plus, ça peut, comme les sels de bains, provoquer des démangeaisons pour les peaux sensibles et sèches. La bonne dose, c’est une grosse paume de main de produit, et pour la mousse, on émulsionne le produit dans l’eau !
– Les galets effervescents : conçus d’abord pour des techniques médicinales (soulager les douleurs musculaires ou articulaires), on les utilise désormais pour le plaisir. On en jette un dans le pain pour qu’il pfizzz jusqu’à complète dissolution. Attention, il parfume et colore le bain, mais ne fait aucune mousse. Vu le prix, on se l’accorde de temps en temps…
– Les huiles : on peut verser quelques gouttes d’huile dans son bain afin d’hydrater la peau. Quelques gouttes de monoï offrent un bain ambiance exotique et la peau douce. On oublie pas, après avoir barboté, de se rincer au jet de douche afin de ne pas laisser sa peau trop huileuse.
Pour la douche
– Les huiles de douche : les huiles de douches sont formulées pour laver la peau sans l’assécher, et la nourrir. Très pratiques pour les peaux sèches, il faut savoir qu’elles ne moussent pratiquement pas et ont donc tendance à se terminer très vite (c’est psychologique, on a tendance à utiliser plein de produit pensant que sans mousse, on en a pas mis assez). Elles sont également plus chères que les gels douches classiques.
– Les crèmes de douches : un bon compromis pour les peaux « normales » ayant besoin de douceur. Les parfums de celles ci sont bien souvent d’inspiration « cocoon » (coton, lait, vanille…), et offrent une mousse généreuse.
– Les gels douches : le gel de base, qui côtoie aussi bien le 1er prix que le monde du luxe (gel douche dérivé d’une fragrance). Il existe à peu près 14 milliards de formules possibles, du décapant à la menthe pour les mecs comme des sans parfum pour les peaux réactives.
– Les gels douches gommants :
ils possèdent des grains beaucoup moins agressifs que les gommages corps à proprement parler. On peut dont les utiliser plus souvent que les gommages normaux, autrement dit deux ou trois fois par semaine s’il on veut. En revanche, pour celles qui recherchent une vraie action gommante efficace, mieux vaut se tourner vers un baume gommant, ou un gant loofah.
Les interdits
– On utilise pas un produit douche ou bain sur le visage. La base lavante n’est pas adapté et risque d’irriter la peau, sauf si le produit est clairement formulé visage et corps, ou adapté par exemple pour les peaux touchées par l’acné. – On utilise pas son gel intime sur le corps. Enfin si, en fait ça ne change rien, c’est juste que ça doit faire un peu bizarre de sentir l’intima de partout non ?
Les Commentaires
Oh mais... QUEL JUDICIEUX CONSEIL. J'en suis ému aux larmes. Je part de ce pas le tester
(Vous voulez peut être mes impressions après ?)