Live now
Live now
Masquer
jeswin-thomas–unsplash
Actualités France

#BacNoir : les annonces de Jean-Michel Blanquer loin d’être à la hauteur

Après les mesures annoncées par Jean-Michel Blanquer, l’UNL annonce vouloir poursuivre la mobilisation face à des aménagements du bac jugés insuffisants.

« Des demi-mesures. » C’est ainsi que Mathieu Devlaminck, président de l’Union nationale des lycéens (UNL), qualifie aujourd’hui auprès de Madmoizelle les annonces de Jean-Michel Blanquer faites hier soir au JT de France 2.

Elles étaient particulièrement attendues par les lycéennes et les lycéens mobilisés depuis ce lundi 3 mai qui dénoncent les mauvaises conditions du passage du bac cette année et demandent notamment la prise en compte du contrôle continu : depuis ce début de semaine, des lycées sont bloqués dans toute la France, environ 300 selon l’UNL qui a initié le mouvement des blocus.

Quelles sont les réponses de l’Éducation nationale à la jeunesse ?

Des annonces loin d’être suffisantes pour les lycéens

Jean-Michel Blanquer a annoncé hier soir que l’épreuve de philosophie au bac sera maintenue, mais qu’entre la note obtenue à l’examen et celle du contrôle continue, seule la meilleure des deux sera conservée.

Il n’en fallait évidemment pas moins pour que certains suggèrent déjà qu’il suffirait de rendre copie blanche pour que le contrôle continu soit retenu automatiquement…

Autre épreuve qui suscite beaucoup d’inquiétudes chez les lycéens, celle du grand oral qui porte sur les enseignements de spécialités. Là aussi, le ministre de l’Éducation nationale propose des aménagements : chaque élève aura un courrier de ses professeurs pour indiquer quels sujets n’ont pas été vus en classe afin que le jury n’interroge pas dessus.

Les élèves mobilisés depuis lundi demandent eux l’annulation pure et simple du grand oral : « On n’est pas prêts, on a le sentiment d’être des cobayes », affirme Mathieu Devlaminck. Les bacheliers de 2021 doivent en effet inaugurer cette toute nouvelle épreuve. Dans les circonstances actuelles, l’UNL déplore aussi son caractère discriminant :

« C’est une épreuve où on sera jugé sur notre culture générale, sur notre capacité d’éloquence. Et on n’a pas eu de cours en propre pour la préparer. »

Blanquer, un « ministre dogmatique »

« À année exceptionnelle, on a besoin de mesures exceptionnelles », résume Mathieu Devlaminck, pour qui ces ajustements sont bien en dessous des attentes des lycéens et pas adaptés à la crise actuelle.

« On est face à un ministre dogmatique, qui sacralise le fait de passer des épreuves mais qui ne pense pas au bien-être des élèves. »

Ce matin encore, des lycées étaient bloqués un peu partout en France, et ce sera encore le cas demain, assure Mathieu Devlaminck, signe que le compte n’y est pas pour les élèves.

Une nouvelle mobilisation lycéenne doit avoir lieu le 10 mai. « Jean-Michel Blanquer va dans les écoles jouer à la marelle, mais on ne l’a pas vu sur les blocus. On veut le rencontrer. », affirme le président de l’UNL.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par UNL-national (@unlnational)

À lire aussi : #BacNoir : les lycées bloqués par des élèves réclamant le bac en contrôle continu


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin