Live now
Live now
Masquer
jeswin-thomas–unsplash
Actualités France

#BacNoir : les annonces de Jean-Michel Blanquer loin d’être à la hauteur

Après les mesures annoncées par Jean-Michel Blanquer, l’UNL annonce vouloir poursuivre la mobilisation face à des aménagements du bac jugés insuffisants.

« Des demi-mesures. » C’est ainsi que Mathieu Devlaminck, président de l’Union nationale des lycéens (UNL), qualifie aujourd’hui auprès de Madmoizelle les annonces de Jean-Michel Blanquer faites hier soir au JT de France 2.

Elles étaient particulièrement attendues par les lycéennes et les lycéens mobilisés depuis ce lundi 3 mai qui dénoncent les mauvaises conditions du passage du bac cette année et demandent notamment la prise en compte du contrôle continu : depuis ce début de semaine, des lycées sont bloqués dans toute la France, environ 300 selon l’UNL qui a initié le mouvement des blocus.

Quelles sont les réponses de l’Éducation nationale à la jeunesse ?

Des annonces loin d’être suffisantes pour les lycéens

Jean-Michel Blanquer a annoncé hier soir que l’épreuve de philosophie au bac sera maintenue, mais qu’entre la note obtenue à l’examen et celle du contrôle continue, seule la meilleure des deux sera conservée.

Il n’en fallait évidemment pas moins pour que certains suggèrent déjà qu’il suffirait de rendre copie blanche pour que le contrôle continu soit retenu automatiquement…

Autre épreuve qui suscite beaucoup d’inquiétudes chez les lycéens, celle du grand oral qui porte sur les enseignements de spécialités. Là aussi, le ministre de l’Éducation nationale propose des aménagements : chaque élève aura un courrier de ses professeurs pour indiquer quels sujets n’ont pas été vus en classe afin que le jury n’interroge pas dessus.

Les élèves mobilisés depuis lundi demandent eux l’annulation pure et simple du grand oral : « On n’est pas prêts, on a le sentiment d’être des cobayes », affirme Mathieu Devlaminck. Les bacheliers de 2021 doivent en effet inaugurer cette toute nouvelle épreuve. Dans les circonstances actuelles, l’UNL déplore aussi son caractère discriminant :

« C’est une épreuve où on sera jugé sur notre culture générale, sur notre capacité d’éloquence. Et on n’a pas eu de cours en propre pour la préparer. »

Blanquer, un « ministre dogmatique »

« À année exceptionnelle, on a besoin de mesures exceptionnelles », résume Mathieu Devlaminck, pour qui ces ajustements sont bien en dessous des attentes des lycéens et pas adaptés à la crise actuelle.

« On est face à un ministre dogmatique, qui sacralise le fait de passer des épreuves mais qui ne pense pas au bien-être des élèves. »

Ce matin encore, des lycées étaient bloqués un peu partout en France, et ce sera encore le cas demain, assure Mathieu Devlaminck, signe que le compte n’y est pas pour les élèves.

Une nouvelle mobilisation lycéenne doit avoir lieu le 10 mai. « Jean-Michel Blanquer va dans les écoles jouer à la marelle, mais on ne l’a pas vu sur les blocus. On veut le rencontrer. », affirme le président de l’UNL.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par UNL-national (@unlnational)

À lire aussi : #BacNoir : les lycées bloqués par des élèves réclamant le bac en contrôle continu


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin