Live now
Live now
Masquer
Template site actuelle-4
Actualités France

#BacNoir : les lycées bloqués par des élèves réclamant le bac en contrôle continu

De retour en classe, les lycéens et lycéennes se mobilisent pour demander l’aménagement du baccalauréat. En ligne de mire : le contrôle continu et l’annulation du grand oral.

C’est une rentrée en présentiel sous haute tension qui s’annonce ce lundi. Alors qu’une partie des collégiens, collégiennes, lycéens et lycéennes retournent dans les salles de classe aujourd’hui, l’Union nationale des Lycéens (UNL) a appelé au blocus afin d’exiger la validation du baccalauréat par le contrôle continu.

« Personne n’est prêt », a martelé Mathieu Devlaminck, président du syndicat lycéen sur RT France : avec une année scolaire rythmée par les confinements, les couvre-feux et des protocoles sanitaires inégalement mis en place selon les établissements, l’UNL veut montrer que les conditions  de passage du baccalauréat doivent être adaptées à la situation de crise actuelle, d’un point de vue sanitaire, mais aussi pédagogique.

« On aimerait bien pouvoir passer les épreuves dans les conditions habituelles, mais la réalité aujourd’hui c’est que personne n’est prêt pour passer l’épreuve de philosophie. Personne n’est prêt pour passer le grand oral, dont personne ne sait en quoi il consiste et dont aucune heure n’a été mise en place dans les lycées pour réellement le préparer. »

Le grand oral, une nouvelle épreuve du bac critiquée

Le grand oral, c’est la mesure la plus emblématique des grands changements apportés au bac : il doit se dérouler en une quarantaine de minutes, préparation comprise, pendant lesquelles le candidat ou la candidate devra répondre à une question face à un jury composé de deux professeurs, puis argumenter et échanger avec ces derniers.

Cet examen oral sera évalué sur le fond comme sur la forme ; il demande une certaine confiance en soi, et surtout nécessite une préparation adéquate… La question se pose : cette année scolaire hors normes se prête-t-elle à inaugurer cette nouvelle épreuve, qui implique de savoir bien s’exprimer à l’oral, sans notes, et qui demande une certaine dose de maturité ?

Alors que les adolescents et adolescentes sont particulièrement fragilisées par la crise, que leur santé mentale est mise à rude épreuve,

que le décrochage scolaire s’est accentué chez les élèves, l’UNL estime que l’Éducation nationale doit renoncer à maintenir le grand oral.

« La seule solution, c’est de reprendre la rue »

Le syndicat n’hésite pas à présenter cet appel au blocus comme un ultime recours : « Ça fait des mois et des mois qu’on est méprisés, oubliés, qu’on a essayé de passer des pétitions, de passer par les élus de la démocratie lycéenne », a insisté Mathieu Devlaminck auprès de RT France. « On a tout essayé et aujourd’hui ça ne marche pas, donc la seule solution, c’est de reprendre la rue. »

Comme en novembre dernier pour protester contre des protocoles sanitaires jugés insuffisants, les lycéens et lycéennes sont donc de nouveau en lutte. À travers toute la France, des élèves ont répondu à l’appel et bloqué les portes de leur établissement dès ce matin. La mobilisation a été rejointe par le collectif BTS en détresse qui réclame lui aussi le passage des examens en contrôle continu :

De son côté, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer confirme que le grand oral aura bien lieu dans les conditions prévues et a estimé que les épreuves n’étaient pas des moments présentant des risques d’accroître les contaminations. De quoi alimenter la colère lycéenne pendant les prochains jours…

À lire aussi : Les lycéens appellent au blocage contre le Service Universel, le 30 novembre


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

1
Avatar de TheMadTink
3 mai 2021 à 21h05
TheMadTink
Étant moi même en BTS j'avoue être un peu dubitative.
Les épreuves se font au CCF sur deux ans + une partie de la note vient des rapports que l'on doit rendre et de nos notes sur l'année.

J'avoue que le système favorise déjà la compensation des notes et les épreuves ne sont absolument pas une surprise, contrairement au grand oral des lycéens.

Je pense que ces élèves ont peur mais qu'ils devraient se détendre quand aux épreuves, particulièrement les deuxièmes années.
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin