Live now
Live now
Masquer
astrologie-temoignage
Culture

Comment je suis devenue dingue d’astrologie (et accessoirement relou avec ça)

L’astrologie, certain•es trouvent ça bidon, d’autres considèrent ça passionnant, quoi qu’il en soit le sujet méritait d’être approfondi.

Depuis quelques années, l’astrologie fait partie intégrante de ma vie.

Attention, je ne parle pas d’horoscope ni de sites de compatibilité complètement pétés trouvés sur Internet. Je parle du large domaine comprenant les signes du zodiaque en général.

À vrai dire, l’interprétation symbolique de la position des planètes (puisque c’est de cela dont il s’agit) a fini par jouer un rôle si important que mes potes m’ont appelée Madame Irma pendant quasiment un an.

Moi, ça me va.

Dis-moi quel est ton signe, je te dirai qui tu es

Évidemment, c’est faux. Jamais je ne pourrais réduire quiconque à son simple signe astrologique.

Ça serait comme qualifier un•e Serpentard de déchet organique à cause de sa maison ou un•e Poufsouffle d’immense teubé•e pour la même raison. (Oh wait…)

Aucun commentaire.

Toutefois, j’ai découvert avec une fascination et pas des moindres à quel point l’astrologie pouvait s’avérer instructive, parfois.

Le début de la fin

Tout a débuté lorsque je suis arrivée en âge de savoir quel était mon signe (je dis ça comme s’il s’agissait d’un don lourd et secret).

Sagittaire ascendant Scorpion, le mélange bien wtf de deux éléments diamétralement opposés : feu/eau.

Comme j’adore me poser des questions inutiles, j’aime également chercher des réponses dans tous les sujets possibles et inimaginables.

Voilà pourquoi déjà petite, j’avais le sentiment intime que cette caractéristique pourrait m’aider à mieux comprendre qui je suis.

Peut-être était-ce idiot, peut-être cela l’est-il toujours aujourd’hui, quoi qu’il en soit j’ai continué de creuser et de m’intéresser jusqu’à devenir incollable.

J’ai entamé un cycle sans fin : plus j’approfondissais mes recherches, plus j’étais scotchée des découvertes que je faisais et plus je devenais accro.

J’ai franchi les limites du : « Il est trop tard pour elle, elle est mordue » lorsque je me suis mise à m’intéresser aux signes de mon entourage.

Je sais Cillian, je sais.

« Tu serais pas Vierge, par hasard ? »

Le comportement analytique que j’ai tendance à adopter dans la vie de tous les jours s’est vite répandu dans le monde de l’astrologie. Faisant de moi quelqu’un de chelou, oui.

Il m’est arrivé de vivre des situations de type : « T’as l’air gourmand•e, généreux•se mais rancunier•ère, tu serais pas Taureau ? ».

Et bordel, elle l’était. (La personne en face de moi était en l’occurrence une feumeu.)

Tout concordait dans les descriptions que je trouvais de moi et des autres. Bon, pas TOUT, mais vraiment beaucoup de choses.

Un jour, je suis tombée sur ce merveilleux compte Twitter :

Ceci est un message que je passe personnellement à mes proches.

Le Vrai Horoscope (qui possède également sa page Facebook) fut une révélation ainsi que la raison précise pour laquelle on m’a surnommée « Madame Irma » pendant des mois.

Tous les jours à la pause café, je faisais mon annonce officielle : « Les gars, c’est l’heure de tout savoir sur votre moi profond ».

Tour à tour, je lisais les descriptions des un•es et des autres et beaucoup s’identifiaient.

Sans prendre tout ça trop à cœur, bien sûr. Moi-même, je rappelle que je ne jure pas que par l’astrologie et le zodiaque.

Toutefois, si certain•es partaient particulièrement sceptiques, beaucoup sont celles et ceux qui ont pris le temps de reconsidérer la question.

Force était de constater : les descriptifs concordaient.

Ce qui a été le plus drôle (ça l’est encore aujourd’hui), c’est que je suis tellement chiante avec ça que j’ai fini par rendre accro certaines personnes de mon entourage qui n’en avaient vraiment rien à péter à la base.

Sauf que promis, ce n’était pas volontaire.

Plus d’infos sur l’astrologie, s’iouplaît !

Bon, c’est bien gentil de parler de comptes Twitter et Facebook aussi passionnants soient-ils, mais vous vous doutez bien que mon intérêt ne se limite pas à ça.

Je possède des livres sur le sujet, me suis déjà essayée à la lecture des cartes et ai éventré un ver de terre pour en offrir le sang lors d’incantations spirituelles, une fois.

(Une partie de cette phrase est fausse, saurez-vous deviner laquelle ?)

Mais comme je ne suis pas là pour vous raconter toute ma vie non plus, je vais simplement me contenter de partager avec vous quelques infos que j’ai pu trouver intéressantes à propos de l’astrologie.

Pour celles et ceux que ça intéresse ou pour les simples curieux•ses, voici votre dose pour vous la péter au prochain repas de famille :

  • Cette « science » remonte à au moins 3000 ans avant J.C. Elle s’est répandue en Égypte, chez les Grecs, les Romains, dans le Christianisme, dans le monde entier. Les Chaldéens furent les premiers à analyser avec attention les planètes. Mais ce sont les Grecs qui en ont fait une science plus rationnelle.
  • En observant la position de la lune et du soleil, les chercheurs•ses se sont rendu compte qu’ils avaient une influence sur le monde terrestre. C’est ainsi que les premiers calendriers et les premiers calculs d’éphémérides virent le jour.
  • En Grec, Astrom signifie « Astre » et Logos signifie « Langage ». « Langage des astres » serait donc la meilleure traduction du mot Astrologie.
  • Au cours des siècles, l’astrologie a pris de nombreuses formes (karmique, psychologique, humaniste, conditionnaliste, holistique…). Elle différait et diffère toujours selon les cultures.
  • Les 12 signes du Zodiaque ont été inventés par les Grecs, qui se sont inspirés des figures animales des Babyloniens auxquels ils ont simplement rajouté des vêtements. C’est les Suméro – Babyloniens (période de l’histoire de la Mésopotamie) qui ont fait avancer la connaissance du Zodiaque en étudiant les étoiles fixes et les constellations.
  • Les signes sont divisés en quatre groupes d’éléments aux caractéristiques communes : Feu/Terre/Air/Eau. Voici un excellent résumé de chacune d’entre elles sur le site Astrotheme.
  • L’influence d’un ascendant est tout aussi importante que celle d’un signe astro. Il se calcule selon l’heure à laquelle on naît et apporte plusieurs nuances à son signe de base. Si ça vous dit, go calculer le votre sur le site : Mon Horoscope.
  • Claude Ptolémée n’a pas qu’un nom rigolo, c’est un astronome et astrologue Grec qui a considérablement fait avancer la science antique fondée sur l’observation des astres. Il a notamment écrit le Tetrabiblos, référence culte dans le domaine. Platon a émis la théorie selon laquelle tous les corps terrestres et célestes sont vivants, participant donc également à son développement.
  • L’ASTROLOGIE ET LA VOYANCE N’ONT RIEN À VOIR. La voyance est une « capacité » tandis que l’astrologie est une « discipline ».
  • Plusieurs sites sont accessibles pour trouver une description de votre signe astrologique, ses caractéristiques, ses origines… Alors forcément, si ça vous intéresse, je vous conseille fortement d’aller jeter un coup d’œil.

Le sujet de l’astrologie est complexe car trèèèèès large, je rappelle donc que cet article est à prendre à la légère et ne traite que de mon point de vue.

Je suis loin d’être experte en la matière (ma plus grande connaissance étant, une fois de plus, le portrait psychologique et descriptif des signes astro — ce qui revient à me catégoriser de semi-novice.)

Toutefois, je trouve le sujet passionnant et j’avais envie d’échanger avec vous. Alors si vous aussi êtes des gros•ses relous du genre :

« Non mais je comprend sa réaction, en plus c’est typique du Verseau » ou « Ah bah, forcément ! Tu savais que c’était un des critères des Bélier ? » (achevez-moi), n’hésitez pas à me le dire. Comme ça on causera un peu.

Et je me sentirais peut-être un peu moins seule, aussi.

La bise

À lire aussi : Astrologie, graphologie : peut-on faire confiance aux pseudo-sciences ?

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

30
Avatar de lapi4x
9 août 2017 à 12h08
lapi4x
@Lumiciole merci pour ces explications ! Du coup moi qui était Taureau je deviens belier, ça me correspond encore moins, je suis introvertie ++++ ^^
je suis métal dans les éléments chinois, l'opposé du feu... et cela me correspond parfaitement. Je crois que je l'astrologie c'est pas pour moi ^^
1
Voir les 30 commentaires

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La pop culture s'écrit au féminin