Joie, cotillons, félicité, je suis en couple ! J’ai trouvé l’amour, le vrai, celui qui m’appelle « mon amoureuse » et fait la grasse mat’ sur mon oreiller.
Je peux désactiver mon profil OkCupid et me consacrer, comme convenu avec ma moitié, à une relation mono-partenaire. Sauf que… jusque là, j’avais un plan cul.
Un garçon charmant, affectueux et sympathique qui sortait d’une relation très longue durée et pour lequel j’entretenais des sentiments chaleureux, à défaut d’être romantiques.
Et si je suis en couple, ça veut dire que je ne peux plus faire l’amour avec lui. Comment le lui annoncer ? Si tu es dans la même situation, voici quelques conseils !
Cher plan cul, j’ai trouvé l’amour… désolée !
Déjà, ça dépend de ta relation avec ce « plan cul » ou sex friend.
Est-ce un•e ami•e dont tu partages parfois le lit ? Une relation exclusivement sexuelle avec très peu de communication hors de vos ébats ?
À lire aussi : Typologie (non exhaustive) des plans cul
Pourquoi est-ce « juste » un plan cul ? Parce qu’aucun•e de vous deux ne veux aller plus loin ? Ou est-ce que l’un•e aimerait bien ?
Toutes ces questions vont t’aider à préciser la « prudence » que tu dois mettre dans ton annonce.
Cher plan cul qui aurait pu être un peu plus…
Parfois, on est « juste » plan cul alors qu’on sait qu’une relation plus intime pourrait naître.
Simplement, on ne lui donne pas sa chance. Ça peut être par peur, par incompatibilité entre vos choix de vies, à cause d’un mauvais timing ou de la distance.
Dans ce cas-là, je te conseillerais de mettre un peu les formes dans ton annonce. Par exemple en évitant de la faire au téléphone ou sur une messagerie instantanée, si c’est possible.
Tu peux plutôt choisir un lieu public et prendre un peu de temps devant toi, comme pour une « vraie » rupture. C’est, quelque part, une histoire qui s’achève.
Le fait que tu sois en couple ne veut pas juste dire que tu mets fin à votre relation sexuelle : tu mets aussi fin à la possibilité d’un autre futur. Ça peut faire mal.
Cela dit, attention, tu n’as rien à te reprocher ! Ce n’est pas de TA faute si tu ne veux pas être en couple avec cette personne, ni si elle ne veut pas être en couple avec toi. Tu ne la trahis pas en te consacrant à une relation concrète au lieu d’une hypothèse.
À lire aussi : Comment construire une relation saine avec son plan cul ?
Simplement, prendre un peu de pincettes pourra éviter de lui faire trop de peine.
Cher plan cul qui est vraiment juste un plan cul…
Dans mon cas, c’était plus simple : comme je l’ai dit, j’ai beaucoup d’affection pour ce garçon et c’est réciproque. Mais nous n’avons jamais confondu ça avec de l’amour.
J’aurais aimé lui annoncer la nouvelle en face, mais nos emplois du temps n’étaient pas compatibles. J’ai donc dû lui annoncer sur Facebook Messenger que :
- J’avais trouvé l’amour
- Il avait donc perdu son accès à ma chatte (puisque je suis en couple exclusif)
J’y ai mis un peu les formes en le remerciant pour ces très chouettes moments passés à deux et sa réaction a été top !
Il était réellement, sincèrement content pour moi. Il savait que j’en avais marre d’être célibataire et culpabilisait presque de ne pas pouvoir être ce que je recherchais vraiment — à savoir un amoureux, pas juste un ami que je voyais tout nu.
Nous sommes toujours en bons termes et j’en suis très contente.
À lire aussi : J’ai couché avec mon meilleur ami et cette histoire finit bien
Prévenir un plan cul en face ou par texto, gros dilemme
Je n’ai rien contre les messageries instantanées, hein ! C’est juste que personnellement, dans mes relations à moi, je préfère dire les choses de vive voix quand c’est possible.
Cela dit, il y a des gens qui préfèrent être mis au courant avant de se préparer pour ce qu’ils pensent être une nouvelle partie de jambes en l’air. Pour citer une amie douée en punchlines :
« Franchement, imagine, je m’épile la chatte pour me sentir prête, j’arrive et là le mec me dit qu’en fait il est en couple donc on peut plus coucher ensemble. Bah j’aurais préféré le savoir AVANT de m’épiler la chatte. »
Je peux totalement comprendre la déception de se motiver pour ce qu’on pense être un agréable moment de sexe… et de s’entendre dire au bout de 5 minutes que ça n’arrivera plus jamais.
Du coup, je te conseillerais de te baser sur ce que tu connais de ton « plan cul ». Il n’y a pas de vérité générale !
À lire aussi : « How Can It Be », le clip qui reproduit une rupture par SMS
Les plans cul aussi méritent le respect
Je ne me serais pas vue ghoster un plan cul. Pas parce que le sexe a un caractère spécialement intime pour moi, mais juste par respect pour ce qu’on a partagé.
Si un évènement dans ma vie change en profondeur ma relation avec quelqu’un, il est normal de le lui dire. En face, de préférence.
À lire aussi : Le breadcrumbing, la technique de « drague » qui prend ses cibles pour des pigeons
Je sais qu’il peut être un peu délicat de « larguer » un plan cul, surtout quand on a le nez dans son bonheur de jeune couple tout niais. Mais c’est important de communiquer !
Le jour où mon plan cul m’a « larguée »
De mon côté, j’ai aussi été le plan cul d’un mec qui a fini par trouver une copine. Il m’a mise de côté sans m’expliquer pourquoi en faisant traîner encore et encore notre prochain rendez-vous. Il avait peur de me faire de la peine.
Alors qu’en réalité, moi aussi j’étais honnêtement contente pour lui. Et ça m’a plus attristée qu’il repousse le moment de me voir que de savoir qu’on allait désormais être « juste amis » !
À lire aussi : L’amitié, une forme d’amour à ne pas dévaloriser
Si j’ai écrit cet article, c’est parce que personne ne m’avait jamais conseillé sur le sujet. Pourtant, de plus en plus de gens ont des plans cul ou autres relations « sans engagement ».
Sauf que « sans engagement » ne veut pas dire « sans respect » ou « sans communication ». Et heureusement !
As-tu déjà dû « larguer » un plan cul ? As-tu été « largué•e » par un plan cul ? Comment l’as-tu vécu ? Raconte-moi tout en commentaires !
À lire aussi : Journal de bord d’une rupture — Jour 1 : les grandes eaux
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Et par la suite, j'ai continué à aller chez lui pour nos soirées Jeu de Rôle !