Ce que j’aimerais améliorer sur Spotify, Deezer, Apple Music, etc.

Quelles améliorations aimerais-tu voir sur ton application de streaming musique ? C'est la question que Louise s'est posée après avoir passé trop de temps à se plaindre.

Ce que j’aimerais améliorer sur Spotify, Deezer, Apple Music, etc.

Cette semaine, le magazine américain Pitchfork a publié un article qui m’a interpellée. L’auteur propose trois moyens d’améliorer les plateformes de streaming pour les utilisateurs.

Personnellement, c’est quelque chose qui a attiré mon attention car je passe beaucoup de temps sur mon service de streaming musical et aussi pas mal à me plaindre qu’il n’est pas assez bien.

Alors, au lieu de chouiner dans mon coin et inspirée par l’article de Pitchfork, je me suis demandé quelles améliorations j’aimerais voir sur ces plateformes.

J’en ai profité pour aussi demander aux madmoiZelles qui nous suivent sur Instagram quelles nouvelles fonctionnalités, elles aimeraient y voir.

Voici celles qui reviennent le plus souvent !

Les paroles des chansons

Une écrasante majorité de personnes souhaitent avoir les paroles de chansons à disposition, directement sur l’application pour tous les morceaux.

Je te l’accorde, sur Deezer, il y a déjà cette option pour certains titres, mais on est loin de la totalité du catalogue.

Quant à Spotify, il y a une option qui pop de temps à autre sur certains sons, en partenariat avec le site Genius — qui est personnellement ma bible des lyrics.

Mais c’est vrai que ça serait génial d’avoir une véritable option sur tous les titres. Et ça manque terriblement pour mes soirées karaoké improvisées (seule dans ma chambre) !

Plus d’infos sur les morceaux

Ce manque de paroles rejoint une autre amélioration que j’aimerais voir arriver un jour : plus d’infos sur les morceaux.

À part le nom du titre, l’artiste, le featuring éventuel, le nom de l’album, il y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Tu peux aussi choper la date de sortie et le nom du label, si tu sais où chercher.

Étienne, l’un des tauliers du podcast musical Request in Peace explique qu’il faudrait un « Discogs du stream ».

Discogs, c’est une base de données collaborative qui regroupe justement toutes les informations détaillées sur des milliards de musique, d’artistes et d’albums. En gros, c’est un peu un Wikipédia des geeks de la musique.

Ça serait fou de voir créditer les artistes qui ont écrit ou produit les morceaux ou d’avoir une idée du genre musical. Ça serait un bon moyen d’étendre encore plus tes découvertes musicales.

Élargir les filtres de recherche

Dans les nombreuses réponses que j’ai eues, il y avait aussi pas mal d’envies de pouvoir faire des recherches plus larges.

C’est un peu relié à ce que je disais au-dessus.

Si tu as kiffé l’album d’un artiste, ça serait génial que tu puisses tomber sur tous les albums sortis par le même label en une recherche.

Imagine si tu pouvais cliquer sur le genre musical ou l’année de sortie d’un titre que t’aimes et trouver tous les titres classés dans le même genre ou sortis la même année.

Découverte musicale à l'infiniiiiii !

Chaque vendredi, c’est le jour des sorties et j’aimerais trop avoir la liste complète de TOUS les albums ajoutés sur la plateforme ce jour-là. Et pas juste une sélection qui correspond aux artistes que j’écoute ou les plus écoutés/attendus sur la plateforme.

Être prévenue des sorties d’artistes que j’aime

Ça, c’est pour moi le point le plus IMPORTANT.

J’aimerais que s’abonner à un artiste sur Spotify signifie que j’ai une notification quand il sort un nouveau morceau ou un nouvel album. Pour l’instant, la plateforme me propose une playlist des nouvelles sorties. Sauf que parfois, les sorties ont deux semaines.

Moi, dès la seconde, j’aimerais avoir une notification qui me dit que je peux écouter le nouveau single de Rihanna ou l’album surprise de Flavien Berger.

J’ai beau être abonnée à plein d’artistes, je loupe régulièrement des sorties… juste parce que j’ai pas l’info. POURTANT JE SUIS ABONNÉE. Je comprends pas.

À piquer à YouTube : la cloche de notifications pour envoyer un push à tous les gens qui veulent être au courant des nouvelles sorties.

La création automatique de plusieurs playlists

Une dernière requête qui en réunit plusieurs, c’est la création automatique de playlists.

Parmi les réponses que j’ai eues, beaucoup de personnes voudraient que les plateformes créent des types de playlists assez précis.

Certaines personnes voudraient une playlist avec tous leurs Shazam accessible directement sur leur compte — une fonctionnalité seulement disponible sur Spotify.

D’autres voudraient pouvoir écouter toute leur discothèque ou toutes leurs playlists en aléatoire. Un peu comme sur les iPods (back in the days) où tu pouvais sélectionner tous tes titres et créer une immense playlist de tout ce que tu écoutes.

Sinon, certaines souhaitent une playlist avec les titres qu’elles ont le plus écoutés ou encore l’historique de TOUS les titres écoutés. J’ose même pas imaginer la gueule de la playlist rien qu’en une année.

Ça serait un sacré paquet d’informations, je pense.

Trop de morceaux dans une seule playlist !

À bon entendeur, si les développeurs et développeuses des services de streaming musique souhaitent nous ravir, il y a quelques pistes.

Bien entendu, comme je n’y connais foutrement rien, j’imagine que ce sont des choses un peu complexes à mettre en place  — surtout pour des catalogues de milliards de titres — mais bon, j’ai le droit de rêver.

Et toi, qu’est-ce que tu aimerais améliorer sur ton service de stream ?

À lire aussi : Playlist d’été pour chiller pendant une journée caniculaire

Louise Pétrouchka

Louise Pétrouchka

Louise était presque chauve jusqu'à ses deux ans. C'est peut-être pour ça que Fab a accepté de l'embaucher. Elle s'occupe des podcasts, du community management et de la rubrique musique !

Tous ses articles

Commentaires

skippy01

Un truc qui m'avait fait résilier mon abonnement, justement: cette manie qu'ont ces plate-formes de supprimer sans justification ni préavis des morceaux. Ça me faisait bien chier quand je voulais en écouter un avant de découvrir qu'il avaut été supprimé de la plate-forme pour dieu sait quelle raison et que du coup, je pouvais m'asseoir dessus.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!