Live now
Live now
Masquer
mariage forcé
Actualités mondiales

À cause du dérèglement climatique, une jeune femme est mariée de force toutes les deux secondes

Une étude parue en août dans la revue International Social Work met en évidence un lien de causalité entre les catastrophes naturelles liées au dérèglement climatique et la hausse des mariages forcés dans le monde.

12 millions, soit près d’une toutes les deux secondes. C’est le nombre de jeunes femmes mariées de force chaque année dans le monde. Fait surprenant, ce chiffre serait à mettre en lien avec le dérèglement climatique, affirment des chercheurs de l’Ohio State University.

La dot, une question de vie ou de mort

Leurs travaux, publiés cet été dans la revue International Social Work, s’appuient sur une vingtaine d’enquêtes réalisées ces dernières années en Afrique et en Asie du Sud. Leurs conclusions sont sans équivoques : dans les régions où la pratique des mariages forcés existait déjà, la multiplication des catastrophes naturelles causées par le dérèglement climatique incitent les familles à davantage marier leur fille. 

Dans ces pays, particulièrement exposés aux inondations et aux sécheresses, les populations des zones rurales sont confrontées à une pauvreté extrême, faute de pouvoir cultiver les terres abîmées. Dans de telles conditions, le mariage forcé permet d’avoir une bouche de moins à nourrir, et la dot (argent, bétail) devient une question de survie.

Le dérèglement climatique met en péril la vie de ces jeunes femmes

Les chiffres sont limpides : en Éthiopie, pays frappé de plein fouet par une sécheresse hors norme depuis deux ans, le nombre de mariages de mineures a augmenté de 119 % dans les régions les plus touchées, selon l’Unicef.

Comme le retrace l’étude, cette hausse (en Éthiopie et ailleurs) s’accompagne de conséquences terribles pour les mariées : les jeunes filles sont davantage exposées au risque de mourir à cause d’une grossesse précoce, mais aussi de subir des excisions ou mutilations génitales, parfois imposées avant le mariage.

Autre fait notable, la rapidité à laquelle ces décisions sont prises, comme le souligne FranceInfo :

Ce qui est significatif c’est que l’impact de l’événement climatique extrême sur la hausse des mariages forcés est immédiat. Beaucoup plus rapide que dans une situation de guerre ou de conflit par exemple. Après un cyclone, quand il n’y a plus rien, ni maison, ni terres, les familles peuvent prendre leur décision en quelques semaines, voire quelques jours.

« Crise climatique : en Afrique comme en Asie, la multiplication des catastrophes naturelles entraîne une hausse des mariages forcés »

Selon le Fonds des Nations unies pour la population, l’unique manière de freiner durablement les mariages forcés reste la scolarisation des jeunes filles.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

2
Avatar de chichite
20 septembre 2023 à 11h09
chichite
@Mawrcan c'est quand même pas aussi simple que ça... tu ne peux vraiment pas comparer une famille pauvre en France avec une famille pauvre dans un autre pays et particulièrement les pays du Sud, leur réalité est à 10 000 lieux de celles des familles pauvres en France (et sans vouloir amoindrire les difficultés de certaines familles françaises)...
Je ne peux que recommander les livres de Djaïli Amadou Amal (Les Impatientes et Coeur du Sahel) et de Fatou Diome (celles qui attendent notamment), ça décrit bien une réalité qu'on ne connait pas du tout... et pour moi ça te montre comment tu peux arriver à te dire que le mariage forcé peut devenir une solution pour certains... malheureusement!
Et tu verras, ce n'est pas du tout des livres qui disent que le mariage forcé est une bonne chose, du tout! mais ça te montre un certain nombre de mécanismes bien ancrés, et arriver et dire "c'est pas bien, faut pas le faire" malheureusement ça n'arrangera rien. Car effectivement quand tu as plus rien à manger (du tout) et que tu as plusieurs enfants à nourrir tu finis par te demander si... et en France on a pas de dot et tout un tas d'association qui pallie les manques de l'état qui font tenir certaines familles... mais bon même en France, je suis pas certaine qu'il n'existe plus aucun mariage forcé
En tout cas super intéressant comme étude, je n'avais même pas pensé à ce type de conséquences possibles... comme quoi le réchauffement climatiques et la destruction de notre environnement a vraiment tout un tas de conséquences dont on a même pas encore idée
3
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

6
delia-giandeini-unsplash lgbtqi lives matter
Actualités mondiales

En Argentine, trois femmes brûlées vives parce que lesbiennes

1
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

6
"@Vidal Balielo Jr. / Pexels"
Actualités mondiales

Boom des stérilisations chez les américaines, deux ans après la révocation de Roe v. Wade

6
"Crédit photo : Pexels"
Actualités mondiales

À Sydney, un homme commet une attaque au couteau « concentrée sur les femmes »

2
Source : Charles LeBlanc / Flickr
Actualités mondiales

Mort d’O.J Simpson : cette autre affaire de violences conjugales que ses avocats auraient caché dans le cadre du « procès du siècle »

La société s'écrit au féminin