C’est une histoire des plus sordides. Allison Mack, qui interprétait le rôle de la gentille Chloé Sullivan dans la série Smallville, avait été arrêtée par le FBI en avril 2018, suspectée d’être la numéro 2 d’une secte secrète dédiée au culte du gourou Keith Rainere.
Accusée d’avoir usé de sa célébrité pour recruter des victimes et les transformer en esclaves sexuelles
dans les sectes DOS et Nxivm (à prononcer « Nexium »), l’actrice avait plaidé coupable d’extorsion et d’association de malfaiteurs afin d’éviter un procès, et risquait 17 ans d’incarcération.
Le gourou Keith Rainere, quant à lui, a été condamné à 120 de prison en octobre 2020.
Peine réduite pour Allison Mack
En pleurs lors de son audition devant les juges, Allison Mack aurait déclaré, comme le rapporte le média 20minutes :
« J’ai fait des choix que je regretterai à jamais. Je suis désolée pour toutes celles que j’ai amenées dans Nxivm. Je suis désolée de vous avoir exposées aux abus d’un homme malade. Je suis désolée de vous avoir encouragées à utiliser vos ressources pour participer à quelque chose de si moche. »
Pour justifier la clémence du juge face à celle qui devait initialement purger une peine bien plus sévère, le tribunal a indiqué qu’il avait tenu compte des « efforts » de l’actrice et a considéré ses excuses comme sincères.
L’ancienne star a donc été condamnée à trois ans de prison et une amende de 20.000 dollars ; une peine réduite car Allison Mack aurait fourni des informations précieuses sur le fonctionnement de la secte et sur les agissements de Keith Raniere, permettant une condamnation plus lourde et juste du gourou face à ses chefs d’accusation.
À lire aussi : Marilyn Manson est officiellement recherché par la police
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
A. Mack a apparemment fourni des documents qui incriminent Keith Raniere, mais qui l'incriminent elle aussi. On a l'impression en lisant les quelques articles récents sortis à la faveur de cette annonce qu'Alison Mack était son bras droit, en fait pas du tout, il y avait une floppée d'autres personnes aussi plus ou moins sous emprise qui ont participé d'une autre manière (comme Claire Bronfman qui a utilisé sa fortune pour faire taire des victimes et qui ne renie pas son appartenance à la secte : condamnée à 80 mois de prison en septembre dernier https://www.theguardian.com/us-news/2020/sep/30/nxivm-group-leader-benefactor-prison-sentence).
Bref, ce n'est qu'un épisode d'une saga judiciaire qui a des ramifications importantes. Mack est peut-être un peu plus médiatisée que les autres à cause de son rôle dans Smallville, mais c'est pas le mastermind de la secte...