Live now
Live now
Masquer
Etudiants dans un amphiteatre
Société

17 viols et des centaines d’agressions sexuelles : l’enquête alarmante de l’école AgroParisTech

Après une enquête interne auprès de 979 étudiants, l’école d’ingénieur AgroParisTech a saisi le procureur de la République pour des faits de violences sexistes et sexuelles d’une ampleur alarmante

Polytechnique, Science Po, ou encore CentraleSupelec : depuis 2021, les enquêtes autour des violences sexistes et sexuelles se multiplient au sein des écoles prestigieuses et l’enseignement supérieur en France. Aujourd’hui, c’est l’école d’ingénieur AgroParisTech —très bien placée au classement mondial de l’enseignement supérieur de Shanghaï — qui saisit le procureur de la République pour des faits de viols et d’agression sexuelles, après un constat alarmant.

Etudiants dans une bibliothèque
Pexels / Pixabay

141 cas d’agressions sexuelles et 17 cas de viols

En décembre 2021, c’est une association étudiante de sensibilisation et d’information sur la sexualité qui lance une enquête interne auprès des 970 étudiants, de la première année au doctorat. Relayées par l’AFP et par Libération, les conclusions sont dramatiques :

« Sur 566 réponses complètes, 526 cas de comportements ou propos discriminatoires ou à connotation sexuelle (sans contact physique) ont été recensés. 141 répondants ont déclaré avoir été victimes d’agression sexuelle et 17 de viols (dans 16 cas des femmes et dans un cas une personne qui se déclare non binaire). »

Par ailleurs, 58,8% des situations de violences sexuelles avec contact physique ont été perpétrée par des hommes, et 76% des victimes sont des femmes.

Après avoir été informé des résultats de l’enquête, le directeur de l’établissement, Laurent Buisson, déclare avoir signé un courrier au Procureur de la République ce lundi 20 juin, pour lancer l’alerte sur ces violences intolérables. Au micro de l’AFP, il assure par ailleurs que l’école déploiera un plan d’action dès la rentrée prochaine.

Ces chiffres choquent et réinterrogent la prégnance de la culture du viol dans l’enseignement supérieur, a fortiori dans les écoles d’ingénieurs de prestige.

À lire aussi : Une étudiante sur 20 victime de violences sexuelles : les facs et grandes écoles sous le feu des projecteurs

Crédit photo : Michael Kristenson / Unsplash


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

7
Avatar de Aziraphale
25 juin 2022 à 18h06
Aziraphale
Je suis passée par une des écoles ingés soeurs d'APT, et franchement, aucune surprise. Je suis même étonnée qu'ils aient réussi à en tirer des témoignages, il y a une telle omerta, et tout ça est vu comme si "normal"... J'ai détesté mon école. Je serais heureuse que ça secoue un peu ce milieu si malsain.
2
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Société

Les gourdes deviennent des objets mode
Sport

En quête de conscience écolo, la mode se met aux gourdes

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-30T153008.291
Féminisme

Trois choses que j’ai comprises en rencontrant Angela Davis

Inceste // Source : Canva
Société

« Pendant l’enquête, l’enfant est forcé de retourner chez son agresseur » : l’association Face à l’Inceste veut changer la loi

2
Assemblée Nationale // Source : Wikimedia
Actualités France

Supprimée par le Sénat, l’Aide Médicale de l’État (AME) est rétablie par l’Assemblée nationale

1
Ian Taylor / unsplash
Actualités mondiales

En Russie, la Cour suprême bannit le mouvement international LGBTQI+ pour « extrémisme »

football // Source : Unsplash / Emilio Garcia
Actualités France

Football : L’Olympique lyonnais condamné pour « discrimination sexuelle »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-12-01T104119.253
Culture

Pour Booba, Cyril Hanouna est un « lâche mégalomane »

Source : 120 Battements par minute
Cinéma

5 films pour mieux comprendre la lutte contre le VIH/sida

2
ok-2
Santé

À quel rythme est-il conseillé de changer sa brosse à dents ? 

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2

La société s'écrit au féminin