Zelda, la demoiselle en détresse qui n’est pas celle que vous croyez

Jeune femme en détresse ou combattante au coeur d'or, qui est vraiment Zelda ? Rendons justice à la princesse qui a donné son nom à l'une des meilleures saga de Nintendo.

Zelda, la demoiselle en détresse qui n’est pas celle que vous croyez

Quand on connaît pas trop la saga au petit bonhomme à chapeau vert, on croit que Zelda, c’est le héros. Après, on croit que c’est une princesse un peu stupide qu’on doit sauver des griffes du méchant. Mais Zelda est loin d’être une potiche. À l’occasion de la sortie de la version remasterisée de Zelda : Twilight princess, si on se penchait sur l’histoire de celle qui a donné son nom aux jeux ?

Zelda, princesse, politicienne et combattante

Zelda fait partie de la famille royale d’Hyrule. Si c’est une princesse, son rôle ne se résume pas à faire de la figuration : c’est une politicienne avant tout. Son but est de protéger son royaume contre les menaces telles que Ganondorf, seigneur du Mal.

Mais entre Zelda et la princesse de Monaco, il y a une sacrée différence ! À sa naissance, elle est considérée comme la réincarnation de la déesse Hylia, sauveuse du royaume. À la fin d’Ocarina of Time, elle reçoit en elle le fragment de sagesse, qu’elle transmettra à toutes ses descendantes. Après ça tu m’étonnes que tout le monde veuille la capturer !

N’allez pas vous imaginer qu’elle n’a pour elle que sa lignée et ses pouvoirs. Elle peut aussi à l’occasion endosser le rôle de combattante, comme dans Ocarina of Time. Pour échapper à Ganondorf, elle devient Sheik, jeune homme téméraire qui aidera Link dans sa quête et se battra à ses côtés.

big-quatre-heroines-jeux-video-badass

Et dans Twilight princess ?

Mais est-ce que Twilight Princess, qui ressort aujourd’hui sur Wii U, confirme la règle ? Cet opus est l’un des plus sombres de la saga. On y découvre un royaume d’Hyrule plongé dans les ténèbres, où les habitant•es ont été dépossédé•es de leur corps et n’ont plus que leur âme.

Zelda a toujours son enveloppe corporelle mais elle est dévastée : elle se sent responsable de la déchéance de son royaume. Il faut dire qu’elle n’avait pas trop le choix. Soit elle rendait les armes, soit le peuple du crépuscule tuait tout le monde.

Effectivement, dans cet épisode Zelda fait un peu pâle figure. On la voit son épée à la main, prête à se battre… puis jeter son arme sans même avoir attaqué. Pourtant, pour moi elle a toujours la classe : elle choisit de se sacrifier pour la survie de son royaume, elle accepte de passer le pouvoir si ça peut sauver son peuple. Bon, dans les faits, ça se passe un peu différemment : Hyrule est plongé dans les ténèbres et tout le monde tire la tronche.

zelda4

Du coup c’est pas trop la fête du slip…

Cette culpabilité ressentie par Zelda, Midona ne peut s’empêcher de la lui rappeler. Midona, c’est cette créature étrange qui fait partie du Royaume du Crépuscule. C’est aussi un personnage féminin particulièrement intéressant : à sa rencontre, on ne sait rien d’elle mais on réalise vite qu’elle a beaucoup de pouvoirs. Elle peut hisser Link d’une plateforme à l’autre, traverser des parois, briser des chaînes, liquider des ennemis…

Autant de capacités qu’elle utilise assez peu parce que, eh, elle n’est pas à notre service.

midona3

Ce sourire ça veut dire « viens pas m’chercher »

Nintendo a décidément son lot de personnages féminins intéressants. Dans ma sélection de protagonistes féminins badass (ci-dessus), je vous parlais de Samus et même de Peach. Vous saurez désormais que Zelda aussi a sa place au panthéon des femmes fortes !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 15 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Ometeotl
    Ometeotl, Le 14 mars 2016 à 23h14

    Malon a une mère Gerudo ?! Je n'ai jamais vu ça nulle part !

    Je tiens juste à rebondir sur le personnage de Ruto (moi, elle me plaît :nod:). C'est vrai que gamine, elle a un sale caractère, stéréotype de la princesse capricieuse et hautaine mais faut pas oublier qu'adulte, elle était prête à aller se frotter au Temple de l'Eau et à aller botter les fesses de Morpha pour sauver son peuple sans forcément attendre l'aide de Link. Elle est pas en reste non plus :lunette:

Lire l'intégralité des 15 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)