Comment avoir une vie sociale quand on a pas d’argent ?

Voir ses amis est une plaisante activité qui se révèle parfois coûteuse. Afin de ne pas finir seule, pauvre et aigrie, voici quelques idées pour entretenir ses relations avec un petit budget.

Comment avoir une vie sociale quand on a pas d’argent ?

Avoir des amis et une vie sociale est un bon moyen de rester sain d’esprit. 

Il se murmure même que les personnes bien entourées vivent plus longtemps.

Ceci dit, à quoi bon passer une longue existence avec un répertoire plein de potes si on a pas les moyens financiers de les fréquenter ?

C’est comme être condamné à vivre dans une station de ski en slip. C’est frustrant.


Quand on te propose un resto le 15 du mois 

La vie sociale, ce loisir coûteux

Que ce soit au bar, au cinéma ou à l’acrobranche, sortir avec ses potes a un prix.

Dans un monde idéal, tu ne devrais pas avoir à choisir entre un apéro avec tes amis et ton équilibre budgétaire. 

Mais dans la vie réelle, tu fais partie de la tranche d’âge qui galère le plus financièrement et Truc vient de t’inviter à fêter son anniversaire au restaurant.

Au restaurant !!! Non mais, les gens n’ont aucune limite.

Spécialiste de l’intimité amicale, l’auteure Shasta Nelson cite trois sources principales d’une amitié fonctionnelle et durable : la constance, la positivité et la vulnérabilité.

Sauf que lorsque tes amis te proposent dans le même mois un concert, un ciné, un chinois à volonté et un happy hour dans un bar où les cocktails contiennent du sirop de mauve et des graines de lin, la constance peut en prendre un coup.

Deal with it. 

Comment dire à tes amis que tu n’as pas d’argent ?

Il peut être difficile d’expliquer à tes amis que ton budget est plus réduit que le leur et que tu ne peux pas participer à toutes les sorties qu’ils te proposent.

Personne n’a envie d’être catégorisé·e « crevard de service », et de mettre ses potos, pas toujours beaucoup plus riches, mal à l’aise.

Mais refuser les invitations à la chaîne sans évoquer ton petit budget, c’est prendre le risque de passer le mauvais message.

Par exemple, prétexter être trop occupé·e peut conduire tes amis à l’interpréter comme du désintérêt pour eux. Les « Non » systématiques peuvent aussi avoir pour conséquence de ne plus être invité·e du tout.

L’honnêteté, le secret des amitiés qui durent OU PAS, reste une bonne option. Tu seras ainsi fixé·e sur la capacité de tes ami·es à prendre en compte tes difficultés et à te soutenir.

Sortir avec ses amis est censé être une source de plaisir, et non de stress.

Si l’argent devient un véritable frein à votre relation, c’est peut-être que la relation est arrivée naturellement à son terme…

Que faire avec tes amis si tu n’as pas d’argent ?

Plutôt que de te terrer chez toi à maudire le SMIC devant ton bol de nouilles instantanées, tu peux prendre les devants et proposer à tes ami·es d’autres activités dans tes prix (c’est-à-dire gratuites ou presque).

Ce qui compte après tout en amitié, c’est de passer de temps de qualité ensemble. 

Le sport par exemple est un moyen peu coûteux de partager un moment et d’approfondir votre relation. À cette pote qui te propose de t’inscrire dans une salle plus chère que ton loyer, tu peux suggérer un footing, une rando, une sortie piscine ou une séance de yoga ou d’abdos-fessiers avec un prof venu tout droit de YouTube.

Tout ce qui se passe à domicile sera d’office moins coûteux que dehors, et souvent bien plus convivial : un pique-nique ou un dîner préparé ensemble plutôt qu’un resto, un marathon de série plutôt qu’un ciné, des cocktails maison plutôt qu’une terrasse bondée…

Pour compenser les fois où tu ne peux décidément pas te permettre de te joindre à eux (à moins de vendre un organe), tu peux aussi miser sur tout ce que tu as à leur offrir de personnel et pas trop cher.

Ainsi, si payer une tournée à tes amis revient pour toi à creuser ton découvert à la pelleteuse, tu peux les gâter en mettant à profit tes talents d’écoute et de conseils, de cuisinière/pâtissière, de masseuse, de dessinatrice, de bricoleuse, de tireuse de tarot, de rangeuse de placard ou que sais-je encore, afin de passer de bons moments avec eux sans débourser un sou, ou si peu.

Gratter le dos ça fait toujours zizir 

Et si jamais tu décides d’aller quand même à ce resto et de sucer des cailloux le reste du mois, rappelle-toi que c’est une opportunité de renforcer ton lien avec tes ami·es. Une sorte d’investissement en fait. 

Pour reprendre les termes de Shasta Nelson, ce sera une expérience qui te permettra d’être positive tout en étant vulnérable.

Tes vrai·es ami·es comprendront que tu choisisses parfois de rester à la maison, et sauront aussi entendre que tu sors avec un petit budget, ou comprendre que tu proposes souvent des activités gratuites.

Il n’y a pas de grandes ou de petites façons d’entretenir les amitiés…

Car les ami·es, ça n’a pas de prix !

À lire aussi : Je suis fauchée depuis toujours, et je m’épanouis quand même !

QueenCamille


Tous ses articles

Commentaires
  • Alexc
    Alexc, Le 16 février 2019 à 18h03

    J'ai lu l'article, et je comprends tout à fait ce que veut dire l'auteur. Mais je vais dire un truc qui va peut-être en choquer plus d'une... Aujourd'hui, avec internet, je pense qu'il n'a jamais été aussi facile d'arrondir ses fins de mois et de gagner de l'argent en plus pour justement ne pas avoir à demander à ses amis de vous payer des verres.

    Il existe de nombreuses annonces en ligne pour devenir assistante virtuelle, rédactrice web, web designer et pleins d'autres choses encore. Malheureusement, en France, ce genre d'activités n'est pas encore vraiment au goût du jour par rapport à d'autres pays. Mais je pense que si l'on est prêt à bosser un peu plus, surtout les week-ends, on peut facilement gagner des revenus en vendant ses compétences.

    Quelques sites pour trouver un job en ligne, pour celles que ça intéresse et qui ne veulent plus dépendre de leurs amis :)
    http://teletravailadomicile.com/postes/
    https://5euros.com/
    https://www.upwork.com/
    https://www.freelancer.com/

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!