10 tubes oubliés des années 90/début 2000

Pondu par Annelise le 17 octobre 2011     

Retour aux sources avec une sélection de titres des années 90/2000 ; ces chansons qui ont bercé notre jeunesse, en mode même pas honte des paroles.

Que serait devenu le monde sans la fin des années 90 ? Il semble qu’une faille temporelle persiste de la fin 90′s jusqu’au début 00′s (le tout géré bien évidemment par le fameux bug de l’an 2000), nous garantissant un bon filon de chansons honteuses qu’on adorait écouter. 10 tubes que tu as peut-être oublié, mais pas ton cœur.

1 – Benoit Tourne Toi

Un tube impressionnant où un jeune Benoît nous amène avec douceur et délicatesse la question des relations sexuelles avec les travestis (vous croyez qu’il se tourne pour quoi ?). A l’époque, je trouvais juste ça rythmé et marrant, je n’avais pas compris toutes les subtilités du texte. Voilà voilà. On observe tout de même dans cette chanson des termes typiquement utilisés dans ces riches années, comme « gigafun » et « mégacool« , termes dont je demande la réhabilitation.

2 – La danse d’Hélène – Je mets le doigt devant

Une petite chanson absolument insupportable qu’on gardait dans la tête pendant environ 78 heures non-stop. Après ça on n’a finalement jamais compris où il fallait mettre son doigt (en avant, en arrière ? en avant du tour de moi-même ?)… Les mariages connaissent presque toujours ce moment de flottement où un mec bourré se met à danser comme un forcené sur ce tube en essayant de planter un doigt dans le cul du voisin. Hélène a rapproché les peuples.

3 – S club 7 – Don’t stop moving

Les S club 7 étaient des zigotos qui formaient une bande super funky, en mode « on est des fifous en totale liberté dans ce monde« . La série télé nous montrait donc des jeunes gens qui voulaient devenir des stars de la chanson, et à la fin ils chantaient un de leurs tubes. C’était un peu l’équivalent anglais de notre série « Pour être libre » avec feu Filip Nikolic.

4 – Moos – Au nom de la rose

Le jour où Moos s’est éveillé à l’écriture de chanson, je crois que Joachim Du Bellay s’est retourné une bonne dizaine de fois dans son cercueil en suppliant de mourir une seconde fois. Des paroles classes qui évoquent que Moos est un gentleman séducteur, à tendance maquereau du côté de chez Pigalle. Depuis, il a ouvert un salon du thé et franchement, ça va mieux. L’héritière du péché du ciel peut rester en paix.

5 – Link Up – Une seconde d’éternité

On dirait que celui qui chante (notre sieur Pokora, mascotte officielle de madmoiZelle.com) décide de parler de ce qui lui passe par la tête (« aujourd’hui j’ai mangé une banane, et c’était bOOoOOooOoon oooh toi même tu saiIiiIIiiIIis »). Mais non, malgré les apparences, il s’agit d’une chanson d’amour, où les gens sont tellement pareils les uns avec les autres que bon bah après ils se pécho, ils s’abandônnent ô bônheur.

6 – Dabatchazz – Le grand pardon

Honte à moi, je ne me souviens jamais de qui chante cette chanson. Honnêtement je la trouve assez bien foutue et à l’époque je confondais avec Manau. Désolée d’avance pour le clip tout pourri, je n’ai pas réussi à trouver un son correct avec une image moins ridicule…

7 – French Affair – My heart goes boom

Vous avez forcément entendu cette chanson entêtante et parfaitement creuse où une jeune bombasse venait nous dire My heart goes boom dans l’oreille comme si sa culotte en dépendait. On entend au loin un carillon, comme un signe de notre innocence perdue, et quelques paroles en français qui faisaient rêver bon nombre de jeunes mâles.

8 – Géraldine – Bouge !

Bande Originale d’un magnifique film avec Ophélie Winter, Bouge ! est une chanson comme un hymne au réveil, à la persévérance. Je n’arrive pas à savoir si la dame respirait réellement dans ce corset un peu spécial, avec un fond rappelant les caves chelous où l’on égorge des poulets vierges.

9 – Organiz – I never knew love like this before

Organiz est, comme son style l’indique, un groupe parfaitement français. Une chanson de love comme on en connait right here au continent. Du swag, des cheveux décolorés, un envie de dance with you under la pluie. Moi, je craque.

10 – Loïs Andréa – In

Il faut que je vous avoue quelque chose : quand on était jeunes avec mon frère, celui-ci m’avait fait croire que la chanteuse disait « Viens je t’emmène aux devants de la scène, y’a une bouteille de kérosène » (je vous rappelle que je n’entends pas très très bien). Forcément j’avais quelques a-priori sur la chanson, que je trouvais quasi criminelle. Finalement, je me rends compte aujourd’hui que ça ne voulait rien dire du tout, que les gens qui trichent, c’est comme les gens qui jugent, qui sont comme les gens qui ont des insomnies. C’est du fatras quoi.

Et vous, quelle chanson vous rappellent ces tendres années ?

Ça vous a plu ? Partagez !

122 BIG UP

Ne ratez aucun article de madmoiZelle.com !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre actu deux fois / semaine

Entrez votre email ici :

Cet article a été pondu par Annelise - Tous ses articles

Née de l'union d'un kabuki ardennais et d'une encre à lèvres rouge, Annelise a délaissé son habitation naturelle (un Sephora de province) pour rejoindre madmoiZelle en 2010. Dans la vie, elle aime manger des burritos, tester des produits de beauté et se croire dans un épisode de Gossip Girl.

Plus de Annelise sur le web :

Tous les articles Culture, Musique, Playlists et aussi Pour rire
Les autres papiers parlant de ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. ForadayForaday

    Le 24 octobre 2011 à 20:58

    Je n’arrive pas à savoir si la dame respirait réellement dans ce corset un peu spécial, avec un fond rappelant les caves chelous où l’on égorge des poulets vierges.

    Madmoizelle m'a tué :yawn:
  2. DaisyDuckDaisyDuck

    Le 25 octobre 2011 à 22:49

    Alors là chapeau Madmoizelle ! toute ma jeunesse ces tubes-là! je me rappelais pas du tout de Lois Andrea mais quand j'ai écouté la chanson, c'était comme une évidence! et puis organiz , waouh! Benoit mdr , j'aimais bien sans plus je crois qu'ados, on aimait toute la daube qui passait sur M6 , ce boulevard des clips, je l'ai parcouru de long en large et en travers lol sinon FUN RADIO DONNE LE TEMPO ! c'était le bon vieux temps . . . french affair, mama comment on pouvait aimer ça ? dans le même genre, il y avait vengaboys , vous auriez pu le notifier !
    S Club 7 , ils m'ont trop fait rêver eux ! c'était trop bien, je comprends pas pourquoi ils les rediffuse plus ! pourtant la petite maison dans la prairie , ça fait 30 ans qu'elle est rediffusée !
    Link up grosse grosse daube mais ils chantaient bien donc ça effacer tout !

    bon je précise que c'est plus génération 2000 là du coup que 1990!
  3. CarmelitaCarmelita

    Le 26 octobre 2011 à 00:24

    Hum finalement peut-être que tous les gosses sont un peu pervers… Je ne me souviens pas du tout d'avoir entendu à l'époque "Benoit tourne-toi" autrement que chanté par ma petite sœur qui devait avoir 6 ans. (Ça date de quelle année ?)

    Mais bon mon instit de maternelle avait expliqué à mes parents mi-hilare mi-réprobatrice qu'ils devraient quand même faire un peu attention aux paroles des chansons qui passent à la maison parce que parait-il je chantais à tue-tête "le photographe du phonographe" (en réalité ça :
    Georges Brassens - Le Pornographe - YouTube ^^ )

    Par contre je me souviens d'avoir dansé en mettant le doigt devant et derrière en boum de fin de colo (ça date).
    Et dans les bons tubes du passage à l'an 2000 il ne faut pas oublier celui-là qui me fait toujours bien marrer :
    http://www.youtube.com/watch?v=CN-FkaCZTHM
  4. TarikakiTarikaki

    Le 29 octobre 2011 à 11:51

    Dans les années 2000, moi j'étais Garouphile !!!

    Je trouvais la chanson sous le vent trop choupinette et je voyageais en voyant tous les sapins ( trouveras tu le caribou dans le clip ?!)

    Garou;Céline Dion - Sous Le Vent - YouTube

    Il y avait aussi Céline et sa somptueuse… choucroute. Ne me disputez pas je sais je m'attaque à un monument !

    Pour celles qui voudraient savoir, Garou ne chante pas dans les supermarchés. Il fait actuellement partie d'un spectacle du Cirque du Soleil. Trop cool, hein ?!
  5. vallysamvallysam

    Le 30 octobre 2011 à 16:42

    C'est marrant de revoir ces titres, certains étaient aux oubliettes depuis longtemps, et puis quand on revoit la vidéo : "ah oui, ça passait à la télé en boucle" lol
  6. Pseudo Déjà PrisPseudo Déjà Pris

    Le 31 octobre 2011 à 22:45

    Ralalaaaaa, nostalgie!!!

    Quand je pense que j'ai passé mes épreuves du Brevet avec "Benoit tourne-toi" en boucle dans ma tête…! Tout ça ne nous rajeunit pas!!! :clin:
  7. Drunk.Dead.Diva.Drunk.Dead.Diva.

    Le 01 novembre 2011 à 15:46

    Un ami m'a fait écouter la chanson de Benoit - Tournes-toi il y a pas longtemps.. Il faut croire que tout le monde n'a pas oublié.. Heureusement, je me suis bien marré moi :joy:
  8. nekochannekochan

    Le 03 novembre 2011 à 10:44

    La chanson de Moos m'a toujours énervée (et j'aurais bien voulais l'oublier avec sa façon de chanter dégoulinante :crying: ) et la chanson d'Hélène est le genre de truc qui te reste en tête pire que René la Taupe. En vacances, j'avais une voisine qui passait ça en boucle. J'en ai eu marre et j'ai mis Soundgarden à fond : ça l'a calmé! :cretin:
    Sinon je me rappelle surtout de Lois Andrea, je trouvais ça sympa!
    Le reste, je suis passée à côté : j'étais plus Pearl Jam, Soundgarden et massive attack à l'époque :headbang:
  9. LosugarfleaLosugarflea

    Le 31 décembre 2011 à 10:16

    Moi j'avais acheté le cd single de ça : ATC - All Around The World (la la la la la la la la) - YouTube :pooh:
    :facepalm:
  10. mouahMDmouahMD

    Le 16 août 2013 à 17:30

    oh mon dieu le coup de vieux.
    et le vague sentiment de gène en me remémorant notre chorégraphie sur la danse d'Hélène devant l'ensemble des invités du mariage de mes parents avec mes copines:cucul:

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !