Les 5 commandements du sport maquillée, pour suer tout en beauté

Qui a dit qu’on ne pouvait pas se maquiller pour faire de l’exercice ? Liz te prouve qu’allier sport et beauté, c’est possible — et sans avoir des airs de panda à la fin.

Les 5 commandements du sport maquillée, pour suer tout en beauté

Arrêtons de penser que c’est une honte de porter du maquillage quand on fait du sport. Ce n’est pas un tabou car la sérénité, ça passe avant tout par le fait de se sentir bien dans ses baskets !

Il y en aura toujours pour dire que se maquiller pour faire du sport est une preuve tangible de manque de confiance en soi… et clairement, on s’en fout.

Alors si te pomponner te donne la pêche, pourquoi t’en priver ? Le tout, c’est d’adapter ta routine à la pratique sportive. Pas de panique, je t’indique la marche à suivre, c’est facile.

Fraîche tu te sentiras

Au début, quand j’ai eu mon déclic sportif, ça ne me venait pas encore à l’esprit de porter du maquillage pendant mes footings (que j’appelais mes séances d’essoufflement). Par contre, on peut avoir besoin de se sentir fraîche pour se motiver et se sentir énergique.

La première astuce toute bête, c’est de te brosser les dents juste avant l’effort. Non, ce n’est pas une blague ! Avec une haleine fraîche et mentholée, le marathon tu peux attaquer… Plus sérieusement, je trouve que ça aide à mieux respirer, et puis ça coupe les fringales qu’on prétexte parfois avant de partir.

teeth

Si tu veux te sentir en confiance au naturel comme le thon, ton train-train beauté avant l’exercice peut simplement consister à bien hydrater ta peau. On se badigeonne, on n’hésite pas, on en met partout ! Choisis une bonne crème hydratante adaptée à ton type de peau. Que ce soit grâce à un lait-crème ou un fluide matifiant, tes joues seront douces comme des fesses de bébé !

À lire aussi : Les 5 commandements du sport maquillée, pour suer tout en beauté

selection-cremes

Pour les lèvres, tu peux juste appliquer un baume : le sport en extérieur, ça peut les déshydrater. N’hésite pas à en remettre pendant l’effort, parce que la peau fine de cette zone est très fragile et a tendance à absorber la matière rapidement.

À lire aussi : DIY Beauté — Un baume à lèvres naturel et économique !

Tu trouves que l’hydratation de ton visage et de tes lèvres ne suffit pas ? Pas de problème, tu peux tout à fait porter du maquillage, même si tu vas transpirer toute l’eau de ton corps.

Que ce soit à la salle de sport, dans la rue pour faire un footing ou en club pour pratiquer un sport collectif, je te donne mes astuces pour combattre l’effet dégoulinant.

Le maquillage naturel pour faire du sport

Pour bien des gens, la base du maquillage, c’est un teint zéro défaut, et c’est possible aussi quand on fait du sport !

Par contre, je te conseille de laisser ton fond de teint au placard car il a tendance à obstruer les pores. Pour bien laisser respirer ta peau, mieux vaut appliquer une BB crème ou une crème teintée légère. Certaines contiennent même un SPF qui protégera ta peau si tu bouges ton boule en extérieur !

À lire aussi : Les 5 commandements du sport maquillée, pour suer tout en beauté

À mon avis, il vaut mieux éviter le blush… l’effet bonne mine devrait être naturellement au rendez-vous si tu as tout donné pendant ton heure ou ta demi-heure, ou tes vingt minutes voire quinze d’exercice ! Et c’est la même chose pour l’enlumineur : ton éclat devrait être légèrement rehaussé par les gouttes qui dégoulinent sur ton front, alors pas besoin d’artifices.

Si tu trouves que justement, tu as le visage trop rosé et que la BB Crème ne suffit pas à camoufler tes rougeurs, tu peux te tourner vers les CC crèmes (Color Control) qui vont neutraliser la teinte que tu veux atténuer.

À lire aussi : La Cushion Cream est-elle la nouvelle BB Cream ?

En ce qui concerne les yeux, tu peux simplement recourber tes cils pour tricher un peu ! Si tu trouves le résultat trop subtil, tu peux mettre un petit peu de mascara.

Pour tous les sports sans contact direct avec l’eau, je trouve que les versions non waterproof font tout à fait l’affaire ! La petite astuce, c’est d’essuyer la brosse dans un mouchoir avant d’appliquer le mascara. Non seulement l’effet est délicat, mais en plus, ça évite les grandes traînées noires sous les yeux… fini l’effet panda !

panda

Pour camoufler boutons et cicatrices, si on ne met pas de fond de teint, on peut appliquer un correcteur très couvrant sur les imperfections qui nous dérangent. Il s’applique au doigt, par petites touches.

À lire aussi : Les 5 commandements du sport maquillée, pour suer tout en beauté

Après l’effort, le réconfort

Enfin libre ! Ta séance de sport est finie, tu te sens légère… bref, la vie est belle. Mais si tu as un dîner chez l’Ambassadeur, que ta frange est collée à ton front et que tu brilles autant qu’un phare en pleine mer, il est peut-être temps de faire quelque chose

Pour les cheveux, un pschitt de shampoing sec et ça repart ! Et pour ta peau luisante, le mieux est de retirer ton maquillage avec des lingettes démaquillantes. Tu peux aussi rafraîchir ton visage avec une brume apaisante.

Ensuite vient l’étape de la matification. Pour cela, tu peux appliquer une poudre transparente.

selection-poudres-mat-copie

Comme tes pommettes sont déjà colorées, tu peux mettre l’accent sur les lèvres en appliquant un rouge à lèvres vibrant. C’est toujours plus rapide que de se remaquiller les yeux !

620-lipstick-week-v2

Les sports aquatiques VS le maquillage

Tu te demandes pourquoi je n’ai pas encore parlé de maquillage waterproof super résistant quasiment impossible à enlever sans papier de verre ou ponceuse ? Eh bien c’est maintenant !

Il existe des disciplines où le maquillage, traditionnellement, s’impose, comme la gymnastique, la danse mais aussi la natation synchronisée.

À lire aussi : La natation synchronisée et ses petits secrets rigolos

Dans ce cas, faire tenir son maquillage n’est pas une mince affaire. Le chlore de la piscine a tendance à tout bouffer, alors il vaut mieux choisir des produits coriaces.

waterproof

On peut quand même mettre de côté les pratiques douteuses comme l’utilisation de la peinture pour bois (anecdote véridique), parce que d’une, c’est très mauvais pour la peau (sans blague), et de deux, ça peut laisser des marques pendant plusieurs semaines.

Quand tu veux un maquillage plus prononcé et résistant, c’est l’occasion de te lâcher sur les couleurs ! Tu peux te faire plaisir avec les eye-liners multicolores, les rouges à lèvres liquides ou encore les mascaras très vifs. Choisis tous les produits dans leur version waterproof bien entendu, et n’oublie pas d’utiliser un démaquillant spécial !

selection-waterproof

Et pour ressembler à une vraie sirène en portant du maquillage à la piscine sans complexe, je te laisse regarder le tuto vidéo de Virginie !

big-maquillage-plage-piscine-tuto-video

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 48 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Roanne
    Roanne, Le 26 mai 2016 à 10h27

    De mon côté, après la lecture de cet article (que je ne critique pas sur le fond, c'est juste le titre qui me dérange), j'espère qu'on aura un jour un article du genre "Assumer qu'on est moche en faisant du sport" (ironie inside, parce que ce n'est pas le terme "moche" que j'emploierai personnellement, mais vous voyez l'idée).
    (à moins que l'article existe déjà, dans ce cas, toutes mes excuses ! ^^)

    Je fais partie de celles qui mesurent l'efficacité d'une séance de sport à la bonne suée qu'elles en retirent.
    Franchement, si je ne suis pas trempée et vidée après m'être agitée, j'ai l'impression de n'avoir rien fichu.
    Je me fiche complètement de l'image que je donne à ce moment-là : je le fais pour moi. Et du coup, ce n'est pas franchement compatible avec du maquillage... cependant vu que je n'en mets quasi jamais, pas de souci.
    Par contre, j'ai des copines de gym ou des collègues qui n'ont clairement pas le temps de se démaquiller avant de faire du sport et ça ne m'a jamais choquée / dérangée.
    Tant que chacune fait ce qu'elle veut en respect avec elle-même, pour moi, tout va bien.
    (par contre, si c'est par souci de répondre à une injonction sociale, celle qui affirme "soit belle ; tout le temps ; 24 / 24" : aïe !)
    (notez que je place à part les personnes qui ont un souci d'image d'elles-mêmes et se servent du maquillage comme d'un bouclier : j'en connais et je sais à quel point critiquer ce besoin ne les aide pas, donc je m'en abstiens)

Lire l'intégralité des 48 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)