Comment se débarrasser de l’acné du dos (même si on ne la voit pas soi-même car… elle est dans le dos) !

Par  |  | 5 Commentaires

D'où vient l'acné du dos et comment bien la traiter ? Alison te donne des conseils pour te débarrasser des boutons indésirables.

Comment se débarrasser de l’acné du dos (même si on ne la voit pas soi-même car… elle est dans le dos) !

D’où vient l’acné du dos et comment se débarrasser d’elle ainsi que des kystes et des cicatrices qu’elle provoque ?

Oui, ça peut être perturbant de ne pas voir directement ce qu’il se passe dans notre dos. En plus de ne pas toujours nous plaire visuellement, l’acné ça pique, ça gratte et ça peut être douloureux !

Spoiler : te gratter jusqu’à l’os de la colonne vertébrale et faire des gommages à outrance n’est pas la solution sauf si tu veux des cicatrices.

D’où vient l’acné du dos

L’acné est due à une inflammation des glandes sébacées. Les boutons ne se concentrent pas uniquement sur le visage : le dos peut lui aussi être touché, c’est un terrain sensible pour les inflammations cutanées.

Mais qu’est-ce qui favorise l’apparition de l’acné du dos ?

  • Les hormones : voilà pourquoi l’adolescence n’est pas un bonheur sans nuage au niveau de l’épiderme.
  • La génétique est aussi un facteur. Et c’est un peu la loterie à ce jeu là…
  • Des produits cosmétiques inappropriés avec des composants qui obstruent les pores.
  • Les vêtements : mêlés à la sueur, ils n’aident vraiment pas à freiner la prolifération de bactéries dans ton dos.
  • La nourriture : mais il ne faut évidemment pas faire d’amalgame malheureux. Des personnes peuvent avoir de l’acné et une alimentation saine. Ce serait injuste de juger quelqu’un en pensant qu’il est responsable de son acné car il mange mal, alors que… non !
  • Le manque de nutrition de la peau et le manque d’hygiène. Une fois de plus, il ne faut pas croire que toutes les personnes qui ont de l’acné négligent leur hygiène car c’est faux.

À lire aussi : Bella Thorne assume son acné et ça fait du bien !

Comment traiter l’acné du dos

Il n’y a pas qu’un seul remède miracle. Alors pour connaître le plus adapté pour toi, tu peux prendre rendez-vous chez un•e dermatologue qui fera un diagnostic personnalisé.

Si ton acné est trop importante, un traitement antibiotique (assez puissant) te sera certainement prescrit par ton médecin. Il est possible qu’il te donne aussi des crèmes très fortes, qui contiennent notamment du peroxyde de benzoyle (très efficace).

À lire aussi : L’acné, le regard des autres et moi — #AcnéWeek

Des lingettes et des gels douche qui soignent l’acné du dos

Utiliser des gels douche et d’autres nettoyants pour ta peau contenant de l’acide salicylique est déjà un pas pour calmer l’inflammation. Les lingettes contenant de l’acide salicylique peuvent aussi être efficaces sans pour autant agresser la peau.

Les lingettes sont pratiques pour continuer cette routine de soin du dos les soirs et les matins où on n’a pas l’occasion ou le temps de prendre une douche.

À lire aussi : Acné corporelle : comment la traiter ?

Se débarrasser de l’acné avec des produits doux et naturels

Une fois débarrassé•e de ton acné, je te conseille de garder dans un coin de ta tête l’idée de faire des soins de temps à autre.

J’ai appris l’existence de quatre remèdes naturels pour lutter contre les boutons grâce à Rouge Framboise.

Appliquer du gel d’aloe vera sur son acné du dos

L’aloe vera a des vertus désinfectantes remarquables. En l’appliquant sur l’acné de ton dos, ce produit soulagera les rougeurs, aidera à régénérer ta peau et évitera les cicatrices.

À lire aussi : À la découverte de l’aloe vera, cette plante « magique » qui fait tant de bien

Mettre une serviette imbibée de vinaigre de cidre de pomme sur son dos

Le vinaigre de cidre de pomme, grâce à l’acide acétique qu’il contient, aide à détruire les bactéries tout en équilibrant le PH de la peau.

Dilue du vinaigre dans un volume égal d’eau, trempe une serviette dedans, et pose-la ensuite sur ton dos pendant 15 minutes. C’est le moment où tu peux te relaxer allongé•e sur le ventre avec ton livre, ta musique ou ta série.

Rince ensuite ton dos à l’eau tiède.

Des gouttes d’huile de lavande dans son bain pour lutter contre l’acné

Grâce à ses propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires, quelques petites gouttes d’huile de lavande dans ton bain peuvent être très efficaces pour guérir de ton acné.

Un ou deux bains à la lavande, au-delà de réduire le stress, aide à améliorer la qualité de la peau.

Nettoyer sa peau acnéique avec de l’huile d’arbre à thé

La « tea tree oil », ou l’huile d’arbre à thé, est peut-être le remède le plus efficace ici. Ses vertus anti-bactériennes aident à assainir et clarifier la peau du dos.

Pour nettoyer les zones à traiter, mélange quelques gouttes d’huile d’arbre à thé à de l’eau, et applique-le délicatement avec un coton, deux à trois fois par jour.

Le dernier conseil de mamie Alison sur l’acné du dos

Arrête de toucher à tes boutons en les grattant, non mais dis-donc ! Sinon je te mets des chaussettes sur les mains !

Et évite le soleil qui est un sale traître. Il te donnera l’impression que ta peau est plus belle et que tu as moins de boutons mais c’est un leurre.

En tout cas ne laisse pas tes boutons te complexer ou te freiner pour porter un joli débardeur dos nu ! Plein de gens ont de l’acné, non pas par laisser-aller, juste parce que l’on a une peau d’être humain !

À lire aussi : Comment se débarrasser de l’acné sur les fesses ?

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Commentaires
Forum (5) Facebook ()
  • Calindours
    Calindours, Le 5 août 2017 à 12h57

    Mais du coup c'est quoi l'intérêt d'illustrer un article comme ça avec un dos perfect impeccable? Vous passez votre temps à prôner l'acceptation de ses défauts etc. très bien, mais mettre un dos boutonneux en vignette c'est trop dégueu? Non parce que ça me fait penser aux pubs pour les bandes de cire où les filles épilent des jambes déjà parfaitement imberbes :rire: sinon très bon article, et vive le tee-trea!

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!