L’art du démaquillage

Le démaquillage est une étape obligatoire avant d'aller se coucher. Voici quelques conseils pour le réaliser correctement et une sélection shopping pour le faire avec les bons produits !

Que celles qui osent se coucher sans un vrai démaquillage lèvent la main : c’est bon, vous pouvez aller vous fouetter avec un slip à clous et hurler vos regrets, ça ne changera rien : vous allez vieillir comme un pruneau d’Agen en fin de vie et vous ne risquerez pas de pécho le ou la BG que vous aviez repéré.e. Voilà à quoi sert un bon démaquillage. Non seulement votre capital beauté vous dira merci, mais en plus cela évitera de tapisser votre taie d’oreiller de toutes les particules de crasse accumulées dans la journée (oooh oui, je reprendrai bien un peu de queue de la cantine là).

Beaucoup de mythes entourent le rituel du démaquillage, comme le très célèbre « jusqu’à ce que le coton soit blanc ». Ton coton ne sera jamais blanc et en plus, c’est pas super question écologie et tout ça. De plus, une lingette démaquillante pré-imprégnée ne te démaquille pas réellement, mais plutôt te tartine le visage de ce qui reste de ton maquillage. Je sais, autant de trucs glamour d’un coup, ça fait mal. C’est pour ça qu’il semble important de revoir ensemble les gestes élémentaires du démaquillage, et tous les bienfaits que ta peau vont ressentir !

1 – On frotte avec du gras

Je sais, tu vas me dire, aujourd’hui tu t’es même pas mis de mascara alors à quoi bon ? Ma réponse sera : est-ce que tu oserais remettre en cause le fait de prendre une douche chaque jour pour avoir la peau propre ? Non. Je m’arrête ici pour la justification de base. Donc, il te faut du gras. Halte là, ne va point te frotter le museau avec une bonne rasade de saindoux, mais plutôt un lait démaquillant ou une huile démaquillante. Comment faire ? On en met une bonne noisette au creux d’une main, et on en enduit le visage. S’en suit une petite série de mouvements circulaires histoire de tout bien décoller comme il faut. De préférence, prendre un lait très doux pour pouvoir démaquiller les yeux sans risquer de devenir aveugle. Une fois cette étape réalisée, on ne touche pas à son coton : on rince !

2 – On nettoie avec l’eau

Eh oui, il faut toujours rincer le démaquillant, car celui ci s’accroche à la peau et ne la laisse pas totalement propre : il sert à enlever le maquillage, pas à nettoyer ! On choisit alors un nettoyant doux, sans savon (ou bien un pain dermatologique) afin de ne pas agresser le visage et surtout ne pas l’assécher. Tu peux ensuite tamponner ton visage avec une serviette et admirer ton travail.

3 – On apaise avec une lotion

Je ne t’apprends pas un scoop : l’eau, c’est calcaire, et le calcaire irrite la peau. Après ton nettoyage à l’eau, tu peux passer sur ta peau sèche un coton imbibé de lotion correspondant à tes besoins, afin de neutraliser le calcaire, et de resserrer les pores. Ta peau est alors prête pour ta crème de nuit !

Sélection de produits

Pour les démaquillants :

  • [newshop id= »37_r473641″]Huile démaquillante, Institut Arnaud[/newshop]
  • Lait démaquillant doux Barbara Gould

Pour les nettoyants :

Pour les lotions :

Voilà, désormais tu ne pourras t’en prendre qu’à toi-même si, dans quelques années, on prend ta mère pour ta sœur. Je sais, ne me remercie pas.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 52 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Ptiteblonde92
    Ptiteblonde92, Le 13 août 2013 à 23h56

    marine974;4298049
    Je viens de réaliser quelque chose ... Je ne me maquille que les yeux, mais je nettoie mon visage exactement comme la routine proposée ! Est-ce qu'à vouloir bien faire, je ne suis pas tout connement en train d'abîmer ma peau en enlevant du maquillage qui n'y est pas ??

    Désolée si je répète une question qui a déjà été posée :erf:
    Et merci !
    Tu n'es peut être pas maquillée, mais tu as été au contact de l'air/pollution/fumée. Donc au contraire il est bon de se demaquiller matin et soir!
    Étant adepte du layering depuis quelques mois, j'en ai vu les effets très rapidement^^

Lire l'intégralité des 52 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)