J’ai testé pour vous… être RPGiste

Le RPG sur des forums, vous connaissez ? Découvrez ce monde magique où vous pourrez incarner qui vous voudrez, en très bonne compagnie !

J’ai testé pour vous… être RPGiste

Oyez, oyez, assoiffé-e-s d’écriture ou scénaristes en herbe ! Vous connaissez sûrement déjà les forums et leurs lots de discussions en tous genres, mais avez-vous déjà entendu parler les forums dits « RPG » ? Tiré du terme anglais « role playing game », c’est ce qu’on a coutume d’appeler, en France, « jeu de rôle » ou encore « jeu d’écriture », pour les plus pointilleux.

Ça vous semble compliqué ? Point d’inquiétude ! Le principe n’est pas plus compliqué à comprendre que celui des Sims (soulsoul !) et serait même issu du fameux jeu collectif du « Cadavre Exquis ».

Des personnages par milliers

À partir d’un univers créé de toutes pièces ou adapté d’une œuvre connue, les membres (vous) inventent leur personnage, ou choisissent un personnage prédéfini. Aussi variés que les rayons de supermarché, les contextes situent ainsi le jeu dans un temps et un espace précis, chacun pouvant ainsi aisément y trouver son compte en incarnant un-e agent secret, un-e naufragé-e sur une île, une éditrice renommée, un-e militaire sur un camp, un-e étudiant-e dans une université de l’Ivy League, un-e lycanthrope ou encore un-e sorcier-e adepte de la magie noire !

Les possibilités sont infinies et offrent une liberté de jeu incroyable, jusqu’au choix du visage, de l’avatar que vous choisirez pour votre personnage, comme par exemple Leighton Meester, Barbara Palvin, Julian Morris et des centaines d’autres célébrités dont les ressources graphiques se trouvent notamment sur Bazzart.

Personnellement, j’ai notamment joué une sorcière loufoque à Poudlard, un peu à la Luna Lovegood ; une descendante de la famille Romanov ; un adjudant au passé difficile, fervent d’aviation et de parachutisme (en la personne de Ryan Gosling — insérer ici un lancer de string) ou encore la Belle au bois dormant des temps modernes. On se prend si vite au jeu qu’il n’est pas rare de cumuler plusieurs personnages, mon record étant de cinq (ce qui est peu par rapport au record de 12 que j’ai croisé) !

Le maître mot : la cré-a-ti-vi-té !

Une fois que vous avez choisi un contexte, arrive l’étape la plus exaltante selon moi. La création de votre personnage ; choix du prénom, du nom, des origines, de son histoire, de son caractère, de ses études ou encore du nom de son furet… innombrables sont les choix qui s’offrent à vous. Laissez libre cours à votre imagination, en accordant évidemment l’histoire de ce personnage à la chronologie et à l’univers du forum choisi !

Prenons par exemple un forum RPG basé sur l’univers Harry Potter, après l’ultime bataille. Contexte qui, je l’avoue, me plaît particulièrement pour sa fantaisie (et l’opportunité de se prendre pour la talentueuse J.K. Rowling).

Sur certains de ces forums, la période est sombre et les Mangemorts ont pris le pouvoir. Sur d’autres, l’heure est à l’espoir et au renouveau du monde magique sans Voldy. Dans tous les cas, il vous faudra présenter votre personnage et laisser le Choixpeau magique déterminer à quelle maison vous appartiendrez. SERDAIGLE POWER ! (ou ma frustration de ne jamais avoir été prise chez Gryffondor).

Dès lors, le jeu commencera réellement au sein de l’école de magie, et d’autres endroits répertoriés comme le village de Pré-au-lard, où j’ai pris grand plaisir à enfin faire picoler mon personnage jusqu’à ce qu’il soit ivre mort à en vom… Pardon, reprenons nos esprits de sages petits sorciers de première année.

Entre membres, et donc entre personnages, vous écrirez ensemble l’histoire à travers de (plus ou moins) courts passages — généralement entre 300 et 1200 mots selon les forums et les personnes avec qui vous écrivez. Décrire les lieux, inventer des dialogues… une fois encore, d’innombrables possibilités envisageables ! Actuellement, l’un de mes personnages vit le passage d’une tornade sur son campus — triste situation, mais je dois être un peu sadique parce que je trouve ça jouissif. Heureusement, je partage mon sadisme avec les autres joueurs…

Une communauté extraordinaire

Mais au delà de l’assouvissement d’un perpétuel désir d’écriture, du plaisir de lire et de se prêter au jeu, il y a surtout des rencontres. Des rencontres formidables, avec des personnes de tous horizons, du Québec à la Suisse en passant par la Belgique… un véritable melting-pot de personnes toutes aussi enrichissantes les unes que les autres, tant par leurs plumes que par leurs personnalités.

Car le point fort de ces forums est, selon moi, les liens qu’il est possible de forger, au fil du temps, avec les joueurs dont certains deviendront même des amis, à rencontrer « dans la vraie vie » si j’ose dire. Pour ma part, cela fait deux ans et demi que j’ai rencontré Sophie, Morgane et Amélie qui sont devenues de réelles amies. Cet été, nous avons même le projet de nous rencontrer autour d’un café (ou d’un apéro hein, on va pas chipoter). Autant dire que s’il fallait retenir un point positif, je choisirais sans aucun doute les rencontres qui ont, en plus, l’avantage d’être faciles pour les plus timides !

En résumé, le RPG allie détente, plaisir et rencontres pour les madmoiZelles qui ont l’âme d’une auteure, ou qui cherchent juste à passer du bon temps en bonne compagnie !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 61 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Anéa Ragdowl
    Anéa Ragdowl, Le 21 mai 2015 à 15h57

    Je suis contente qu'on parle des forums de rp ! C'est des lieux où tu passes des bons moments, vraiment. Après je connais aussi le JDR de table, mais j'ai tendance à être moins à fond car j'ai du mal à prendre la parole quand tout le monde parle ou ne tient pas compte de ce que tu dis. Alors que dans les forums de rp je joue vraiment à fond le personnage, et c'est l'occasion d'écrire comme on veut.

    Après je peux comprendre qu'on préfère un type de jeu que l'autre, mais je suis une rôliste de forum à fond ! ^^

Lire l'intégralité des 61 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)