La musique pour faire face au traumatisme des violences sexuelles

Roni Alter livre avec Devil's calling un morceau et un clip réalisés suite à son propre cheminement face au traumatisme.

La musique pour faire face au traumatisme des violences sexuelles

Roni Alter est une autrice, compositrice, musicienne et interprète. Son premier EP est paru récemment, annonçant un album début 2019.

Devil’s calling, Roni Alter

Sur cet EP, un titre m’a particulièrement parlé : Devil’s calling.

L’un des atouts de la musique, c’est de pouvoir aborder un sujet ultra personnel et de le transformer en quelques chose d’universel.

C’est pour moi la réussite de ce morceau et de ce clip.

Roni Alter explique que Devil’s calling est tiré de son histoire personnel. J’ignore si tu as pu bien cerner les paroles, ou si le clip t’aura aider à saisir le sujet : elle y fait le récit d’un traumatisme d’enfance.

Un traumatisme de l’ordre du harcèlement, de l’agression sexuelle, qui lui est revenu en mémoire lorsque le hashtag #MeToo a commencé à déferler sur les réseaux sociaux en octobre 2017.

Devil’s calling, Roni Alter : pour guérir du traumatisme

Si en découvrant d’abord les paroles, j’ai cru à l’histoire avec laquelle j’ai pu être effrayée petite – « ne monte jamais dans la voiture d’un inconnu » – le clip m’a livré un autre éclairage.

J’ignore si mon interprétation est la bonne et de toutes façons, l’art est pour moi sujet à interprétation personnel, il est ce qu’on en fait.

Mais à mes yeux, le clip détruit justement ce préjugé selon lequel l’agresseur est forcément un kidnappeur fou, pour le remplacer par une vérité froide : dans plus de 90% des cas, la victime connaît son bourreau et celui-ci fait partie de son entourage.

L’homme représente le même danger aussi bien dans sa voiture que dans cette salle de gymnastique , sinon qu’il est plus pernicieux encore dans le deuxième cas de figure puisque l’on ne s’en méfie pas.

Ce message qui est celui d’une petite fille victime devenue adulte est à la fois une manière de guérir et un message de prévention.

J’ai personnellement hâte de découvrir le reste de l’album !

Si tu souhaites être au courant des prochaines sorties musique qui plaisent à madmoiZelle, je t’invite à te connecter au chatbot Messenger juste ici. 

À lire aussi : Les Chatouilles, un film essentiel pour faire face au traumatisme

POURQUOI REGARDER THE HANDMAID’S TALE ALORS QUE ÇA MET BIEN LE SEUM ?

Esther

Esther est tombée dans la marmite de madmoiZelle quand elle était petite. Elle n’a pas grandi, mais elle a depuis développé de fortes convictions féministes. Au croisement de la rubrique actu et de la rubrique témoignages, elle passe de temps en temps une tête à l’étranger pour tendre son micro aux madmoiZelles du monde entier !

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!