Reportage jeudi 12 avril sur Arte : Volcans d’Islande, et demain ?

Certains volcans islandais menacent de se réveiller. Comment les surveiller ? Des débuts de réponses avec un reportage diffusé ce soir, jeudi 12 avril 2012, sur Arte.

Jack Parker était en Islande il y a peu. Si vous avez aimé son carnet de voyage et rêvez à présent de vous rendre sur « cette terre de glace » entre le Groenland et l’Écosse, ce reportage vous ravira sûrement.

Sorti l’année dernière, ce document de 52 minutes revient sur les volcans islandais dont « le réveil pourrait être imminent ».

Synopsis : L’Europe vient de réaliser que l’Islande abrite une force colossale, avec laquelle ses habitants ont appris à vivre depuis des siècles. Les fumées émises par l’Eyjafjöll, entré en éruption le 20 mars 2010, ont semé la panique dans le trafic aérien mondial du 14 au 20 avril, entraînant des pertes massives pour les compagnies et, au-delà, pour toute l’économie internationale. Le Grimsvotn est quant à lui entré en éruption le 21 mai 2011, avec des conséquences pour l’instant non quantifiables. Mais d’autres volcans beaucoup plus puissants sont prêts aujourd’hui à se réveiller en Islande. Les volcanologues, sismologues et géologues qui surveillent minutieusement cette terre à haut risque ont resserré le dispositif d’alerte autour de quatre cratères dont le réveil pourrait être imminent – une échéance comprise entre moins d’un an et un demi-siècle. La plus potentiellement dangereuse de ces éruptions est celle du volcan Askja.

— Ce soir sur Arte, à 22h35. 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Jambo
    Jambo, Le 15 avril 2012 à 18h52

    Vous savez s'il y aura un rediff? Ca m'intéresse vu que j'ai un partiel sur les volcans bientôt :erf:

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)