La recette du croque Hawaï

En cette ingrate saison d’hiver (il neige à Paris), tu te réveilles souvent le matin avec des fantasmes de sable fin, grand ciel bleu, limonade et chapeau de paille. Sauf qu’il y a bien encore 4 ou 5 mois à tirer. Alors pour tenir le coup, tu t’arranges des petits plaisirs estivaux, du type « te […]

La recette du croque Hawaï

En cette ingrate saison d’hiver (il neige à Paris), tu te réveilles souvent le matin avec des fantasmes de sable fin, grand ciel bleu, limonade et chapeau de paille. Sauf qu’il y a bien encore 4 ou 5 mois à tirer. Alors pour tenir le coup, tu t’arranges des petits plaisirs estivaux, du type « te mettre du monoï et le chauffage à 9 le dimanche à la maison », « porter ton boxer de maillot de bain pour aller en cours/au taf quand t’es en rade de culottes propres » (ça te donne l’impression que ton afterwork se fera sur la plage de Copacabana). Et parfois, tu vas même un peu loin, lorsque tu ramasses le sable des chantiers que tu croises dans la rue, et en saupoudre des poignées dans ta chevelure, pour te donner l’impression de revenir d’une longue journée de farniente au soleil.

Chère madmoiZelle, je te rassure : tu n’es pas seule. Il y a une poignée de gens qui détestent l’hiver, et ne rêvent que de juin/juillet/août, les mois officiels de la libération. Arrêtons de se plaindre. Avoir les mains gercées c’est un style, grelotter dans la rue c’est mignon, boire de la soupe c’est bon pour la santé, et oui, on peut être sexy avec un gros bonnet sur la tête. Mais en attendant les beaux jours, je te propose de mettre du soleil dans ton assiette, et te livre ainsi cette recette qui fait l’effet de gros rayons UV et donne du baume au coeur : le croque Hawaï (trouvable, par ailleurs dans toute brasserie belge qui se respecte).

3 raisons m’amènent à t’en parler ce matin :

– J’en ai préparé à mon mec hier, qui regardait How I Met Your Mother en même temps. Il a vite lâché sa série (Chère madmoiZelle féministe, rassure-toi, lui aussi me fait parfois à manger. La dernière fois c’était des fajitas).

– Le croque est un parfait repas de « période de crise ». Budget limité, étudiant ou fin de mois : arrêtez les pâtes ou les épinards sans beurre, pensez aux croques, madmoiZelle à la dèche !

– madmoiZelle pressée, je te le dis tout de go : cette recette est HYPER rapide à préparer. Et le mélange sucré/salé, un peu inattendu et pas assez exploité dans nos assiettes françaises, surprend toujours. Pourquoi se décarcasser à faire un boeuf bourguignon quand on peut envoyer du lourd avec des croques bidouillés en 15 minutes ? (oui oui)

– Il n’y a pas de courses en particulier à faire, madmoiZelle paresseuse. Toute cuisine qui se respecte a bien quelques tranches de jambon, du pain et du fromage, non ?

Allez, madmoiZelle impatiente, je te vois trépigner ! Pour 2 personnes, voici donc la recette du croque Hawaï :

Ingrédients :

– 4 tranches de pain de mie

– du beurre

– 1 tranche de jambon

– une boîte d’ananas en conserve

– 4 tranches de fromage

Commence par préchauffer le four à 200°C.

1. Toaste le pain de mie (ceci n’est pas un passage obligé, mais avoue que c’est meilleur quand ça croustille)

2. Beurre juste après, tant que le pain  est encore chaud (pour éviter de casser les toasts) (oui dit comme ça, ça paraît idiot, mais on se fait TELLEMENT toujours avoir!)

3. Dépose un carré de jambon sur le pain (en gros, le carré équivaut à 1/4 d’une tranche de jambon basique)

4. Pose une rondelle d’ananas sur le jambon. Puis, le fromage au dessus de la rondelle.

5. Met au four thermostat 8 pendant 8 minutes (dans l’idéal, passe en mode grill pour les 2 dernières minutes)

6. Observe alors amoureusement tes croques : lorsqu’une petite bulle commence à se former sur le fromage au niveau du trou de l’ananas, c’est que c’est prêt!

7. Sers le tout avec une salade de mâche assaisonnée (perso, MA salade assaisonnée = beaucoup de vinaigre balsamique, du sel et du poivre)

Tu te retrouveras donc avec 2 charmantes assiettes composées de 2 croques et de salade pour chaque personne.

Si tu as un mec goulu comme le mien, multiplie par les deux les proportions.

Tu m’en diras des nouvelles.

Trouve plus de recettes pleine d’amour sur ce chatoyant blog tenu par Kévin, un canadien avec un physique de nerd, qui « a réalisé un jour que ses plats étaient ennuyeux. Alors maintenant il passe son temps libre à tester de nouvelles recettes ».

Allez, je remets mes lunettes de soleil, ça fait un bon pare-brise aux flocons de neige.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 18 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Llits
    Llits, Le 2 mars 2010 à 20h36

    C'était bien bon, mais j'ai laisser un peu trop longtemps au four...
    La prochaine fois je ferais à la poêle, ça restera plus moelleux !

Lire l'intégralité des 18 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)