Petites et grosses erreurs beauté : comment rattraper les dégâts ? #2

Tu t'es cassé un ongle ou chopé un méchant coup de soleil ? Voici quelques conseils simples et efficaces pour rattraper les dégâts (presque) ni vu ni connu !

Petites et grosses erreurs beauté : comment rattraper les dégâts ? #2

Les loses beauté sont si nombreuses et fourbes qu’un seul article n’était clairement pas suffisant pour t’aider à rattraper les dégâts qu’elles peuvent provoquer ! Dans ce deuxième article, on parle ongle cassé, boutons post-épilation, coup de soleil et pot de peinture (oui oui)…

À lire aussi : Petites et grosses erreurs beauté : comment rattraper les dégâts ?

Je me suis cassé un ongle

Toi qui voulais te lancer dans le nail-art, c’est mal barré : tu viens de te casser un ongle ! Plutôt que de dégainer ta lime ou tes petits ciseaux, sors ton polissoir et ta colle à faux ongles (oui, je sais, on n’en a pas toujours sur soi) pour un petit atelier de réparation

Évidemment, il ne s’agit que d’une astuce de secours qui te permettra de conserver une longueur d’ongles harmonieuse, pas d’une solution miracle pour reconstituer la kératine.

tumblr_mfh9m8f82b1qbwrnuo2_500

Pour réparer un ongle, il te faut :

  • Un polissoir
  • De l’alcool à 70°
  • De la colle à faux ongles
  • Une paire de petits ciseaux
  • Du papier de soie ou du papier à cigarette

Commence par nettoyer la surface de ton ongle avec un coton imbibé d’alcool à 60°. Cela va permettre de retirer toute substance huileuse pour faciliter l’adhérence de la colle à faux ongles. Polis ensuite ton ongle en insistant bien sur la fissure pour lisser les aspérités. Découpe ensuite une forme proche de celle ton ongle dans le papier de soie ou le papier à cigarette.

Une fois tout ce travail préparatoire terminé, applique une première couche de colle à faux ongles sur ton ongle meurtri. Place ensuite le bout de papier sur ton ongle et recouvre-le d’une nouvelle couche de colle. Une fois le produit bien sec, repasse un petit coup de polissoir pour bien lisser la surface. Et voilà, tu peux maintenant décorer ton ongle sans risquer de le perdre en route !

Si l’anglais ne t’effraie pas, voici un petit tuto pour t’apprendre à réparer ton ongle cassé avec… un sachet de thé !

J’ai attrapé un coup de soleil

coup-soleil-film

Un coup de soleil est une brûlure causée par une exposition non protégée au soleil. Selon ton phototype et ton capital soleil, tu peux aussi bien cramer en une heure à la plage qu’en dix minutes en terrasse. Malheureusement, une fois que le mal est fait, il ne reste plus qu’à tenter d’apaiser le coup de chaud et à essayer, à grand renfort de crème bien grasse, de prévenir au maximum la grande pelade post-coup de soleil…

Dès que tu te rends compte que ta peau a pris cher, passe la zone de ton corps brûlée sous l’eau froide. En plus de faire tomber la température de la peau, l’eau froide va aider à réduire l’inflammation. N’hésite pas à prendre carrément une douche si ton coup de soleil est étendu ou situé dans un endroit difficile d’accès.

Tu peux ensuite t’enduire de Biafine ou de gel d’aloé vera pour soulager la douleur. Si le coup de soleil est très rouge, applique le produit en couche épaisse et laisse la peau l’absorber, à la façon d’un masque hydratant. L’huile de millepertuis, massée directement sur la peau, est aussi très efficace pour apaiser et nourrir l’épiderme. Évidemment, interdiction de t’exposer au soleil jusqu’à régénération totale de ton épiderme !

À lire aussi : Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ?

Je me suis épilé la moustache à la cire et j’ai des petits boutons

giphy-1

Que tu sois plutôt cire, pince à épiler ou fil, l’épilation de la moustache peut laisser des traces sous la forme de ravissants petits boutons blancs. Ces boutons, malgré les apparences, n’ont rien à voir avec des lésions d’acné : ce sont de petites vésicules blanches non douloureuses, dues à une irritation de la peau.

Pour les traiter et faire en sorte qu’ils ne laissent pas de vilaines traces derrière eux, applique une crème à la fois antibactérienne et cicatrisante sur toute la zone accidentée. Tu peux aussi réaliser ta propre tambouille en diluant une goutte d’huile essentielle d’huile d’arbre à thé dans de l’huile végétale de nigelle ou de jojoba.

Pendant la phase de guérison, il est important de ne pas agresser davantage ton épiderme, alors au placard produits de nettoyage trop musclés : la douceur est de mise !

À lire aussi : Conseils pour atténuer ou épiler sa moustache

Je me suis maquillée dans une pièce sans lumière naturelle et je ressemble à RuPaul

Si le dieu de l’immobilier existait, il ferait en sorte qu’il y ait une fenêtre dans toutes les salles de bain du monde. En plus de nous permettre d’exprimer notre tendance exhibo (« lalala, je suis toute nue sous la douche et j’ai même pas tiré le rideau lalala »), la présence d’une fenêtre (ou d’un puit de lumière naturelle) éviterait certaines mauvaises surprises… comme se retrouver maquillée comme un clown alors que, sous le néon, le résultat semblait très naturel !

ru-paul-maquillage

Tu t’en doutes, il est bien plus facile de rajouter de la matière que d’en enlever, mais voici quand même quelques astuces pour dédramatiser ton maquillage :

  • Si tu as trop poudré ton teint, vaporise de l’eau thermale sur ton visage pour éliminer l’effet farineux.
  • Si tu as appliqué trop de blush ou de poudre de soleil, utilise un pinceau propre et repasse sur les zones trop chargées pour estomper les pigments.
  • Si tu as eu la main trop lourde sur le rouge à lèvres, utilise une feuille d’essuie-tout et presse-la sur tes lèvres pour retirer l’excédent de produit.
  • Si tu as mis trop de mascara et que tes cils ressemblent à des pattes de mouche génétiquement modifiée, utilise un goupillon légèrement humidifié pour séparer tes cils. Si tu n’as pas de goupillon à portée de main, un coton-tige fait très bien l’affaire.
  • Si tu y es allée un peu fort sur l’ombre à paupières, prélève un peu de poudre compacte pour le visage avec un petit pinceau et recouvre tes fards trop foncés pour les atténuer un peu.

Et toi, quels sont tes conseils pour luter contre les loses beauté quotidiennes ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 10 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Belle-de-nuit
    Belle-de-nuit, Le 26 mai 2015 à 18h15

    Je pensais que l'eau (très) froide sur une peau chaude / brûlée n'était pas terrible (un peu comme l'eau chaude sur des mains glacées l'hiver) :dunno: Genre se passer un linge frais oui, mais pas de douche glacée :hesite:

    Je mets un linge humide (t-shirt, serviette) en cas de coup de soleil car j'arrive à cramer à l'ombre et avec 10 couches de vêtements ... même en Normandie !

    Attention aux parfums avec alcool ou huile, aux médicaments, produits anti-acné etc qui ne sont pas compatibles avec une séance farniente au soleil ^^

    On m'avait conseillé cette technique pour mon ongle lorsque je me le suis coupé à la verticale. Faute de mieux, je l'ai fait avec un bout de compresse et du vernis transparent. Bah ça a tenu jusqu'à ce que le bas de ma coupure ait assez poussé pour être coupé au coupe-ongle <3

Lire l'intégralité des 10 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)