Le plan à trois (ou plus), guide pratique — Partie 1

Que faut-il savoir avant de se lancer dans un plan à plusieurs ? Conseils et réflexion sur la question.

Le plan à trois (ou plus), guide pratique — Partie 1

— Initialement publié le 17 mars 2017

Faire l’amour à deux, c’est bien… Mais à plus, ça peut l’être aussi ! Pour le savoir, encore faut-il en avoir l’envie et la possibilité. Et c’est souvent à ce stade que ça coince.

S’il y a quelque chose qui m’a agacée avec les magazines que je le lisais quand j’étais plus jeune, c’est que si on parlait bien souvent de plan à plusieurs (en mode must have de ta vie sexuelle, alors que tu fais ce que tu veux de ta shneck), on ne m’expliquait jamais comment y arriver.

Parce que c’est bien beau d’avoir envie. Mais comment recrute-t-on les participant•es et surtout, comment on fait pour que ça se passe bien et que tout le monde finisse ravi et épanoui comme moi quand je me mange un grilled cheese maison ?

Ma vie résumée en gif

Alors, à toi lecteur ou lectrice qui souhaite dans le plus grand des calmes coquiner à trois, quatre, voire peut-être même douze (grand bien t’en fasse), je t’offre un manuel pratique en trois parties pour organiser tes soirées libertines tel•le un•e pro.

Après tout, ma mère me l’a toujours dit : plus on est de fous, plus on rit ! 

Et voici tout de suite la première partie où je vous explique les choses qu’il faut savoir avant de se lancer.

Avant de te lancer dans un plan à plusieurs, pose-toi les bonnes questions

La première chose à faire est de t’assurer de tes motivations : en as-tu envie ou bien veux-tu faire ça pour impressionner tes ami•es ou avoir une histoire cool à raconter ?

Si tu es en couple, assure-toi également d’être bien en accord avec ton/ta partenaire.

Parfois, on a tendance à croire que parce qu’on est à l’aise avec quelque chose que l’autre l’est aussi… Ou que si l’autre a envie, on doit se forcer un peu. NON, on ne se force à rien en matière de sexe, jamais !

Les discussions à avoir avec son ou sa chéri•e avant de se lancer dans un plan à plusieurs

Si tu es en couple, discute vraiment avec ton copain/ta copine avant de te lancer dans quoi que ce soit.

Les questions suivantes sont par exemple très bonnes à poser :

  • Souhaitez-vous faire un plan à trois ? Quatre ? Plus ? Avec des hommes, des femmes, les deux ?

Quand l’un•e des deux souhaite un plan à trois avec une autre femme, et que le ou la partenaire en rêve d’un avec un homme, ça ne marche guère.

Comme on dit chez moi : tant pis tampax 

  • Avez-vous des limites : avez-vous le droit d’embrasser, de toucher, de coucher avec les autres ? 

Êtes-vous tou•tes-deux sûr•es d’accepter l’idée de voir votre moitié faire l’amour devant vous avec quelqu’un d’autre ?

J’ai par exemple un jour rencontré un couple qui m’expliquait que lors de leurs plans à plusieurs, seule la fille avait le droit d’embrasser les autres partenaires.

L’homme s’occupait de sa copine, ou se contentait d’être spectateur. Les deux étaient heureux comme cela. Et grand bien leur fasse.

Le risque de pratiquer les plans à plusieurs dans un couple

Parfois, sur le moment, tout se passe bien. Et puis petit à petit, le couple s’effrite à cause de cet événement, ou plutôt à cause du manque de communication autour.

Luna* nous raconte comment un jour, elle a motivé son copain de l’époque à faire des plans à plusieurs. Rapidement, ils rencontrent un autre couple avec qui ils font un plan à quatre :

« J’ai passé un super moment ! Les corps s’imbriquaient bien, je m’amusais comme une folle… Je pensais que c’était pareil pour mon amoureux.

Mais le lendemain, je l’ai senti plus distant. Après plus d’une semaine à le questionner, il a fini par avouer qu’il avait très mal vécu le fait de me voir faire l’amour avec un autre, et qu’il ne voulait plus jamais voir ça.

Finalement, notre couple s’en est remis à force de communication, mais on n’a plus jamais réitéré l’expérience… C’était devenu un tabou. »

Et c’est là le principal risque des plans à plusieurs lorsqu’on est en couple. Il ne faut surtout pas que l’un•e ou l’autre se voile la face sur sa jalousie et sur sa capacité à apprécier, ou non, voir son/sa partenaire s’amuser avec un•e autre.

Alors soyez honnête et communiquez !

Les plans à plusieurs, c’est surtout du partage

L’intérêt principal du plan à plusieurs, c’est qu’on ne fait plus l’amour à deux, mais à un nombre bien plus grand. Les sensations peuvent être décuplées.

Au sein des couples adeptes de la pratique, cela permet de partager, ensemble, une nouvelle activité où chacun•e prend son pied autrement. Une amie me racontait récemment comment cela permettait à son partenaire et elle d’accepter l’idée de voir d’autres gens, sans tromper.

Parvati* raconte sa relation actuelle où, avec son copain, elle expérimente de nombreux plans à plusieurs :

« Je crois que le plus important, c’est que nous ne sommes pas du tout des gens jaloux et nous ne nous jugeons jamais sur nos pratiques. Ensemble, nous repoussons des limites et je trouve que c’est vraiment chouette de partager ça !

D’ailleurs, si j’étais seule, je ne pense pas que je me sentirais en confiance pour faire des choses aussi folles avec des inconnu•es, comme nous faisons parfois.

Nous sommes des amoureux mignons la journée, et de véritables « Partners in crime » la nuit ! »

Alors, si cette aventure vous dit, rendez-vous très bientôt pour la suite de ce manuel où je vous expliquerai dans le plus grand des calmes comment rencontrer des gens pour organiser votre plan à plusieurs. Ouais, rien que ça

*Les prénoms ont été modifiés

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Viens apporter ta pierre aux 9 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Abou333
    Abou333, Le 22 mars 2017 à 19h26

    Spoiler

Lire l'intégralité des 9 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)