Par  |  | 12 Commentaires

Marion Séclin t'explique dans cette vidéo les bienfaits de la méditation pleine conscience, et 4 apports de cette pratique, qui pourrait même te changer la vie. Respire un grand coup et clique sur Lecture, c'est parti !

Réalisée dans le cadre d’un partenariat avec Petit Bambou
Et on y a écrit ce qu’on voulait (cf notre Manifeste)

Merci à Petit Bambou pour leur confiance et pour nous avoir aidé à réaliser cette vidéo !

Pour tester Petit Bambou, vous pouvez :

4 trucs que la méditation va t’apporter

1_ La méditation, c’est prendre du temps en tête-à-tête avec soi

Qui prend du temps pour soi ? Attention, je te parle pas forcément de te bichonner, de prendre un bain.

Non, je te parle de t’offrir chaque jour 10, 15 minutes (ou plus c’est toi qui choiz) de silence avec toi-même.

Quand je regarde ma vie entre le travail, les tâches ménagères, les loisirs et le sport, mon couple et l’éducation de la petite dernière, je prends jamais vraiment de temps pour moi. C’est très compliqué de s’offrir un tête-à-tête avec soi, de faire en sorte de ne penser à rien d’autre qu’à être là. Eh bien la méditation va te permettre de faire ça.

Tu verras, au début ça peut être difficile, et même quand tu finis par pratiquer régulièrement, il y a certains jours où ça peut encore être difficile, t’as trop de trucs qui te courent dans la tête, mais c’est une pratique qui fait du bien à la tronche, et qui peut permettre d’affronter ton quotidien avec un poil plus de sérénité.

2_ La méditation, c’est être dans l’instant présent

Je ne sais pas si ça va t’évoquer quelque chose, mais très régulièrement, notre corps est à un endroit, mais notre tête est ailleurs : on est souvent perdus dans nos pensées, à réfléchir à d’autres trucs, à être sollicités par 1000 stimulus différents, que ce soit des notifications de notre téléphone, de notre ordinateur, ou juste qu’on a l’esprit qui se balade.

La méditation te propose de te recentrer sur ce que tu vis présentement, de le faire en pleine conscience et d’en apprécier les moindres petits aspects que tu n’aurais pas notés en temps normal.

Prenons un exemple : prendre un repas en pleine conscience. Quels sont les aliments que tu vas te servir en premier ? Qu’est-ce que tu vas manger en premier lieu ? Quelle texture, quels goûts ont ces aliments ? Quelle sensation tu ressens en les ingurgitant ?

Autant de petites choses qu’on finit par faire machinalement, sans vraiment réfléchir à savourer le moment présent.

Et on peut faire des tas de choses en pleine conscience : marcher, prendre une douche, jouer au jokari, caresser Boulette.

La méditation te propose d’apprendre à apprécier les expériences de la vie, d’apprendre à ne pas y coller une étiquette « bonne » ou « mauvaise », juste à : les vivre pour ce qu’elles sont.

Je sais que de l’extérieur, tu peux te dire que ça fait très hippie new age, c’est ce que je me suis dit au début, mais j’ai vraiment appris avec le temps et la pratique à m’améliorer sur le sujet.

3_ La méditation pour apprendre à respirer correctement

Le saviez-tu ? En Occident, on ne respire quasiment qu’avec la partie haute de nos poumons, et très très peu avec notre abdomen.

La raison est simple : on a très peu conscience, au quotidien, dans notre vie de tous les jours, de respirer. C’est une fonction du système nerveux végétatif ou autonome, autrement dit, c’est un truc que le corps fait tout seul, sans qu’on ait besoin de lui demander. Bah oui, si on devait à chaque fois penser à respirer pour respirer, ça pourrait nous mettre dans des situations compliquées.

D’autant plus que les bienfaits de la respiration avec l’abdomen sont nombreux : en respirant avec le ventre, tu pousses le diaphragme vers le bas et ça procure une sorte de massage pour tous tes organes situés dans le ventre.

Si tu fais ça jour après jour, tu vas te rendre compte que prendre conscience que tu es en train de respirer va t’aider à le faire plus correctement. Et bien respirer, c’est mieux.

J’ai aussi appris que prendre une grande respiration, ça permet de « remettre à zéro » ton corps. Vazy, fais-le devant ton écran, tu verras, ça fait vraiment du bien…

Tu vois ?

4_ La méditation : rien à réussir, rien à rater

Depuis qu’on est tout petit, on nous bassine avec réussir ou échouer. Ces succès et ces échecs ponctuent notre existence, si bien qu’on est souvent conditionnés par ça : combien de fois on se juge, en bien ou en mal (plus souvent en mal) pour des trucs aussi incongrus que cuisiner un ragout, organiser un apéro, se souvenir de quelque chose, marcher, se laver les cheveux, faire un moonwalk, parler vietnamien…

C’est très rare de nous retrouver dans une activité où il n’y a rien à réussir ou à échouer. C’est pourtant exactement ce que propose la méditation. De simplement vivre le truc, sans chercher à se jauger.

Tu vas voir, c’est pas évident. Combien de fois je suis sorti d’une méditation en me disant “gnu j’ai raté :’( “ alors qu’en fait, c’était juste ma façon à moi de vivre ce moment-là de méditation.

L’objectif, c’est tout simplement de vivre.

Pour tester Petit Bambou, vous pouvez :

6 surprises utiles et équivalant à + de 50€
18.90€ + 4€ de livraison

Fab

Fab est le créateur et le patron de madmoiZelle.com, lancé le 1er octobre 2005 dans son grenier. Il aime mener de très longues interviews et aider des jeunes-qui-n'en-veulent à percer.

Tous ses articles

Commentaires
  • Helobp
    Helobp, Le 15 janvier 2018 à 10h26

    Perso j'utilise Pause, une appli qui propose également de la meditation en français, et c'est vraiment top ! J'étais hyper sceptique de ce genre de pratique mais au final petit a petit, je me suis vraiment prise au truc. Ca m'aide énormément a me détendre et surtout, point bonus, à gérer mes émotions négatives! Je sens que j'arrive mieux a relativiser, a prendre du recul: bref je suis fan ! ( et j'adore la voix de la prof en plus, ya un petit air de Scarlett Johansson ahaha)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!