Pourquoi… est-ce que ma banque me prélève régulièrement de l’argent ?

Chaque année ou chaque mois, il y a un (petit) montant qui part de ton compte... vers les coffres de ta banque. Hein ? Mais pourquoi ?

Pourquoi… est-ce que ma banque me prélève régulièrement de l’argent ?

— L’image d’illustration vient du film Ghost

Quand tu consultes ton relevé de compte mensuel ou ton récap annuel, tu as peut-être remarqué la présence de petits débits dont le bénéficiaire est ta banque (oui, débit c’est quand y a de l’argent qui part, j’ai mis mille ans à le capter).

Et là, tu t’es dit :

— Je n’ai pas de prêt à rembourser alors quel est le fuck ?!

pourquoi-banque-preleve-argent-wtf

Eh bien, j’ai le regret de t’annoncer que ta banque te coûte de l’argent. Pour plusieurs raisons.

Pourquoi est-ce que je paie ma banque ?

Tout d’abord, les banques sont des entreprises privées à but lucratif, et non des organismes publics, il faut donc qu’elles trouvent de quoi financer la bonne marche du bouzin (non, je ne vais pas te parler bourse et tutti quanti).

Du coup, ouvrir un compte, avoir des conseiller•es qui sont là pour te répondre quand tu as un souci — ou pas d’ailleurs — sont des services qu’il faut bien financer. Ensuite, quand tu ouvres un compte quelque part, tu as accès à des services.

À partir du moment où tu as une carte bancaire à débit qui te permet de payer directement (et pas seulement une carte de retrait, qui comme son nom l’indique permet seulement de retirer du liquide), un chéquier, la possibilité de retirer de l’argent n’importe où et pas seulement dans le distributeur de ta banque… Tu dois payer pour ces services.

pourquoi-banque-preleve-argent-astonished

Moi quand j’ai découvert la supercherie

Et là, je ne te parle que de trucs de bases, parce que le droit d’avoir un découvert de X euros tous les mois (donc, techniquement d’utiliser de l’argent de ta banque jusqu’à ce que le tien vienne remplir le trou) par exemple, c’est un service supplémentaire que l’on trouve beaucoup dans les offres pour les jeunes. Et il y a plein d’autres services dans le même genre.

Ces frais bancaires varient d’une banque à l’autre, donc si tu n’as qu’un compte courant et que tu cherches à payer moins pour ces frais, rien ne t’empêche de comparer les banques.

En tout cas, la banque doit te fournir l’accès à certains services et informations, dont tu pourras trouver le détail sur le site du service public. Voilà pourquoi !

D’autres questions — comme pourquoi tu dois changer de sécu quand tu arrêtes les études ? D’autres réponses avec la rubrique Pourquoi la vie d’adulte.

Pourquoi ?

Dans la vie d’adulte, il y a des trucs où tu te dis fuck la logique ou qui sont juste vraiment pas clairs… Avec ce nouveau format d’article, le but c’est d’y répondre. Une question, un article.

Si tu as un pourquoi qui te trotte dans la tête, n’hésite pas à poser ta question en commentaire ou dans le topic Vie d’Adulte dédié.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 22 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Aalia
    Aalia, Le 3 octobre 2016 à 6h41

    @Nastja pour les prélèvements j'ai oublié les détails car ça date de début 2010, mais je me rappelle pas avoir trop galéré. J'avais gardé deux mois mon ancien compte pour pas zapper des trucs aussi.
    Et sinon oui j'ai la gold, elle est gratuite mais sous conditions de revenus aussi.
    (Bon je suis allé voir c'est maintenant 1800 euros de revenus ou 5000 d'encours. Pour la cb classique c'est 1000 euros de revenus ou 2500 d'encours. Quand tu es seule)
    J'ajoute que j'ai tout ouvert en ligne moi même (livrets, pel...) et que je fais mes transferts et virements quand je veux, ou je veux. Le tout gratos et sans personne pour me faire chier. Zéro regrets pour moi...

Lire l'intégralité des 22 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)