[PODCAST] Virginité, masculinité, réfugiés… : Esther raconte ses reportages au Liban !

Par  |  | 1 Commentaire

Ces derniers mois, Esther a parcouru le monde à la rencontre des jeunes femmes qui le peuplent. Elle a recueilli leurs histoires et elle débriefe en podcast son expérience, au retour du Liban !

Abonne toi aux podcasts de madmoiZelle

Tu peux retrouver le podcast :

La vie des madmoiZelles dans le monde, c’est le podcast dans lequel je raconte mes reportages à l’étranger, en répondant aux questions de mes collègues.

Une série de cinq épisodes, un par pays exploré, pour plonger au cœur d’autres réalités. Retrouve-le chaque dimanche !

La vie des mamdoiZelles en podcast : le Liban comme si tu y étais

Après être allée au Sénégal, j’ai pris un avion pour Beyrouth, au Liban. J’ai plongé dans une culture toute autre, avide de curiosité.

Comme tu peux t’y attendre, je n’ai pas été déçue.

Je pourrai te parler des heures du houmous, du moutabal, des keftas, du laban et des 1000 manières de le préparer. Des splendides paysages que j’y ai découvert, de la corniche de Beyrouth à la vallée de la Bekaa.

Mais j’y suis avant tout aller pour rencontrer des gens, des jeunes femmes en particulier, et qu’elles me racontent leur vie.

Dans ce podcast, je n’ai bien sûr pas pu raconter intégralement les trois semaines intenses que j’ai passées sur place.

Par exemple je n’ai pas pu parler de Fatma, jeune cinéaste, qui m’a raconté son rapport à la nationalité libanaise à laquelle elle n’a pas droit. Ni de Lamia, une jeune femme athée, bisexuelle, qui rêve du jour où elle sera enfin libre.

En revanche, je rapporte le travail de l’ONG Abaad et d’Anthony Keedi sur la masculinité et les violences faites aux femmes, l’une des rencontres qui m’a le plus marquée sur place.

Je décris le camp de Shatila et le quotidien des jeunes femmes réfugiées qui y vivent.

Enfin, on aborde le thème complexe de la virginité et les techniques des libanaises pour faire croire qu’elles sont vierges, alors qu’elles ne le sont pas, et de l’impact que cette injonction peut avoir sur l’accès à l’IVG.

Ça en fait des choses à dire en 45 minutes. Pour ma part, cette discussion avec Kalindi, Louise et Juliette est passée en un éclair et j’espère qu’elle te passionnera autant que ce moment nous a plu !

On se retrouve la semaine prochaine pour la prochaine étape, en attendant si tu avais manqué la première, tu peux l’écouter ici !

Abonne toi aux podcasts de madmoiZelle

Tu peux retrouver le podcast :

Esther

Esther est tombée dans la marmite de madmoiZelle quand elle était petite. Elle n’a pas grandi, mais elle a depuis développé de fortes convictions féministes. Au croisement de la rubrique actu et de la rubrique témoignages, elle passe de temps en temps une tête à l’étranger pour tendre son micro aux madmoiZelles du monde entier !

Tous ses articles

Commentaires
  • Marie3009
    Marie3009, Le 16 août 2018 à 14h27

    J'ai suivi et lu avec beaucoup d'attention tous tes articles @Esther . C'était déjà super intéressant et là, le podcast amène quelque chose de plus, de plus personnel sur tes reportages. Merci beaucoup !