Poches sous les yeux, cernes… comment s’occuper du contour de l’œil ?

Yeux cernés, poches, traces de fatigue... Voici tous les conseils et astuces de Virginie pour retrouver l'œil vif et brillant !

Poches sous les yeux, cernes… comment s’occuper du contour de l’œil ?

Depuis le changement d’heure, de lourdes valises et quelques zones d’ombre sont venues s’installer sous tes grands yeux de biche. Est-il possible d’en venir à bout ? Comment cacher la misère ? Voici quelques explications, conseils et astuces pour retrouver un regard frais et pétillant.

Cernes et poches, quelles différences ?

clockwork_brainwash

Souvent confondues, les cernes et les poches n’ont pourtant rien à voir ! Les cernes (au passage, je sais que ça sonne bizarre, mais on dit UN cerne) sont une variation de la coloration de la peau située sous l’œil (aussi appelée « paupière inférieure ») qui donne au regard un air fatigué et tristounet. Les causes de leur apparition sont variées : manque de sommeil, hérédité, peau fine, système lymphatique ramollo… On a tous une raison pourrie d’avoir des cernes !

Les poches, quant à elles, sont dues au glissement vers la paupière inférieure de la graisse qui permet à l’œil de tourner facilement dans l’orbite. Ce déplacement, le plus souvent causé par le processus naturel de vieillissement du regard, peut également être dû à un terrain congénital ou héréditaire.

Comment traiter ses cernes et/ou ses poches ?

Je sais que tu mettais beaucoup d’espoir dans cet article pour pouvoir te débarrasser ad vitam æternam de tes valises sous-orbitales, mais je n’ai malheureusement aucune solution miracle à t’apporter, juste quelques petits conseils et astuces pour éclaircir tes cernes et diminuer le volume de tes poches.

Tous les matins, prends le temps de masser ton contour de l’œil avec un soin décongestionnant à base de caféine ou d’arnica pour désencombrer les vaisseaux lymphatiques et vasculaires. Tu verras, le résultat sur les poches et sur la teinte des cernes est immédiat ! Préfère une texture gel ou un fluide pour un effet frais très agréable au saut du lit. Si tu n’as pas peur de l’oublier, tu peux même conserver ton contour des yeux au frigo !

Après avoir réveillé ton regard en douceur, tu peux traiter la pigmentation de tes cernes avec un soin à base d’apigénine pour les cernes bleutés ou carrément une crème dépigmentante, prescrite par ton dermatologue, pour les cernes foncés.

Si, vraiment, tu n’en peux plus de ton regard de basset hound, différentes techniques de médecine esthétique existent à base de laser, de peeling et même d’injections d’acide hyaluronique. Comme tout acte médical, ces techniques ne sont pas sans risques et ont un coût assez élevé. À toi de te renseigner auprès d’un médecin et de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Les pattes d’oie, c’est quoi ?

Les « pattes d’oie », c’est le petit nom très imagé de la grappe de rides d’expressions située au coin des yeux. Ces petites rides, qui sont dues à utilisation régulière des muscles situés autour des yeux, sont les premières à apparaître vers la fin de la trentaine.

Évidemment, il est hors de question d’arrêter de cligner des yeux ou de rire aux blagues de Vaness La Bomba pour éviter les rides ! En revanche, passé 25 ans, tu peux parfaitement adapter ton massage quotidien du contour de l’œil en insistant sur les tempes et troquer ton soin hydratant contre une formule anti-âge bourrée d’antioxydants et de filtres UV.

Comment maquiller le contour de l’œil ?

S’il n’existe aucun remède miracle contre les cernes et les poches (oui, je sais, j’enfonce le couteau), certaines astuces de maquillage peuvent faire leur petit effet.

Pour corriger des cernes violets, bleus ou marrons, applique un correcteur de couleur sur les zones d’ombre de ton contour de l’œil. Selon les principes de la colorimétrie, pour annuler une couleur, il faut la recouvrir de sa couleur opposée. Il te suffit donc de repérer la teinte qui annule celle de tes cernes sur une roue chromatique pour savoir quelle teinte de correcteur utiliser.

color-wheel-for-color-mastery

Après avoir utilisé le correcteur de couleur, n’oublie pas d’appliquer par dessus un anti-cernes, cette fois-ci dans ta carnation, pour que la correction soit invisible. Tu peux l’appliquer directement sur le cerne ainsi que dans les coins interne et externe de l’œil (premier exemple), ou le poser en V sur la paupière inférieure (deuxième exemple). À toi de faire des tests et de voir le résultat que tu préfères.

anti-cernes-basique

anti-cernes-vPour camoufler des poches, tu peux donner l’illusion qu’elles sont moins volumineuses en utilisant deux teintes d’anti-cernes. Commence par appliquer un anti-cernes un demi-ton plus foncé que ta peau sur la poche, puis utilise un anti-cernes un demi-ton plus clair en dessous de la poche. Poudre bien ton anti-cernes avec de la poudre libre pour matifier la peau de la poche et la masquer encore plus.

À lire aussi : Anti-cernes et correcteurs : comment les choisir ?

Et toi, que fais-tu pour embellir ton contour de l’œil ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • CamHM
    CamHM, Le 10 avril 2015 à 15h56

    :rire: l'illustration panda !!! :rire:

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)