Des femmes réagissent à leur image photoshoppée

Quatre femmes ont participé à une expérience : après une séance de shooting, elles ont été fortement photoshoppées à la manière des mannequins de magazines. Voici leurs réactions.

Des femmes réagissent à leur image photoshoppée

Imagine que tu fasses deux-trois photos dans un studio professionnel histoire de te sentir belle et de te la péter sur Facebook. Comment réagirais-tu si le résultat était tellement retouché sous Photoshop que tu ne t’y reconnaîtrais qu’à peine ?

Quatre femmes ont accepté de vivre cette expérience un peu étrange, sur une idée de Buzzfeed. Elles ont eu droit à une séance de photographie avec une professionnelle. Puis elles sont passées sous la souris intransigeante du logiciel de retouche afin qu’elles ressemblent aux mannequins des magazines. Que pensent-elles de ces photos d’elles, sans la moindre trace d’un petit double menton ou d’un spot sur le nez ?

Leurs réactions sont loin d’être unanimes…

« C’est une bataille sans fin, tu te regardes et tu te dis que tu ne pourras jamais atteindre cet idéal.

En vieillissant, j’ai vu différents changements. Je sens que j’ai des rides autour des yeux. Je ne deviendrai jamais mince, je ne suis pas une fille mince. (…)

Oh mon dieu. Je n’aurais jamais imaginé ressembler à ça. J’ai l’impression que ça ne me ressemble même pas. Je pense, comme je me connais moi-même, que ça semble vraiment différent. (…)

J’aime mes taches de rousseur, je trouve qu’elles me donnent du caractère et en fait elles ont été retirées !

En tant que personne normale, voir tous ces changements, c’est plutôt choquant.

Quelqu’un te maquille, quelqu’un te coiffe, quelqu’un d’autre dirige ce à quoi ton corps ressemble, et on a enlevé les imperfections. À ce moment-là, il ne reste plus grand-chose de ce que tu es vraiment.

C’est la façon dont j’ai toujours voulu me voir, et maintenant que je le vois je me questionne : pourquoi j’ai voulu ressembler à ça ?

Tu regardes dans ces magazines et tu vois toutes ces femmes qui semblent absolument parfaites. Tu penses « ahhh, je souhaiterais ressembler à ça », mais… qui leur ressemble vraiment ?

Je pense que nous vivons dans une période fascinante : on doit faire coller les gens à des standards qui ne sont atteignables pour personne.

(…)

Je pense que tout le monde devrait garder à l’esprit que c’est naturel de se critiquer, c’est normal d’être mal à l’aise. Mais tu dois juste savoir que l’idéal n’existe pas. »

Tu as déjà vu une photo de toi vraiment très retouchée ? Tu l’as vécu comment ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 14 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lunafey
    Lunafey, Le 15 août 2016 à 23h44

    *Hello, deux ans après*
    Au delà du débat "you're all beautiful", on pourrait aussi pousser plus loin : pourquoi la beauté est devenue une caractéristique si importante dans notre société ?

    Pourquoi on supporte moins une critique sur notre apparence qu'une critique sur notre intellect ? Pourquoi des millers de personnes donneraient leur intelligence, leur compétence, leur gentillesse, leur talent, pour un peu de beauté supplémentaire ?
    Je peux supporter d'être nulle en math mais je ne peux pas supporter mon propre corps ? Pourquoi on en arrive là ? Les bébés s'en fichent de leur apparence, ils sont comme ils sont, ce n'est pas une obsession innée : plus le temps passe, plus on se fait happer dans ce monde où chaque mur, chaque vitre, chaque reflet, est un miroir. Où on peut refuser de prendre du bon temps parce qu'on se sent moche, où on peut détruire notre estime de nous-même juste à cause de ce qu'on voit dans la glace. Ça devient plus important que tout le reste, et je suis sûre qu'aux yeux d'autres sociétés ça doit paraître pathologique...
    Pourquoi la beauté n'est plus une caractéristique parmi tant d'autres ?

    Au lieu de rassurer tout le monde sur leur beauté -ce qui est louable, c'est une bonne intention mais ça entretien le problème-, pourquoi est-ce qu'on ne descend pas la beauté de son trône illégitime ?
    Au lieu de dire "mais si, t'es belle/beau" et donc s'encourager mutuellement à rester bloqués sur notre physique, pourquoi on apprend pas "ton apparence est ce qu'elle est, tu n'as ni à en être fier ni à en avoir honte puisque tu n'y es pour rien. L'important c'est ta personnalité, tes compétences, ton caractère, tes exploits..." ?
    Je veux dire, plutôt que de rester dans ce système de culte de l'apparence, pourquoi on ferait pas en sorte de changer les mentalités pour que ce ne soit plus si important ? (que ce soit à propos de notre jugement sur nous même, ou notre jugement sur les autres)

    (J'abandonne ça là sans participer plus, si jamais ça résonne chez d'autres)

Lire l'intégralité des 14 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)